Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

La République du bonheur


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-09-11T16:48:21+02:00

Quelle douceur dans la plume d’Ogawa Ito ! Tout est simple, d’une simplicité apaisante. 200 pages au côté de Hatoko, c’est 200 pages dans un cocon de bienveillance à la japonaise.

Nous retrouvons en effet dans ce roman l’écrivain public de la papeterie Tsubaki. Fraîchement mariée et devenue maman d’une petite fille, elle poursuit ses promenades dans la petite ville de Kamakura, tout en écrivant des missives pour ses client.e.s en choisissant avec soin tant les mots que le papier et le stylo et en prenant soin de sa nouvelle famille.

Et tout est sublimé, chaque petit moment devient une cérémonie pleine de sens et d’harmonie : boire un thé avec sa fille, lui apprendre la calligraphie, déguster le nouveau plat de son mari cuisinier…

Malgré les petits drames, l’atmosphère reste empreinte de douceur et de grâce et c’est tellement agréable d’être plongée dans cette petite bulle.

C’est très personnel et peut-être que certain.e.s s’ennuieront ! Mais pour ma part c’est une petite pâtisserie que je déguste avec délectation. Je croit qu’Ogawa Ito est la seule autrice dont j’achète les nouveaux romans dès leur sortie, tout simplement parce que la douceur de ses romans est incomparable.

Je recommande ce roman à n’importe qui – il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu La papeterie Tsubaki, je ne m’en souvenais presque pas et ce n’est pas gênant – qui aurait envie de douceur et plus particulièrement aux nipponophiles : les lettres écrites par Hatoko sont reproduites dans le livre, de même que certains mots japonais, ce qui est super agréable et intéressant !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode