La République expliquée à ma fille

Description ajoutée par siegrid 2012-08-25T20:07:46+02:00

C'est une nouvelle forme d'éducation civique que nous délivrent les éditions du Seuil avec cet essai écrit sous la forme d'un dialogue entre l'auteur et sa propre fille. Dans un langage clair et accessible à tous, Régis Debray répond à quelques questions élémentaires et fondamentales que sont susceptibles de se poser, à propos de l'idée républicaine, les adolescents en âge de voter. Dans la même collection : Le racisme expliqué à ma fille

"Le peuple. Les citoyens. Les étrangers. Les nationaux. La laïcité. Les droits de l'Homme. L'universel... Que signifient au fond ces mots trop usés, sans cesse invoqués et rarement définis ? La République, répétons-nous, à tout bout de champ. Bien sûr, mais encore ? De quoi parle-t-on, en fait ? Questions élémentaires, donc fondamentales. Une jeune fille qui va bientôt voter est en droit de s'interroger. Un ancêtre attentif peut tenter de lui répondre, en termes simples et accessibles à tous. Cela s'appelait jadis l'instruction civique."

J'ai trouvé ce livre... Intéressant. Un peu trop "cours" à mon goût, mais comment faire autrement ? Même si certains passages m'ont paru du chinois, à la relecture, j'ai réussi à comprendre des termes tels que "démocratie" et "république". La différence entre les deux, notamment. Il est court et pas trop difficile à lire.

Un livre que je n'ai pas trop apprécié... Un livre que je pensais plus simple et plus facile à lire.. Un livre ou l'on apprend des termes concernant la république. Mais je ne pense pas adapté à un enfant...

La République expliquée à ma fille

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)