Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Résilience des fleurs sauvages, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2024-03-16T14:50:39+01:00

J'ai 18 ans, il en a 31.

Nous vivions dans deux mondes différents, qui ont fini par n'en faire plus qu'un.

Je viens de terminer le lycée et je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Mon petit ami s'apprête à partir étudier à Harvard. Pour ma part, je suis contente de rester dans notre petite ville pour travailler dans la brocante tenue par ma mère, le temps de trouver ma voie.

Quand Thayer Holmes s'installe dans la maison voisine, je suis intriguée. Alors évidemment, lorsqu'il me demande de devenir la baby-sitter de son petit garçon de 6 ans, j'accepte sans hésiter. Plus je passe de temps avec Thayer et Forrest, plus je fonds... Le hic ? Non seulement j'ai déjà un petit ami, mais Thayer a 31 ans !

Est-ce que tomber amoureuse d'un homme plus âgé faisait partie de mes plans ? Pas vraiment. Mais les plus belles histoires arrivent souvent quand on s'y attend le moins...

RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI

"Ça m'a toujours plu de regarder les gens, mais je ne suis pas pour autant une voyeuse. Ce que j'aime, c'est m'imaginer leur vie, me demander à qui ils pensent, de quoi ils ont peur. Tous ces êtres et ces existences qui se croisent et s'entrecroisent, cela m'émeut."

-Salem-

En tant que fervente adepte des romances avec différence d'âge, je pensais partir sur une "valeur sûre" avec ce roman dont j'avais entendu tellement d'éloges. Sincèrement, je pense que ça reste l'une des pires lectures que j'ai pu faire cette année. Je suis tellement déçue...

Déjà, le plus gros point noir de ce roman, pour moi, c'est l'absence de point de vue masculin. On passe donc tout le roman dans la tête d'une gamine de 18 ans qui tombe folle amoureuse d'un homme de 31 ans et ça m'a fortement dérangée : j'aurais aimé être dans la tête du héros pour savoir ce qu'il pensait vraiment de la relation avec cette fille. J'avais la sensation que ça ne le dérangeait pas vraiment de passer toutes ses journées avec une fille mineure.

Dans une romance avec différence d'âge j'aime voir la "difficulté" avoir la sensation que les deux personnages luttent parce qu'ils savent que leur relation est, sur le papier, "interdite". Je n'ai rien ressenti de tout cela ici : tout va tellement vite entre eux que je n'ai eu le temps de ressentir ni alchimie, ni papillons dans le ventre. Ils ont bouffé trois cookies ensemble puis l'héroïne parle déjà d'amour, il lui construit une salle de sport dans sa maison... vraiment c'est trop.

Le héros balance une fois ou deux une phrase toute faite du type : "On ne peut pas, c'est mal, tu as 18 ans" et dans la même scène il couche avec elle (en sachant en plus qu'elle est en couple, bien entendu). Pardon mais j'ai trouvé d'ailleurs la scène de la première fois tellement "cringe", surtout quand il lui demande si elle prend un contraceptif et qu'elle rétorque : "Oui, je prends un contraceptif et mon copain utilise toujours une capote." Mais pardon, n'est-ce pas le moment de réagir Monsieur-censé-être-l'adulte-de-l'histoire ? Et à quel moment "cracher sur la langue" de sa partenaire, c'est séduisant ? Au secours...

Ensuite, parlons du gamin (le fils du héros). Je rappelle que l'héroïne est censée être la "baby-sitter" de cet enfant : pourquoi ne la voit-on quasiment JAMAIS baby-sitter ce gamin ? Il y a même une grande partie du roman où on ne le voit quasiment pas et ce n'est qu'une succession de scènes entre les deux héros qui se congratulent des fabuleux "cupcakes aux cookies pépites de chocolat" de l'héroïne.

Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de peine pour le petit ami de la fille qui est tellement adorable et gentil et qui se fait si peu respecter : elle dit qu'elle ne le "mérite pas" et je pense que c'est la seule pensée "sensée" qu'elle aura eu tout au long du roman.

Et puis arrive la fin...

Je suis navrée mais je n'ai rien ressenti, je n'ai pas versé une larme. En fait, j'ai eu l'impression que l'autrice avait posé ça là pour faire pleurer dans les chaumières et j'ai beaucoup de mal avec le côté "tire-larmes", surtout quand l'histoire en devient une surenchère de drames (entre le passé tragique de l'héroïne avec son père, la situation de sa mère etc).

Vraiment, je suis extrêmement déçue par ce livre et il est certain que je ne lirai pas la suite (de toute façon, quand je vois les critiques sur le tome 2, je ne pense pas rater grand chose).

J'encourage toutefois toujours chacun a se faire son propre avis, ce roman a eu un certain succès à l'étranger après tout.

Une belle lecture déchirante. J'ai tellement pleuré vers la fin, j'ai failli ne pas m'en remettre.

L'alchimie entre Thayer et Salem étaient juste on fire !! J'ai adoré les interactions qu'ils avaient. Et plus le temps passe plus leur relation évolue et nous permet vraiment d'approfondir les personnages.

Le point un peu négatif, du coup, c'est le manque de profondeur des "side characters".J'ai eu l'impression que Caleb servait juste à aimer Salem, on ne sait pas réellement grand chose de sa vie familiale à part le fait que c'est un "momma's boy". Lauren est décrite comme excentrique mais il n'y a pas réellement de vie à cela, à part son histoire d'amour on and off avec son petit-ami. La mère et les sœurs de Salem jouent cependant un rôle très important dans sa vie, mais on ne le voit pas.

Cela se termine sur un cliffhanger et tout l'événement est très traumatisant. Cela m'a brisé le cœur même si je savais ce qui allait arriver car je m'étais fais spoil sur internet :'(

Est-ce que je recommande donc de lire ce livre ?

Oui.C'est d'une beauté déchirante. L'écriture est tellement fascinante dans certains endroits, en particulier certains dialogues <3

Une histoire très bien écrite, elle est bouleversante et sincère, j’ai beaucoup pleuré. Mais très bonne lecture !

Par ou commencer, c'est un coup l'âme... Un énorme coup de coeur qui m'a fauché sans prévenir. La lecture est extrêmement fluide et l'écriture bien construite. la romance est addictive la tension est la et l'interdit aussi.

La trope age gap est une de mes préférées, encore faut il qu'elle soit bien écrite. ce qui est le cas en l'occurence.

Tout était fait pour me plaire et j'étais loin de me douter que j'allais finir dans cet état...

Cette lecture me suit et me bouleverse même des jours après.

Lisez cette merveille, la suite arrive fin aout.

Age gap est tout ce que j'aime et ça m'a pas dérangé ce rapprochement vite arrivé.

Thayer est vraiment trop mim's et fait vraiment des actes adorable.

On ressent vraiment plein d'émotions.

Que nous ayons que les versions de Salem me dérange pas même si oui avoir un peu le pdv de Thayer aurait été cool.

Ce qui me dérange c'est parler de baby sitting alors qu'il y en a pas forcément. C'était juste pour faire un rapprochement entre les 2 prota et hop, il y a plus de moment.

Et après j'ai pas compris le copain de la pépinière Marcus.... Qu'on appelle Matt ensuite.... Ça choque personne ????

Il y a beaucoup de sujet mais pas beaucoup d'approfondissement. On pose ça là. On fait 2 3 phrases et hop.

C'est dommage.

Une fin poignante.

Je sais pas si je lirai le tome 2 malgré tout

Le début était prometteur, j'étais captivée.

Malheureusement, c'est redondant car nous n'avons pas le point de vue du personnage principal masculin, qui est selon moi, un point très important dans une romance.

Malgré un début intéressant, il y avait des longueurs, me semble-il inutiles et les marches dans leur relation ont été gravies beaucoup trop rapidement à mon goût et sans savoir pourquoi.

L'âge gap ne me gène pas, c'est ce qui est plutôt plaisant parfois (si c'est bien écrit) ici une jeune femme de 18 ans avec un homme de 31 ans. Ça change mais la personnage principale est tantôt mature tantôt une gamine.

Et je pense que la fin n'avait pas à être écrite de cette manière. On vire d'un amoureux fougueux à un être détestable et froid vis à vis Spoiler(cliquez pour révéler)de la mort de son fils, ce qui est normal mais c'est trop soudain, comme si c'était posé là juste pour faire "genre".

Je lui donne 5/10, tout s'est précipité d'un coup sans y comprendre le fil, dommage.

Personnages très rapidement survolés, l'intrigue n'est pas construite, l'écriture et la traduction laissent à désirer...

