La Résurrection de Mozart

Description ajoutée par anne-boulanger-pecout 2014-08-16T17:14:43+02:00

Imaginons une soirée d’été. Chaude et paisible. Dans la lumière du crépuscule, quelques amis finissent de dîner. Le ciel est pur mais à l’accalmie inquiétante de cette nuit de juin 40 succède, au loin, la rumeur des canons. On parle de la guerre, de ses présages…

Et voilà que la conversation entraîne la pensée de chacun vers le passé… Si, d’un geste de prestidigitateur, on devait ressusciter quelqu’un … ‘Mozart, bien sûr, et personne d’autre ! se dit Maria. Quelle joie ce serait !’

« Et soudain il lui sembla que sur le gravier blanchâtre de la cour se détachait, pâle, imprécise, l’ombre d’un homme »… Mozart ? Obscur et inconnu ? Mais s’il revenait, lui, doué d’une si puissante harmonie au cœur, que ferait-il dans ce monde ? Serait-il écouté ?

Nina Berberova. Née en 1901 à Saint-Pétersbourg, elle a connu l’exil, très jeune. Elle vit en France pendant vingt-cinq ans, puis aux Etats-Unis. C’est à plus de 80 ans qu’elle publie le premier livre d’une œuvre immense. Une révélation pour les lecteurs du monde entier qui consacrent immédiatement ce très grand auteur littéraire.

Au lieu de toutes ces horreurs, de tous ces meurtres et de tous ces mensonges, ne pourrait-on pas désirer ce qui, à l’instar de ces nuages, unit la beauté et la pureté éternelle ? Avant de devenir définitivement sourds, ne pourrait-on pas ‘entendre l’astre parler à l’astre’ [Lermontov, 1841] (p 37)

Elle avait peur de l’air, de cet air chaud de juin qui charriait des nuages et des coups de canon, et qui les submergeait doucement, elle, sa maison, son jardin. […] Si, en regardant le calendrier, plus personne ne doutait que cinq, dix ou quinze jours plus tard surviendrait un événement horrible, de même, à sentir jour et nuit ce petit vent sur le visage, on pouvait dire qu’il amènerait à coup sûr, dans ces lieux, le meurtre, l’occupation, la dévastation, les ténèbres. (p 45-46)

Elle n’avait cessé de penser à Mozart. […] Elle s’était posé sans cesse la même question restée sans réponse : pourquoi l’horreur, la cruauté, l’affliction se matérialisaient-elles si facilement, s’incarnaient-elles dans une image concrète, n’en oppressant l’âme que davantage, et pourquoi le sublime, le tendre, l’imprévu et le charmant effleuraient-ils le cœur et les pensées comme une ombre, sans qu’on pût les saisir, ni les regarder, ni les palper ? Seul l’amour peut-être, se dit-elle, debout devant sa fenêtre, oui, seul l’amour donne cette joie. Mais celui qui ne veut plus aimer, qui ne peut plus aimer ? (p 51-52)

Commentaire ajouté par Edith972 2023-02-13T12:50:49+01:00

Un petit livre trouvé en bibliothèque. Un moment retracé de la seconde guerre mondiale. Alors que je pensais lire sur mon musicien classique préféré, je me suis trompé....

Commentaire ajouté par Emma555 2017-05-13T19:13:02+02:00

Contrairement à son titre, ce superbe texte n'a pas grand chose à voir avec Mozart, si ce n'est pour la saveur de la métaphore. Laissez vous emporter par une prose délicate et poignante, qui dit beaucoup sans en avoir l'air...

En banlieue parisienne, dans les tout premiers jours de juin 1940, dans le crépuscule paisible du jardin d’une « grande vieille maison calme » où le temps est rythmé par le tic-tac de la pendule, un groupe de personnes d’origine russe épilogue sur Sedan, victime de la percée nazie.

Ces dîneurs tranquilles ne veulent pas savoir que la France commence à subir le laminage qu’a vécu la Belgique depuis le 10 mai. « Merveilleuse » insouciance dans un délicieux crépuscule de juin.

Vient une question : « Que diraient les défunts, s’ils ressuscitaient et voyaient ce qui se passe ? » Et lequel faudrait-il convoquer à cette résurrection ? Napoléon ? Bismarck ? La reine Victoria ? Jules César ? Pouchkine ? Taglioni, ce beau danseur de la fin du 19ème siècle ? Léon Tolstoï, pour le questionner sur son pacifisme ?

« Mozart, bien sûr, personne d’autre que Mozart », pense Maria sans le dire.

Le lendemain, c’est le premier bombardement de Paris. Et peu après, l’arrivée des réfugiés.

Plus tard arrive un homme. Silencieux. Musicien, dit-il. Mais aussi espion ? déserteur ?

Un jour, pour libérer le local où Maria l’a temporairement hébergé, il part « silencieusement, sans qu’on le remarque, avec une rapidité déconcertante ». Sans laisser de trace.

Est-ce Mozart qui est parti ?

Un petit livre dense qui raconte en mots très vrais cette période où un monde était en train de basculer.

La Résurrection de Mozart

• France : 2008-10-03 - Poche (Français)