La République du Trégor

Description ajoutée par Kwetche 2018-04-17T08:46:50+02:00

Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République ?

Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible "Chaos", Isatis a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d'Isatis, mais également l'une de ses principales faiblesses.

Alors qu'elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le mystérieux Alec pourrait bien en profiter pour bousculer ses certitudes et remettre en question les fondements même de son existence.

Entre deux idéologies et deux hommes que tout oppose, les certitudes et le cœur d'Isatis balancent. Parviendra-t-elle a discerner le vrai du faux et à faire un choix qu'elle ne regrettera pas ?

Ma mère m’a souvent conté la manière dont mon père l’a courtisée. Malgré leurs dettes respectives, ils ont reçu l’approbation de chacune de leurs familles. Ils se sont unis par amour. C’est un fait rare en Trégor. Beaucoup cherchent plutôt un bon parti pour alléger leur dette.

Mes parents me répètent sans cesse que j’ai de la chance : je suis la première de ma famille à ne pas avoir de dette arrivée à l’âge de me marier.

Commentaire ajouté par selena5995 2020-03-20T18:19:26+01:00

Ici nous suivons les aventures de Isatis, tueuse réputée au compte de la République du Trégor. Dans cette dystopie la République gouverne depuis le « Chaos » et Isatis est chargée d’éliminer les opposants au pouvoir, les Lemmings.

?

Il est plutôt rare dans une dystopie que nous suivions l’histoire du point de vue des « méchants », nous suivons habituellement les rebelles. Ce changement de dynamique est donc le point fort de ce livre. On comprend vite qu’Isatis va être confrontée aux rebelles de près et que cela va avoir de profondes conséquences sur ces croyances.

L’écriture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés. Plusieurs rebondissements (certains qu’on voit arriver de loin, d’autres plus surprenants) dans l’histoire nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

?

Pour moi, le point négatif de ce roman tient dans sa taille: le roman est très court et certains passages auraient mérités d’être plus longs et plus développés pour être un peu plus crédibles. De la même manière il peut être compliqué de bien comprendre pourquoi les personnages prennent les décisions qu’ils prennent, tout se passe si vite!

?

Il n’en reste que La République du Tregor reste une lecture très plaisante et que j’ai passé un très bon moment de lecture! Si vous êtes férus de dystopie, je vous le conseille!

Chronique : https://boookaholicsisters.wordpress.com/2020/02/25/la-republique-du-tregor-paula-alexander/

Le livre se lit très vite, l’écriture de l’auteure est agréable et fluide. J’ai aimé l’action et les retournements de situations qu’on retrouve tout au long du roman. J’ai été très surprise par certaines choses et d’autres un peu moins. Mais j’ai trouvé que parfois ça allait trop vite.

Et ça pose plusieurs problèmes : j’ai parfois eu du mal à m’attacher aux personnages, je comprenais pas toutes les réactions, je ressentais pas toutes leurs émotions et ça c’est tellement dommage. Parce que je l’aime bien Isatis mais j’ai pas réussi à la cerner complètement, j’ai pas eu ce petit truc en plus pour elle. J’ai envie de vous donner un exemple pour que vous puissiez bien comprendre mais je vais avoir du mal sans tout vous spoilez. Je dirai simplement, et ceux qui l’ont lu comprendrons, que l’événement marquant qui va déclencher l’histoire, eh bien j’aurais aimé connaitre les sentiments d’Isatis. Je trouve que je ne la comprend pas assez, on passe trop rapidement à autre chose. Ça ne gêne pas la lecture mais pour moi ça me frustre un peu, j’ai envie de mieux la connaitre.

Je trouve que l’histoire est vraiment bien, qu’elle sort des sentiers battus. J’ai souvent lu des dystopies où on se place du côté des « rebelles » et pour une fois c’est l’inverse. Ça change et ça fait plaisir.

Je suis un peu mitigée sur la fin, mais pour le coup c’est très personnel. Je trouve qu’elle arrive beaucoup trop vite, le suspense était pas assez présent pour que le dévoilement, le dernier rebondissement prenne tout son sens pour moi.

En conclusion j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre malgré quelques petits détails qui m’ont empêcher de l’aimer encore plus et de m’identifier davantage aux personnages. Par définition Isatis est typiquement le genre d’héroïne que j’aime retrouver, j’aurais juste aimé qu’elle soit un peu plus approfondie.

L’histoire est captivante, il n’y a rien à dire. L’action est présente dès les premières pages jusqu’aux dernières. Puis l’intrigue est bien ficelée et ça se tient. Mais parfois tout se passe un peu trop rapidement. Mais on ne peut pas enlever le fait que l’histoire est originale et qu’elle se déroule dans un univers bien travaillé.

Je reste sur ma faim : il m’a manqué ce petit quelque chose, le déclic. Peut-être avec une connaissance plus approfondie des personnages ? En tout cas ce roman mérite d’être plus connu !

Dernière petite chose : j’ai beaucoup apprécié les citations en début des chapitres !

Commentaire ajouté par bookalauma 2019-07-01T15:28:38+02:00

« La République du Trégor » est plus qu’un roman à proprement parlé, c’est une création de A à Z où tous les détails ne sont pas laissés au hasard et qui donnent au final toute la crédibilité à cet univers.

Cette dystopie a également l’avantage de mettre en avant un personnage principal de sexe féminin, qui est plutôt rare dans ce genre littéraire, et cela permet d’élargir le lectorat en incluant des scènes de romance et de conflits sentimentaux. Outre le fait que l’on se retrouve dans un univers post-apocalyptique, dû à une épidémie à grande échelle, le lecteur appréciera de suivre les aventures de l’héroïne, aussi bien sur la zone de conflit que dans sa vie sentimentale.

Commentaire ajouté par muse16 2019-06-24T17:26:49+02:00

Paula Alexander nous propulse dans un monde imaginaire après le "Grand Chaos", dans cette République du Trégor où pour asseoir son hégémonie ses dirigeants n'hésite pas à pratiquer la manipulation de masse, le mensonge politique et l'endoctrinement. De l'autre côté, des rebelles qui tentent de faire éclater la vérité, oui, mais quelle vérité? Voilà pour le contexte très bien maîtrisé par la plume alerte de l'auteur. Une jeune héroïne servant de fil conducteur à l'histoire devra démêler le vrai du faux au cours des nombreux rebondissements qui secoue le livre.

Disons le haut et fort, ce livre est une belle réussite, puisqu'il courtise le lecteur à poursuivre chapitre après chapitre. Le suspens est mené jusqu'au bout avec dextérité, le lecteur n'aura de réponses à ses interrogations qu'à la fin. S'y rajoutent les sentiments contradictoires qui assaillent l’héroïne entre deux hommes chacun appartenant au camp adverse, relations qui permettent d'étoffer le caractère des personnages dans ce qu'ils ont de plus intimes, tiraillés entre l’allégeance à leur camp et l'amour.

Belle découverte que ce livre avec un équilibre quasi parfait entre action et réflexion et ce petit zeste de romance servi par une plume totalement fluide.

Pour tous ceux qui aiment les dystopies, voilà un ouvrage à ne pas manquer.

D'ailleurs le Bonoblog Chronicle se met sur la liste d'attente pour le prochain opus de Paula Alexander. A bon entendeur...

Commentaire ajouté par Bisou 2019-05-06T21:09:29+02:00

Une lecture qui fut très intéressante en tout point, de très bons personnages, un intrigue palpitante et une jolie originalité.

En ce qui concerne les personnages j'ai aimé leurs caractères même si j'ai parfois eu du mal a m'attacher à eux car il se passe beaucoup de choses très rapidement. Je comprenais pas toutes leurs réactions jusqu'à avoir lu l'intégralité du tome et j'ai trouvé cela très bien fait.

Pour l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les retournements de situation car il y en a un que l'on ne s'attend pas du tout. L’écriture est très fluide et très agréable avec des jolies citations en début de chapitres. L'action est décrite ce qu'il faut sans trop de détail.

Toute fois certaines phrases qui arrivent tôt dans le livre laisse sous-entendre un retournement de situation ce que j'ai trouvé assez dommage.

De plus les émotions auraient pu être un peu plus décrites, cela aurait pu toucher un peu plus le lecteur et mieux l'intégrer.

Et dernier petit détail, c'est un fin un peu rapide pour moi.

En somme, j'ai passé un excellent moment avec ce livre malgré quelques petits détails qui n’empêchent pas d'aimer l'histoire et les personnages, il mérite d'être plus connu!

Commentaire ajouté par MarcVidon 2018-07-13T19:07:25+02:00

Une histoire passionnante, des personnages criants de vérité, un rythme soutenu tout le long de l'ouvrage : que du plaisir !

Commentaire ajouté par Natoche 2018-06-09T09:29:19+02:00

La république du Trégor est une lecture qui me tentait beaucoup. Le résumé donnait vraiment envie d’en connaitre plus et c’est pleine d’entrain que je me suis plongée dans ce livre. C’est ici avec Isatis que nous allons suivre cette aventure, je dis aventure car il va se passer beaucoup de choses. Ce livre est rempli de rebondissements auxquels on ne s’attend pas malgré certaines pistes qui nous sont données, le doute plane à chaque instant et c’est sans vraiment savoir ce que nous allons vivre et ressentir que nous nous plongeons dedans.

Isatis est une Tueuse, une des plus redoutables de la République, elle fait partie de celles qui obéissent aux ordres sans se poser de questions. Elle a vécu un traumatisme qui la poussera un peu plus chaque jour à combattre les Lemmings, des opposants qu’elle traque et qu’elle s’est jurée de tous éliminer. C’est auprès d’une équipe qu’elle considère comme sa famille qu’elle évolue et qu’elle a appris à devenir une Sniper hors pair. Elle est très proche de Nolan, un compagnon de combat et un ami fidèle, elle ne s’imagine pas vivre sans lui, bien que ses sentiments pour le jeune homme restent flous et surtout interdits.

C’est lors d’une mission, une de ces dernières qu’elle va retrouver Alec, une personne qui aura marqué son enfance mais qui est aujourd’hui devenu son ennemi. Celui-ci qui s’obstine malgré tout à prendre soin d’elle à chacune de leur rencontre, bien que celles-ci soient fugaces. Au contact d’Alec, Isatis va douter de plus en plus de ses convictions, de ses réelles raisons d’éradiquer les Lemmings. Elle va voir un autre point de vue, d’autres visons de ce qu’ils attendent de cette rébellion, rébellion qu’elle s’obstine depuis sa plus tendre enfance à avorter. Beaucoup de questions vont venir se poser à elle, elle devra faire des choix et surtout être sur de faire les bons, car il ne s’agit pas simplement de son avenir mais de celui de toute la République qui pourrait être chamboulé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, on retrouve ici les codes de la dystopie de manière différente, car nous sommes confrontés à un point de vue diffèrent de ceux qui nous sont habituellement proposés. Isatis étant une partisante de la République et non pas une rebelle. Une lecture qui marque et qui parfois nous perturbe, nous avançons dans le brouillard, sans jamais vraiment comprendre ce qui est en train de se dérouler. L’auteure mène sa barque de manière subtile et complètement déroutante, nous donnant des pistes erronées qui rendent la lecture captivante et inattendue. Les personnages qui nous sont présentés, nous touchent et nous font vivre des grands moments d’émotions, j’ai versé des larmes lors de cette lecture, je ne m’attendais pas à vivre autant de bouleversements.

Un triangle amoureux, très bien amené et tout à fait raccord avec notre héroïne et le sens que prend l’histoire, se met en place tout naturellement. Si au départ j’ai été perturbée par ses doutes et ses sentiments face à certaines incertitudes d’Isatis, je me rends bien compte qu’ils étaient nécessaires au bon déroulement de la lecture et qu’ils collent parfaitement à ce qu’on attend de ce genre de livre. Nous nous posons beaucoup de questions tout du long, jugeant parfois certains passages de la mauvaise manière, c’est ce qui fait tout le charme de cette lecture, elle nous pousse à en vouloir toujours plus et surtout comprendre ce qui arrive réellement. Tout est réuni pour nous faire vivre de grands moments, les combats, la romance et le deuil font partis intégrante de cette lecture. Elle nous propulse dans un univers totalement et complètement surprenant, nous poussant toujours plus loin et nous intriguant de plus en plus.

La fan de dystopies que je suis, n’a plus qu’une envie, voir comment va se dérouler le second tome. Ce premier se termine de telle manière qu’il est inconcevable de ne pas vouloir lire la suite.

Commentaire ajouté par Ematt 2018-04-27T09:29:38+02:00

Isatis est depuis sa plus tendre enfance entrainée à devenir une tueuse de la République, et c’est ce qu’elle est devenue l’arme absolue de la République. Mais à quel prix ? Elle se pose de nombreuses questions, que l’on se posera au fil des pages en même temps qu’elle. Sa rencontre avec Alec, membre des opposants au régime de la République va bouleverser les convictions qu’elle partage avec Nolan, son co-équipier, pour lequel elle éprouve des sentiments interdits par les sages qui dirigent cette République.

Les sentiments d’Isatis envers sa vie vont évoluer en même temps que ses sentiments pour Alec ou Nolan, une vraie girouette. Au début, cela m’a un peu gêné. Elle passe d’un à l’autre, pas vraiment sans réfléchir, mais j’avais l’impression qu’elle évoluait en fonction de ce qui lui arrivait et de là où elle était. Mais, car on le sait, il y a toujours un mais, on comprend très vite ses raisons. Bien que celles-ci vont être mises à rude épreuve. Qui dit la vérité ? Vers qui va-t-elle se tourner ? Découvrira-t-elle qui elle est vraiment ?

L’histoire est captivante et sort des sentiers battus de la dystopie. Pour une fois, on ne suit pas l’aventure d’une rebelle au régime, mais de l’une des leurs. L’intrigue nous happe rapidement. Je n’ai pu lâcher le livre qu’en tournant la dernière page. Pourtant, j’en ressort mitigée. Il m’a manqué un petit quelque chose sur lequel je n’arrive pas à mettre la main. Rien ne manque, intrigue bien menée, suspense, révélation dont on ne s’attend pas vraiment, bien que… L’écriture est très bien, c’est fluide, mais, au final, j’ai accroché sans réellement accroché. Je ne sais pas comment l’expliquer et si vous comprendrez, mais c’est ce que je ressent pour cette lecture.

Les personnages sont bien développés. Isatis est complexe en un sens. Elle sait ce qu’elle veut jusqu’à ce qu’elle réalise finalement que… Je vous laisse découvrir la fin de ce livre pour comprendre ce que je veux dire.

Alec et Nolan sont captivants, chacun à sa manière car totalement opposé l’un à l’autre. On comprend, quelque part, l’indécision d’Isatis. Et bien qu’il y ait 2 personnages masculins, on ne peut pas vraiment parler de triangle amoureux, et ça fait du bien. La romance est présente, mais sans trop prendre de place sur l’intrigue principale.

Bref, vous l’aurez compris, ce fut une lecture mitigée.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2018-04-26T08:43:30+02:00

Depuis toute petite Isatis vit au sein de la République du Tregor. Aujourd'hui, elle est devenue, l'arme redoutable de la République en tant que tueuse. Si jusque-là, elle a rempli ses missions avec brio, sa dernière mission est loin de ce qu'elle avait espéré, en effet en étant prêt de ses ennemis, elle voit ses convictions basculées sous l'effet d'Alec, l'un des chefs des Lemmings. Qui détient la vérité Alec ou les Sages de la république ? Quel sera le choix d'Isatis face à ses deux visions qui s'opposent ?

Isatis a toujours respecté l'environnement dans lequel elle a vécu depuis son enfance, devenu une tueuse hors pair, elle s'est néanmoins toujours posé des questions sur son avenir au sein de cette communauté, et sur les sentiments qu'elle éprouve pour Nolan, l'un de ses compagnons d'armes, alors quand Alec entre en jeu lors de sa dernière mission, je n'ai pu que la comprendre face aux doutes que ce dernier arrive à lui distiller. Fera-t-elle le bon ? Qui détient la vérité ?

Les deux héros, Nolan et Alec m'ont littéralement surprise, happé et séduit. Deux hommes à l'opposé l'un de l'autre, pourtant ayant un point commun faire tous pour que la vérité éclate. Mais qui détient la vérité Alec ou Nolan ?

Je suis rentré dès le début dans cette histoire, qui m'a happé, prise dans ses filets, qui m'a laissé aucun de moment de répit, car les actions s'enchaînent, où on croit avoir enfin la vérité, mais non l'auteure nous fait vivre des retournements de situation auquel je ne m'attendais pas du tout et me suis dit non ce n'est pas vrai, et une fois ma lecture finie, je ne peux qu'être impatient de découvrir la suite, car franchement, cette histoire déchire et m'a mis les nerfs à vif tout du long que je ne peux que vous dire foncer sur cette histoire qui vous captivera, j'en suis certaine.

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-04-18T11:05:08+02:00

Une étonnante surprise avec cette dystopie totalement originale et qui brise les codes.

Nous nous retrouvons cette fois du côté des "méchants", des oppresseurs, de ceux qui diffusent la propagande et décrédibilise l'ennemi.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée, avec un personnage fort physiquement mais ouvert aux possibilités de changements et surtout réaliste. Face aux contradictions des préceptes qu'elle apprend depuis plus de quinze ans, elle saura reconnaître la traîtrise, de quelque camp qu'elle provienne.

Les personnages masculins sont deux mais pour autant, cela ne tourne pas réellement au triangle amoureux. La romance est également menée de manière originale avec des émotions brutes, loin de la guimauve des romances feel good. Au contraire, les instants romance sont aussi endurcis que les personnages, force brute des soldats surentraînés à étouffer leurs sentiments.

Concernant la fin, elle ne plaira pas à tout le monde mais j'aime totalement ce choix assumé. Soit il s'agit d'un one shot et je penserai que c'est un coup de maître, soit il y aura une suite que j'aurai grand plaisir à dévorer.

En bref, une histoire que j'ai adoré, qui casse les codes et introduit, par une intrigue originale, le doute dans le lecteur qui se trouve sur le fil du rasoir pendant toute sa lecture.

La République du Trégor

• France : 2018-04-26 (Français)

muse16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T17:25:46+02:00
Bisou le place en liste or
2019-05-06T21:09:42+02:00