Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Résurrection de Mozart



Description ajoutée par anne-boulanger-pecout 2014-08-16T17:14:43+02:00

Résumé

Imaginons une soirée d’été. Chaude et paisible. Dans la lumière du crépuscule, quelques amis finissent de dîner. Le ciel est pur mais à l’accalmie inquiétante de cette nuit de juin 40 succède, au loin, la rumeur des canons. On parle de la guerre, de ses présages…

Et voilà que la conversation entraîne la pensée de chacun vers le passé… Si, d’un geste de prestidigitateur, on devait ressusciter quelqu’un … ‘Mozart, bien sûr, et personne d’autre ! se dit Maria. Quelle joie ce serait !’

« Et soudain il lui sembla que sur le gravier blanchâtre de la cour se détachait, pâle, imprécise, l’ombre d’un homme »… Mozart ? Obscur et inconnu ? Mais s’il revenait, lui, doué d’une si puissante harmonie au cœur, que ferait-il dans ce monde ? Serait-il écouté ?

Nina Berberova. Née en 1901 à Saint-Pétersbourg, elle a connu l’exil, très jeune. Elle vit en France pendant vingt-cinq ans, puis aux Etats-Unis. C’est à plus de 80 ans qu’elle publie le premier livre d’une œuvre immense. Une révélation pour les lecteurs du monde entier qui consacrent immédiatement ce très grand auteur littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Au lieu de toutes ces horreurs, de tous ces meurtres et de tous ces mensonges, ne pourrait-on pas désirer ce qui, à l’instar de ces nuages, unit la beauté et la pureté éternelle ? Avant de devenir définitivement sourds, ne pourrait-on pas ‘entendre l’astre parler à l’astre’ [Lermontov, 1841] (p 37)

Elle avait peur de l’air, de cet air chaud de juin qui charriait des nuages et des coups de canon, et qui les submergeait doucement, elle, sa maison, son jardin. […] Si, en regardant le calendrier, plus personne ne doutait que cinq, dix ou quinze jours plus tard surviendrait un événement horrible, de même, à sentir jour et nuit ce petit vent sur le visage, on pouvait dire qu’il amènerait à coup sûr, dans ces lieux, le meurtre, l’occupation, la dévastation, les ténèbres. (p 45-46)

Elle n’avait cessé de penser à Mozart. […] Elle s’était posé sans cesse la même question restée sans réponse : pourquoi l’horreur, la cruauté, l’affliction se matérialisaient-elles si facilement, s’incarnaient-elles dans une image concrète, n’en oppressant l’âme que davantage, et pourquoi le sublime, le tendre, l’imprévu et le charmant effleuraient-ils le cœur et les pensées comme une ombre, sans qu’on pût les saisir, ni les regarder, ni les palper ? Seul l’amour peut-être, se dit-elle, debout devant sa fenêtre, oui, seul l’amour donne cette joie. Mais celui qui ne veut plus aimer, qui ne peut plus aimer ? (p 51-52)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Edith972 2023-02-13T12:50:49+01:00
Lu aussi

Un petit livre trouvé en bibliothèque. Un moment retracé de la seconde guerre mondiale. Alors que je pensais lire sur mon musicien classique préféré, je me suis trompé....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma555 2017-05-13T19:13:02+02:00
Diamant

Contrairement à son titre, ce superbe texte n'a pas grand chose à voir avec Mozart, si ce n'est pour la saveur de la métaphore. Laissez vous emporter par une prose délicate et poignante, qui dit beaucoup sans en avoir l'air...

Afficher en entier
Or

En banlieue parisienne, dans les tout premiers jours de juin 1940, dans le crépuscule paisible du jardin d’une « grande vieille maison calme » où le temps est rythmé par le tic-tac de la pendule, un groupe de personnes d’origine russe épilogue sur Sedan, victime de la percée nazie.

Ces dîneurs tranquilles ne veulent pas savoir que la France commence à subir le laminage qu’a vécu la Belgique depuis le 10 mai. « Merveilleuse » insouciance dans un délicieux crépuscule de juin.

Vient une question : « Que diraient les défunts, s’ils ressuscitaient et voyaient ce qui se passe ? » Et lequel faudrait-il convoquer à cette résurrection ? Napoléon ? Bismarck ? La reine Victoria ? Jules César ? Pouchkine ? Taglioni, ce beau danseur de la fin du 19ème siècle ? Léon Tolstoï, pour le questionner sur son pacifisme ?

« Mozart, bien sûr, personne d’autre que Mozart », pense Maria sans le dire.

Le lendemain, c’est le premier bombardement de Paris. Et peu après, l’arrivée des réfugiés.

Plus tard arrive un homme. Silencieux. Musicien, dit-il. Mais aussi espion ? déserteur ?

Un jour, pour libérer le local où Maria l’a temporairement hébergé, il part « silencieusement, sans qu’on le remarque, avec une rapidité déconcertante ». Sans laisser de trace.

Est-ce Mozart qui est parti ?

Un petit livre dense qui raconte en mots très vrais cette période où un monde était en train de basculer.

Afficher en entier

Date de sortie

La Résurrection de Mozart

  • France : 2008-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode