Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Revanche d'Edgar P. Jacobs



Description ajoutée par Philous 2014-01-13T22:08:10+01:00

Résumé

La revanche d'Edgar P. Jacobs se propose d'analyser l'incroyable engouement post-mortem que le père de Blake et Mortimer suscite depuis sa disparition, il y a 25 ans.

Ce génie de la bande dessinée européenne bénéficie d'un pouvoir de fascination unique sur son lectorat, dont il n'a malheureusement pas pu pleinement bénéficier de son vivant, sur le plan artistique comme sur le plan commercial.

Aujourd'hui, la situation a bien changé et ses nombreux admirateurs savourent cette « revanche » tardive, mais ô combien justifiée.

Depuis 1996 et la première reprise (L'Affaire Francis Blake), les albums de la série figurent régulièrement dans les « bestsellers » annuels de la bande dessinée.

La communauté des fans n'a jamais été aussi active.

Les manifestations célébrant l'œuvre d'E. P. Jacobs n'ont jamais été aussi nombreuses.

Comment expliquer une telle hérédité en croissance constante, un tel « revival » comme disent les anglo-saxons ?

Que peut expliquer un tel engouement pour des héros de papier inventés il y a maintenant 65 ans ? Serait-ce une reconnaissance à retardement ?

Ce livre s'efforce de retracer et d'analyser chronologiquement la réception de l'œuvre d'E. P. Jacobs, sous les deux angles artistiques et commercial, une évolution qui ressemble à s'y méprendre au parcours de ses deux héros Blake & Mortimer dans leurs aventures : une descente aux enfers suivie d'une remontée vers la lumière.

Avec une formation de management et de commerce (EM Lyon), Stéphane Thomas est consultant en milieu bancaire. Collectionneur passionné d'imaginaire en général et de bande dessinée en particulier, E. P. Jacobs est un artiste naturellement haut placé dans son panthéon personnel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Philous 2014-01-13T22:19:00+01:00
Or

L'avis du libraire du site Stripologie.com

Que je partage tout à fait.

Tout l'intérêt de ce livre vient dans l'approche choisie, annoncée résolument dans l'introduction et soulignée sur la 4e de couverture : s'attacher à retracer et à analyser la réception d'une œuvre, en l'occurrence celle du créateur des Aventures de Blake et Mortimer. Il est judicieux de commenter la reprise des personnages inventés par Jacobs, et tout autant d'observer de près la production de produits dérivés, l'évolution de la cote des éditions originales et autres tirages de tête. L'auteur entreprend en la matière la comparaison des différents produits, éditoriaux ou non, émanant de l'œuvre de Jacobs, et ceux qui découlent de celle d'Hergé. Ce positionnement, qui engage le livre sur le terrain des études culturelles, est soutenu par de très nombreux rapprochements visuels, l'ouvrage étant largement et judicieusement illustré. Mais on peut à l'inverse regretter que l'auteur s'engage trop souvent sur le terrain hagiographique, justifiant le succès de l‘œuvre par ses qualités intrinsèques, et, ce faisant, renonçant au projet initial de l'étude de la réception.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode