La République du Trégor

Description ajoutée par Kwetche 2018-04-17T08:46:50+02:00

Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République ?

Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible "Chaos", Isatis a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d'Isatis, mais également l'une de ses principales faiblesses.

Alors qu'elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le mystérieux Alec pourrait bien en profiter pour bousculer ses certitudes et remettre en question les fondements même de son existence.

Entre deux idéologies et deux hommes que tout oppose, les certitudes et le cœur d'Isatis balancent. Parviendra-t-elle a discerner le vrai du faux et à faire un choix qu'elle ne regrettera pas ?

J’aime le bruit que fait la neige lorsqu’elle crisse sous le poids de mes bottes. En habits de camouflage blancs, le fusil dans les mains, je m’approche de ma proie telle une louve aux aguets.

Commentaire ajouté par MarcVidon 2018-07-13T19:07:25+02:00

Une histoire passionnante, des personnages criants de vérité, un rythme soutenu tout le long de l'ouvrage : que du plaisir !

Commentaire ajouté par Natoche 2018-06-09T09:29:19+02:00

La république du Trégor est une lecture qui me tentait beaucoup. Le résumé donnait vraiment envie d’en connaitre plus et c’est pleine d’entrain que je me suis plongée dans ce livre. C’est ici avec Isatis que nous allons suivre cette aventure, je dis aventure car il va se passer beaucoup de choses. Ce livre est rempli de rebondissements auxquels on ne s’attend pas malgré certaines pistes qui nous sont données, le doute plane à chaque instant et c’est sans vraiment savoir ce que nous allons vivre et ressentir que nous nous plongeons dedans.

Isatis est une Tueuse, une des plus redoutables de la République, elle fait partie de celles qui obéissent aux ordres sans se poser de questions. Elle a vécu un traumatisme qui la poussera un peu plus chaque jour à combattre les Lemmings, des opposants qu’elle traque et qu’elle s’est jurée de tous éliminer. C’est auprès d’une équipe qu’elle considère comme sa famille qu’elle évolue et qu’elle a appris à devenir une Sniper hors pair. Elle est très proche de Nolan, un compagnon de combat et un ami fidèle, elle ne s’imagine pas vivre sans lui, bien que ses sentiments pour le jeune homme restent flous et surtout interdits.

C’est lors d’une mission, une de ces dernières qu’elle va retrouver Alec, une personne qui aura marqué son enfance mais qui est aujourd’hui devenu son ennemi. Celui-ci qui s’obstine malgré tout à prendre soin d’elle à chacune de leur rencontre, bien que celles-ci soient fugaces. Au contact d’Alec, Isatis va douter de plus en plus de ses convictions, de ses réelles raisons d’éradiquer les Lemmings. Elle va voir un autre point de vue, d’autres visons de ce qu’ils attendent de cette rébellion, rébellion qu’elle s’obstine depuis sa plus tendre enfance à avorter. Beaucoup de questions vont venir se poser à elle, elle devra faire des choix et surtout être sur de faire les bons, car il ne s’agit pas simplement de son avenir mais de celui de toute la République qui pourrait être chamboulé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, on retrouve ici les codes de la dystopie de manière différente, car nous sommes confrontés à un point de vue diffèrent de ceux qui nous sont habituellement proposés. Isatis étant une partisante de la République et non pas une rebelle. Une lecture qui marque et qui parfois nous perturbe, nous avançons dans le brouillard, sans jamais vraiment comprendre ce qui est en train de se dérouler. L’auteure mène sa barque de manière subtile et complètement déroutante, nous donnant des pistes erronées qui rendent la lecture captivante et inattendue. Les personnages qui nous sont présentés, nous touchent et nous font vivre des grands moments d’émotions, j’ai versé des larmes lors de cette lecture, je ne m’attendais pas à vivre autant de bouleversements.

Un triangle amoureux, très bien amené et tout à fait raccord avec notre héroïne et le sens que prend l’histoire, se met en place tout naturellement. Si au départ j’ai été perturbée par ses doutes et ses sentiments face à certaines incertitudes d’Isatis, je me rends bien compte qu’ils étaient nécessaires au bon déroulement de la lecture et qu’ils collent parfaitement à ce qu’on attend de ce genre de livre. Nous nous posons beaucoup de questions tout du long, jugeant parfois certains passages de la mauvaise manière, c’est ce qui fait tout le charme de cette lecture, elle nous pousse à en vouloir toujours plus et surtout comprendre ce qui arrive réellement. Tout est réuni pour nous faire vivre de grands moments, les combats, la romance et le deuil font partis intégrante de cette lecture. Elle nous propulse dans un univers totalement et complètement surprenant, nous poussant toujours plus loin et nous intriguant de plus en plus.

La fan de dystopies que je suis, n’a plus qu’une envie, voir comment va se dérouler le second tome. Ce premier se termine de telle manière qu’il est inconcevable de ne pas vouloir lire la suite.

Commentaire ajouté par Ematt 2018-04-27T09:29:38+02:00

Isatis est depuis sa plus tendre enfance entrainée à devenir une tueuse de la République, et c’est ce qu’elle est devenue l’arme absolue de la République. Mais à quel prix ? Elle se pose de nombreuses questions, que l’on se posera au fil des pages en même temps qu’elle. Sa rencontre avec Alec, membre des opposants au régime de la République va bouleverser les convictions qu’elle partage avec Nolan, son co-équipier, pour lequel elle éprouve des sentiments interdits par les sages qui dirigent cette République.

Les sentiments d’Isatis envers sa vie vont évoluer en même temps que ses sentiments pour Alec ou Nolan, une vraie girouette. Au début, cela m’a un peu gêné. Elle passe d’un à l’autre, pas vraiment sans réfléchir, mais j’avais l’impression qu’elle évoluait en fonction de ce qui lui arrivait et de là où elle était. Mais, car on le sait, il y a toujours un mais, on comprend très vite ses raisons. Bien que celles-ci vont être mises à rude épreuve. Qui dit la vérité ? Vers qui va-t-elle se tourner ? Découvrira-t-elle qui elle est vraiment ?

L’histoire est captivante et sort des sentiers battus de la dystopie. Pour une fois, on ne suit pas l’aventure d’une rebelle au régime, mais de l’une des leurs. L’intrigue nous happe rapidement. Je n’ai pu lâcher le livre qu’en tournant la dernière page. Pourtant, j’en ressort mitigée. Il m’a manqué un petit quelque chose sur lequel je n’arrive pas à mettre la main. Rien ne manque, intrigue bien menée, suspense, révélation dont on ne s’attend pas vraiment, bien que… L’écriture est très bien, c’est fluide, mais, au final, j’ai accroché sans réellement accroché. Je ne sais pas comment l’expliquer et si vous comprendrez, mais c’est ce que je ressent pour cette lecture.

Les personnages sont bien développés. Isatis est complexe en un sens. Elle sait ce qu’elle veut jusqu’à ce qu’elle réalise finalement que… Je vous laisse découvrir la fin de ce livre pour comprendre ce que je veux dire.

Alec et Nolan sont captivants, chacun à sa manière car totalement opposé l’un à l’autre. On comprend, quelque part, l’indécision d’Isatis. Et bien qu’il y ait 2 personnages masculins, on ne peut pas vraiment parler de triangle amoureux, et ça fait du bien. La romance est présente, mais sans trop prendre de place sur l’intrigue principale.

Bref, vous l’aurez compris, ce fut une lecture mitigée.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2018-04-26T08:43:30+02:00

Depuis toute petite Isatis vit au sein de la République du Tregor. Aujourd'hui, elle est devenue, l'arme redoutable de la République en tant que tueuse. Si jusque-là, elle a rempli ses missions avec brio, sa dernière mission est loin de ce qu'elle avait espéré, en effet en étant prêt de ses ennemis, elle voit ses convictions basculées sous l'effet d'Alec, l'un des chefs des Lemmings. Qui détient la vérité Alec ou les Sages de la république ? Quel sera le choix d'Isatis face à ses deux visions qui s'opposent ?

Isatis a toujours respecté l'environnement dans lequel elle a vécu depuis son enfance, devenu une tueuse hors pair, elle s'est néanmoins toujours posé des questions sur son avenir au sein de cette communauté, et sur les sentiments qu'elle éprouve pour Nolan, l'un de ses compagnons d'armes, alors quand Alec entre en jeu lors de sa dernière mission, je n'ai pu que la comprendre face aux doutes que ce dernier arrive à lui distiller. Fera-t-elle le bon ? Qui détient la vérité ?

Les deux héros, Nolan et Alec m'ont littéralement surprise, happé et séduit. Deux hommes à l'opposé l'un de l'autre, pourtant ayant un point commun faire tous pour que la vérité éclate. Mais qui détient la vérité Alec ou Nolan ?

Je suis rentré dès le début dans cette histoire, qui m'a happé, prise dans ses filets, qui m'a laissé aucun de moment de répit, car les actions s'enchaînent, où on croit avoir enfin la vérité, mais non l'auteure nous fait vivre des retournements de situation auquel je ne m'attendais pas du tout et me suis dit non ce n'est pas vrai, et une fois ma lecture finie, je ne peux qu'être impatient de découvrir la suite, car franchement, cette histoire déchire et m'a mis les nerfs à vif tout du long que je ne peux que vous dire foncer sur cette histoire qui vous captivera, j'en suis certaine.

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-04-18T11:05:08+02:00

Une étonnante surprise avec cette dystopie totalement originale et qui brise les codes.

Nous nous retrouvons cette fois du côté des "méchants", des oppresseurs, de ceux qui diffusent la propagande et décrédibilise l'ennemi.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée, avec un personnage fort physiquement mais ouvert aux possibilités de changements et surtout réaliste. Face aux contradictions des préceptes qu'elle apprend depuis plus de quinze ans, elle saura reconnaître la traîtrise, de quelque camp qu'elle provienne.

Les personnages masculins sont deux mais pour autant, cela ne tourne pas réellement au triangle amoureux. La romance est également menée de manière originale avec des émotions brutes, loin de la guimauve des romances feel good. Au contraire, les instants romance sont aussi endurcis que les personnages, force brute des soldats surentraînés à étouffer leurs sentiments.

Concernant la fin, elle ne plaira pas à tout le monde mais j'aime totalement ce choix assumé. Soit il s'agit d'un one shot et je penserai que c'est un coup de maître, soit il y aura une suite que j'aurai grand plaisir à dévorer.

En bref, une histoire que j'ai adoré, qui casse les codes et introduit, par une intrigue originale, le doute dans le lecteur qui se trouve sur le fil du rasoir pendant toute sa lecture.

La République du Trégor

• France : 2018-04-26 (Français)