La résistance indienne aux États-Unis: Du XVIe au XXIe siècle

Description ajoutée par Biquet 2011-08-04T19:37:37+02:00

Elise Marienstras s'était faite remarquer en 1976 avec son excellente étude "Les mythes fondateurs de la nation américaine" (Maspero). Son nouveau livre témoigne de la même clarté d'analyse, du même souci politique, et fait de la douloureuse réalité indienne l'incarnation de l'idée de minorité. Les archives qui le nourrissent ont la singularité de s'étendre sur quatre siècles (alors que les volumes de la collection sont en général beaucoup plus focalisés dans le temps) et de provenir des sources les plus hétérogènes, puisque l'histoire touche ici aux deux extrêmes de l'ethnographie et de la politique

Le plan de Henry Knox, le secrétaire d’État à la Guerre du président Washington, comportait le respect de la propriété indienne dans les réserves ainsi que l’aide du gouvernement fédéral pour que les tribus acquièrent les principes essentiels de la « civilisation » : « l’amour de la propriété personnelle », l’art de la lecture et l’adhésion à la foi chrétienne. Si elles obtinrent un bon nombre de conversions, les missions qui furent encouragées à s’installer dans les réserves provoquèrent aussi la division entre les « progressistes » christianisés et les « conservateurs » qui restaient attachés à la culture traditionnelle.

Un lire intéressant sur un sujet pas encore assez mis en avant. La plume de l'historienne est très agréable. Dans le livre il y a plusieurs pages avec des images montrant certaines affiches dont il est question dans l'ouvrage.

Quel a pu être la mauvaise surprise des indiens d'Amérique, lorsque des hommes débarquent sur leurs terres pour tuer, violer, brûler et massacrer tout ce qu'ils possèdent ? Quand on lit un tel livre, on ne peut qu'être révolter contre cette violence gratuite. Toutes les colonies n'ont laissé après leur passage que cris, fumées et souffrances. Cet exemple de génocide a été presque reconnu qu'en 2019, enfin..

C'est l'histoire de l'arrivée des envahisseurs… de Colomb qui ne découvrit jamais l'Amérique puisque d'autres l'avaient trouvée avant lui, à une époque où l'Homme ne naviguait pas mais où il prit le raccourci via le détroit de Béring gelé. Pas de bol pour lui, on ne peut découvrir ce qui a été découvert par d'autres avant.

C'est l'histoire de meurtres, d'assassinats, d'un génocide, où les noms de certains coupables sont connus mais ils ne passèrent jamais en jugement.

C'est l'histoire de la destruction humaine, culturelle d'un peuple. de sa tentative d'anéantissement, de tout ce que l'Homme Blanc, l'envahisseur, fit comme tentatives pour se débarrasser de l'Homme Rouge. Il failli y arriver.

C'est l'histoire d'Hommes qui ne voulaient plus du joug des Rois sur le continent de la vieille Europe, qui rêvèrent d'un pays libre et qui se comportèrent comme les rois et gouvernants tyranniques, ceux là même qu'ils fuyaient, qu'ils critiquaient.

Étude historique, rassemblant les faits, ce roman pourrait être considéré comme une enquête puisque l'auteur rassemble des faits, des preuves, des pièces à convictions, elle parle des morts, des différentes techniques pour éliminer les Amérindiens, allant de la distribution de couvertures infestées aux massacres purs et simples et en passant par la famine, le déplacement (à pied)…

Considérant toujours que ces Êtres Humains sont comme des enfants et doivent être sous la tutelle de papa et maman États-Unis, le colonisateur se montre paternaliste, distribue les fessées et oblige ses enfants turbulents à s'adapter, à changer de vie, à devenir comme l'Homme Blanc, un cultivateur et plus un chasseur.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me ferait profondément enrager qu'on vienne me dire que je dois changer mon mode de vie, tout en me faisant tuer, déplacer, exterminer, affamer, déculturiser (non, le mot n'existe pas)…

Alternant les faits bruts, les extraits de discours, les passages de lois, l'Histoire, l'auteure dresse un portrait où l'Amérique ne sort pas grandie. L'Humain non plus.

Il est tellement plus facile de voler ce que l'on convoite plutôt que de le demander gentiment ou de l'acquérir avec une contre-partie. Il est tellement plus intéressant de prendre ou d'acheter à vil prix les terres occupées par les Amérindiens afin de les revendre en multipliant les prix par des chiffres indécents…

Il est tellement facile d'exploiter la misère des Hommes qui crèvent la dalle en les sous-payant et en les faisant bosser dans des mines d'uranium, tellement facile de les déclarer inaptes à gérer leurs biens et ainsi prendre les richesses contenues dans les sols des réserves, réserves où on les consigna, avec moins que le minimum vital.

Je pourrais continuer ainsi, mais je vais encore me rendre malade.

Anybref, vous l'aurez compris, l'Homme est un Salopard pour l'Homme et si les Amérindiens n'étaient pas des anges, étant les envahis et les spoliés, ils avaient le droit de se défendre et d'organiser leur résistance. Et ils ont résisté !

Un récit qui se lit lentement, car il y a beaucoup à assimiler et des renvois en fin de livre. Un récit qui se lit avec les tripes nouées, une fois de plus.

Dommage qu'il date de 1980, ce qui fait que dans le texte, les faits s'arrêtent vers 1976 et seule la ligne du temps continue jusqu'aux années Obama (2010), sans doute des ajouts faits lors des réimpressions.

Un excellent ouvrage pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur les Amérindiens et les injustices dont ils furent victimes, avant de poursuivre plus en avant avec d'autres récits parlant du même sujet. J'ai bien l'intention d'un découvrir d'autres.

PS pour Dame Ida : non, je te rassure de suite, nous ne sommes pas en Septembre et ce n'est pas le Mois Américain ! Mais il n'y pas que le western qui me passionne…

J'avais acheté la première édition de 1980 de ce livre. je n'ai pu résister à acheter l'édition revue et augmentée de 2014 du même. Formateur et décisif sur le thème.

Lu il y a pas mal de temps.

Il reste à mes yeux un incontournable pour qui s'intéresse aux indiens de l'Amérique du Nord.

La résistance indienne aux États-Unis: Du XVIe au XXIe siècle

• France : 2014-01-16 - Poche (Français)

Emilirp l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-20T12:36:51+02:00