Livres
551 017
Membres
592 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Résurrection du Graoully



Description ajoutée par Stobbart 2017-10-18T10:38:17+02:00

Résumé

Nouvelle Description Selon la légende, le Graoully est une créature ayant l'apparence d'un dragon doté de deux ailes, d'une longue queue et de pattes griffues, vivant jadis dans l'amphithéâtre de Metz avant d'être maîtrisé par Saint Clément. Son nom viendrait de l'allemand graülisch, qui signifie monstrueux, mais fait aussi penser au mot gargouille. Le Graouly reste un des symboles de la ville de Metz, où son effigie était exhibée lors des processions religieuses. Quand le cadavre déchiqueté, sans jambes, de Mickaël Deware est retrouvé aux abords de Metz, près de la rivière La Seille, le commissaire Philippe Bayard et son ami docteur, le légiste Eric de Becker, sont loin de penser à cet animal mythique.

Le jeune homme était fiché par les services de police. Ex-prostituée, la compagne du policier Bayard a connu Mickaël Deware, et prend l'affaire à cœur. Le crime a été commis tout à côté du nouveau Centre Pompidou, qui sera très bientôt inauguré à Metz. Mobilisé pour la sécurité de cet événement, Bayard laisse l'enquête à son adjoint le plus arriviste. Toutefois, de Becker lui signale des traces animales sur le cadavre de la victime. On peut croire qu'il a été attaqué à la fois par un fauve et par un rapace, peut-être par une bête mutante. Dans le même temps, le vieux gardien de la cathédrale porte plainte, car l'effigie du Graouly vient d'être volée dans la crypte de l'édifice religieux.

Judith Page est professeur d'Histoire à la Sorbonne. Bien qu'étant la veille à Paris, elle se retrouve ce matin-là dans la forêt messine. À cause d'un trou de mémoire, elle ignore ce qu'elle a fait depuis vingt-quatre heures. Sans argent, elle parvient néanmoins à contacter son ami parisien homo Thomas qui s'empresse de la rejoindre à Metz. Entre-temps, Judith a passé des tests chez le Dr de Becker, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu viol. Le médecin remarque de la salive suspecte sur les poignets de la jeune femme. À l'analyse, il s'avère que l'ADN n'est ni humain, ni animal, plutôt comme minéral. Grâce à la vidéosurveillance de la cathédrale, Bayard et de Becker identifient les voleurs de l'effigie du Graoully.

Thomas pratique l'hypnose. C'est ainsi que Judith perçoit des images d'une grotte ou d'un tunnel, et les cris plaintifs d'un bébé en forme de lézard. La jeune femme reste à Metz, espérant de nouveaux éléments. Elle risque fort de se mettre en péril. Bayard a consulté l’évêché au sujet de la légende du Graoully. Sur l'ancien site de l'amphithéâtre romain, des agents affectés à la sécurité du Centre Pompidou sont attaqués mortellement par ce qui semble être le Graoully. Protéger les personnalités venant à l'inauguration est plus que jamais une priorité. Des réponses pourraient aussi venir du Vatican. Le policier Bayard et le médecin de Becker ne renoncent pas à combattre le Graoully...

Il est probable que, hormis les Lorrains, la plupart des Français ignorent cette légende fondatrice de la ville de Metz. Publié par un éditeur local, ce roman pourrait donc passer pour un suspense régionaliste ordinaire. Grossière erreur, car il s'agit d'une intrigue bien plus ambitieuse. Mettre hors d'état de nuire un monstre mythique, qui paraît revenu des limbes historiques, voilà une mission pour le moins insolite, quand même. La géographie est habilement utilisée, sans détails superflus, mais en faisant un parallèle entre un site actuel et un autre très ancien, sur la rive de la Seille. L'auteur utilise un brin d'ésotérisme, ici de bon aloi, sans “charger” quant au surnaturel. La figure du Graoully est suffisamment inquiétante et mortifère, sans rajouter trop d'angoisse.

Au centre de l'affaire, trois héros correctement dessinés. En tant que prof d'Histoire et que victime d'une séquestration mystérieuse, Judith ne peut que s'interroger. Flic perturbé par une mauvaise expérience passée, Bayard hésite avant de s'impliquer dans l'enquête. Avec son allure de “savant fou” mitigée de “médecin de famille”, de Becker apporte l'élément scientifique à cette affaire. À part le rigide préfet Roth, on eût pu souhaiter des seconds rôles moins fugaces, plus marquants au sein du récit. Il est vrai que l'ombre du monstre tient forcément une grande place. Un roman diablement captivant, pas de doute.

(source Claude LE NOCHER)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Résurrection du Graoully

  • France : 2014-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode