la résistance normande face à la gestapo

Description ajoutée par ricou 2012-06-07T21:32:20+02:00

" Des résistants en Normandie ? première nouvelle ! "

" En Normandie, la résistance fut inexistant."

" Ces combattants, pour qui la résistance est une sorte de violon d'ingres héroique...seront sans influence réelle sur le sort de la bataille."

Trois historiens ont écrit ces phrases pour le moins imprudentes et les rescapés des camps nazis, elles laissent leur lecteur sur l'impression d'une population normande passive,attentiste et réservée.

Pour rétablir la vérité, et montrer au contraire l'importance, la vitalité et l’efficacité de la Résistance normande , Raymond Ruffin, qui avait déjà retracé l'épopée de deux grandes formations clandestines locales dans son précédent ouvrage ; " les lucioles de la nuit "

La gifle violent et soudain la jeta presque à bas du tabouret. Aussitôt, ses yeux s'emplirent de larmes et son oreille abasourdie se mit ,à siffler bizarrement, tandis que sa joue devenait brûlante. Ahurie, elle regarda le petit homme qui, à peine entré dans la pièce, venait de la frapper ainsi. Elle remarqua d'abord la cravate d'un vert agressif qui éclaboussait le plastron de la chemise blanche au col un peu élimé, puis ses yeux remontèrent et accrochèrent un regard froid qui la fixait sans aménité, mais intensément. L'homme contourna le bureau et, faisant pivoter son fauteuil, s'y affala lourdement. Déjà, l'autre, celui qui la harcelait de question depuis le matin, enfilait sa veste et décrochait son chapeau d'une patère fixée au mur.

- Bon, je te la laisse, je vais bouffer, tu peux recommencer depuis le début, j'en ai rien tiré.

-D'accord, on repart à zéro, à toute à l'heure.

La porte claqua, des pas rapides dégringolèrent l'escalier, et ce fut le silence.

Encore une fois l'histoire se moque de nous, en oubliant les résistants qui oeuvrèrent dans l'ombre pour la libération de la Normandie et tous les autres qui se sont battus pour notre liberté.

la résistance normande face à la gestapo

• France : 1998-03-18 - Poche (Français)