Yann Kervadec, Tome 1 : La République des Pirates

Description ajoutée par TerverChante57 2019-01-29T15:26:12+01:00

Providence, Nassau, les Antilles....Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les "gens de fortune" qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.

Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d'une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l'un d'entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d'un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d'un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l'Espagnol, pour la survie de la communauté des "hommes libres"...et pour les yeux doux de Médeline qu'il a arrachée aux esclavagistes. Sous l'étrave de son navire : le trésor de Morgan, l'amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de "gueux des mers" qu'il mènera au bout du monde et d'eux-mêmes.

Une lutte à frères et à sang.

- Voila donc pourquoi il n'y a pas tant de pirates français sur les mers ! s'exclama-t-il. Nul besoin de courir le monde pour vous moquer de l'autorité. Vous le faites très bien de chez vous. Je me sens déjà chez moi, ici !

C'est frais, bourré d'action et de personnages attachants comme jamais. Un petit récit d'aventure pour lequel on se prend vite au jeu et qui se lit avec plaisir.

Très sympa, et une belle écriture en plus.

Yann Kervadec, notre cher pirate malgré lui, est doté d'un instinct fougueux. il a en horreur l'injustice et son grand cœur le met toujours dans des positions peu favorable à sa survie. Il est accompagné d'un équipage hétéroclite.

Médeline, au fort tempérament, est prête à tout sans jamais rien lâcher.

Abiola, oncle de Médeline et tenancier d'un estaminet, arbore une carrure de géant très dissuasive pour ses opposants.

Finn, cet irlandais amateur d'expériences explosives et médecin de bord est un fils de bonne famille. Il aime réciter du Shakespeare. C'est vraiment mon personnage préféré!

La jatte, ce batave bon vivant toujours accroché à son cruchon, est prêt à sacrifier ses réserves de rhum pour sauver ses amis

Vous croiserez aussi de nombreux pirates bien connus, tel qu'Ann Bonny, Charles Vane, Edward Teach ou John Rackham.

Un roman qui peine au démarrage mais une fois que le navire était lancé, je n'ai pu le lâcher! J'ai été complétement embarquée sur le flots avec cet incroyable équipage! Un roman qui change et dont l'univers est vraiment sympa!

Pour tous les amateurs de piraterie et d'aventure, n'hésitez pas et partez à l'abordage de ce roman

Spoiler(cliquez pour révéler)Yann Kervadec est un jeune orphelin élevé par un prêtre en Bretagne. Ce dernier décide de l'envoyer affronter la vie à bord d'un bateau négrier. Il sera conduit dans les îles caraïbes où il rencontrera Médeline, jeune et belle métisse pour laquelle il se damnera. Ils devront fuir et seront embrigadés aux côtés de Barbe-Noire. Débarqués sur l'île de Nassau, s'en suivra moultes aventures pour notre héro. Dans une période d'incertitude où une lutte se fait pour le pouvoir sur une île sans règles, Yann devra choisir ses alliés. Mais la peur gronde avec l'arrivée de la compagnie des Indes qui offre une grâce royale, ce qui augmentera les dissensions à Nassau. Entre duels, chasse au trésor, fourberie, piraterie, moulte tonneaux de rhum et transporteur de courrier, ce jeune pirate ne rêve que de rejoindre sa Bretagne natale qui lui manque tant!

J'ai découvert ce livre par hasard dans le catalogue France Loisirs, et après avoir lu le résumé, je me suis dit qu'il fallait que je le tente. Quelques temps après j'achetais le livre. Je n'ai pas une fois étais déçue. Tout ce que j'aime dans ce livre y est réuni : les pirates, l'aventure, la mer, la Bretagne. L'histoire est superbement racontée et entraînante. J'ai toujours eu du mal à lâcher le livre. Et à chaque lecture, l'envie de prendre le large s'emparait de moi.

Finn reste et restera mon personnage préféré de toute la saga, c'est un personnage véritablement attachant, encore plus quand on en apprend plus sur son passé dans le tome 3 des Aventures de Yann Kervadec.

Un bon moment et un Finn inoubliable... bonne lecture.

Un roman où l'auteur se fait plaisir et il l'annonce clairement d'entrée. Des libertés avec les personnages historiques, un héros tout beau tout propre (trop à mon goût), des aventures de pirates comme on se les imagine avec tout le folklore... Le jolly Rogers claquant au vent, un trésor enfoui à retrouver, des esclaves marrons et du vaudou, des poursuites, des combats clinquants... C'est un peu trop lisse! Un peu trop Pirates des Caraïbes!

Mais au final c'est divertissant et ça se lit très bien grâce à la plume fluide et attractive de l'auteur.

L'auteur précise des le début qui a du modifier l'histoire avec un H, pour servir son histoire. Ne connaissant pas énormément l'histoires des pirates, je ne peux dire ce qui est historique ou pas. Par contre, j'apprécie grandement les annotations de l'auteur pour permettre aux lecteurs de comprendre le vocabulaire breton, marin... On ne peut que s'attacher au personnages principal qui porte son grand coeur contre les injustices qui croisent ça route, et qui l'influence aux risque de lui attirer des ennuis. On retrouve quelque grand pirates comme Barbe Noir, Ann Bonny ou Mary Read. Les deux femmes sont plus mis en avant que leurs congénères, ce que j'apprècie grandement. Malgrés sont coté historique, l'écrivain met énormément en avant des sujets modernes comme l'esclavages, la liberté, la place des femmes... Il faut un moment avant qu'il se passe des événements intéressants dans l'histoire, pile quand on arrive au milieu du livre.

Voilà que j’ai terminé une nouvelle lecture audio. J’étais tombée sur ce livre en librairie, et comme je suis dans ma période pirate, il ne m’a pas fallu longtemps, en le voyant sur Audible, pour décider de l’écouter. (...)

A l’instar de Lady Pirate, il s’agît de piraterie réaliste, si l’on peut dire, alors que je recherche davantage de la piraterie romancée.

Nous sommes plongés en plein XVIIIè siècle, la traite négrière bat son plein. C’est dans ce contexte que Yann, un jeune breton, va s’engager comme marin. (...) Bien que cette aventure soit intéressante, elle ne m’a pas pour autant passionnée mais je pense que la faute en revient aux personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’identifier. (...)

En ce qui concerne l’audio, je dois dire qu’Aurélien Ringelheim est assez impressionnant. Le jeu des voix était convaincant et varié. Je donne d’ailleurs une mention spéciale aux voix de pirates très éraillées qui nous plongeaient totalement dans l’ambiance! (...)

En bref, une lecture intéressante mais qui ne m’a pas transcendée plus que cela. Mais à noter: un lecteur convaincant et immersif.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/05/29/la-republique-des-pirates-lecture-audio-%E2%99%AB/

Yann Kervadec, Tome 1 : La République des Pirates

• France : 2019-02-14 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

trebor le place en liste or
2022-02-14T21:41:49+01:00