Déçue de ce livre traduit chez Roncières alors que Amour saveur framboise a été un vrai coup de cœur.

Dommage.

J'ai adoré ma lecture, l'histoire entre les deux protagoniste est intriguant, belle et additive cependant le plot twist de fin ma déchirer le cœur hâte de lire la suite

Je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus profond, de plus sombre, de plus "interdit". C'est une quatrième de couverture pleine de promesses mais malheureusement l'enthousiasme retombe plutôt vite et on retombe dans la facilité et dans les schémas habituels . La fin devient moins monotone mais même quand le drame survient on survole, on ne rentre pas dans l'émotion. Je n'ai pas détesté, je lirai la suite mais je suis quand même bien déçue.

Je viens de refermer La résilience des fleurs sauvages de Micalea Smeltzer et je n'ai pas envie de perdre les émotions qu'il m'a procurées. J'ai envie de les laisser s'épanouir encore un peu à travers mes mots, de vous donner envie à vous aussi, si ce n'est pas encore fait, de vous lancer dans cette folle aventure. Ce livre est une ode à la vulnérabilité et à la force de l'amour.

J'ai été profondément touchée par les personnages de Salem et Thayer. Leur histoire est belle, touchante, mais aussi complexe et vulnérable à bien des égards. C'est une idylle que l'on pourrait tous vivre, tous connaître. Leur honnêteté et leur bienveillance ont marqué ma lecture et je ne peux m'empêcher de repenser à cette dernière partie qui redistribue les cartes et change le cours des choses.

Comment ne pas tomber amoureuse de leur amour ? Comment ne pas avoir envie de les voir franchir tous les obstacles que le destin met sur leur route ? Pour moi, c'est impossible. Chaque page est une immersion dans une relation où les émotions sont palpables, où l'on vit chaque moment avec intensité.

L'écriture de Micalea Smeltzer est fluide et poignante, elle nous entraîne sans effort dans la vie de ses personnages. On apprend à aimer Salem et Thayer, on les découvre, on les voit évoluer, et surtout, on leur laisse une chance de nous séduire.

Ce premier tome est un rappel de la beauté et de la fragilité de l'amour. Il me tarde d'ores et déjà de les retrouver dans le second tome, de continuer à suivre leurs aventures, de partager leurs joies et leurs peines. La résilience des fleurs sauvages est un livre à ne pas manquer.

Ce roman est très bouleversant, en soit je n’étais pas préparée à un tel rebondissement. Je ne félicite pas l’auteure de m’avoir brisé le cœur.

Ce roman a un thème que j’adore, celui de l’Age Gap, celui de la différence d’âge, de la maturité et surtout du combat contre la société et ses préjugés.

Salem est une jeune femme, à peine adulte, finissant son cursus de lycéenne mais ne savant pas ce qu’elle souhaite faire de son avenir. En couple depuis quelques temps, elle sait, elle sent qu’elle n’est plus sur la même longueur d’onde que son petit-ami et l’arrivée de son nouveau voisin va déclencher en elle certaines révélations. En effet, Thayer, malgré son air taciturne semble déclencher en Salem des émotions qui lui étaient encore inconnu jusqu’à présent. Mais tracer un trait sur une relation, sur un homme qui a été là pour elle ne sera pas des plus simples. Non, elle va devoir y aller en douceur car faire du mal elle ne le veut pas. Néanmoins le peu de temps qu’elle passera en compagnie de son petit-ami, le fait qu’il ne puisse pas partir avec elle à ce concert, laissant ainsi sa chance à ce voisin, va précipiter sa prise de décision est la rupture.

Thayer est un homme déjà divorcé, un papa célibataire qui n’est pas en bon terme avec la mère de son fils, c’est un homme qui n’a pas le droit au faux pas, car oui le bonheur de Forest est sa priorité numéro une. Mais quand sa nouvelle voisine va venir lui apporter ces muffins, il faut dire que l’attraction sera présente, mais le problème est qu’elle est plus jeune que lui de 13 ans, un nombre bien trop grand pour être mis de côté. Il a déjà vécu bien des choses et elle a tout à apprendre. Mais quand il la pensera en danger il foncera tête baissée pour lui venir en aide, quitte à révéler des sentiments qu’il pensait pouvoir enfouir en lui.

Il faut dire que la détermination de Salem pour faire connaissance avec ce voisin qui a un corps à se damner la titille énormément. Alors quoi de mieux que proposer ses services de baby-sitting pour garder son fils quand il en a besoin, il faut dire qu’avec son entreprise et malgré son désir de passer un maximum de temps avec sa progéniture, il va devoir aussi allier son métier, ses contraintes avec la garde de ce dernier.

Leur relation va doucement se construire, elle aura des hauts et des bas, autant de tentation, car comment dire, voir sa belle voisine dans sa piscine en compagnie de son fils, va mettre les nerfs de notre beau Thayer à rudes épreuves. Ils vont devoir aussi affronter le regard des autres, autant de l’ex-femme de de Thayer que de l’entourage de Salem. Mais ensemble ils vont apprendre à s’apprivoiser, ils vont trouver en l’autre du réconfort et la force de se confier sur leurs passés respectifs. Des terribles épreuves qu’il sont subi, des choses que Salem avait tût auprès de ses amis et de son petit-ami.

Pour moi ce fut une très belle lecture, elle a su me faire passer un bon moment, elle m’a fait ressentir beaucoup d’émotions. Il y a certains passages qui sont plus forts, plus intenses que d’autres, des passages qui pourraient heurter la sensibilité de certains, mais ils font parties intégrantes de cette histoire, de la construction de la psychologie des personnages et de leurs blocages. Il y a beaucoup de retenu et de sensualité entre ces pages, Thayer doute de beaucoup de chose, il a peur de mal interpréter les choses et surtout de profiter de la situation mais heureusement Salem est plus mature qu’elle n’y parait, malgré son âge, en apparence jeune, son passé lui a forgé un caractère de battante. Et devra par moment prendre les initiatives pour abattre cette barrière qui la sépare de son voisin.

Donc vous l’aurez compris, ce livre a été un moment des plus agréables, une histoire poignante qui ne nous laisse pas indemne, elle nous pousse à revoir nos positions sur le politiquement correct, sur les préjugés que certains peuvent avoir face à la différence d’âge. Les personnages son attachants et ce petit Forest est un enfant plein de vie qui nous fait rire. Thayer sait garder la tête froide et Salem saura nous conquérir par son intelligence.

Alors si quelques larmes ne vous fait pas peur, si la trop Age Gap vous plaît et si vous aimez la sensualité dans les scènes de s… alors je vous conseille de lire ce roman, surtout que la Rumeur dit que le second tome arrive vite.

J'avais flashé sur ce roman en librairie et je l'ai acheté sans même avoir lu les critiques ou fait qq recherche; j'ai été un peu déçu de ma lecture et je pense même ne pas arriver à la fin (il me manque une vingtaine de pages)

- J'ai eu du mal avec le point de vu unique de Salem, j'aurais aimé être dans la tête de Thayer également

- J'ai trouvé que le *flirt* du début n'en était pas vraiment un, d'un coup il s'est jeté sur elle mais je n'ai pas vraiment sentie l'alchimie avant cela

- Je n'ai pas (encore) lu la fin mais d'après la lecture des commentaires Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que la mère ne va pas se remettre de son cancer et si c'est bien ça, ça ne me fait ressentir aucune émotion spécial car j'ai trouvé que le livre se concentrait uniquement sur la relation Salem/Thayer et qu'on ne connaissait RIEN des personnages secondaires

- j'ai trouvé Salem très immature dans ses paroles et parfois dans son comportement, j'aurais aimé entrer un peu plus dans sa tête et comprendre son passé

En résumé j'ai trouvé que le roman n'était pas assez détaillé, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire, c'est un enchainement d'actions mais sans réel compréhension des différents personnages. J'ai aussi trouvé que les mots utilisés sont très simple et basic, comme si une enfant de 12 ans allait lire ce roman...

Vraiment déçu, je ne pense pas lire le tome 2... (c'est mon avis perso et je ne remet pas en cause la qualité de récit de l'auteur, il se peut aussi que ce soit la traduction française qui me déplaise)

"La Résilience des fleurs sauvages, Tome 1" est sorti 2024-04-25T07:13:50+02:00
background Layer 1 25 Avril

La Résilience des fleurs sauvages, Tome 1

• France : 2024-04-25 (Français)
  • USA : 2023-04-04 (English)

Niniiie l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-17T20:16:18+02:00
cocobu le place en liste or
2024-07-16T22:15:27+02:00

• The Confidence of Wildflowers (Wildflower, #1) - Anglais