La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Description ajoutée par Philous 2014-01-13T22:08:10+01:00

La revanche d'Edgar P. Jacobs se propose d'analyser l'incroyable engouement post-mortem que le père de Blake et Mortimer suscite depuis sa disparition, il y a 25 ans.

Ce génie de la bande dessinée européenne bénéficie d'un pouvoir de fascination unique sur son lectorat, dont il n'a malheureusement pas pu pleinement bénéficier de son vivant, sur le plan artistique comme sur le plan commercial.

Aujourd'hui, la situation a bien changé et ses nombreux admirateurs savourent cette « revanche » tardive, mais ô combien justifiée.

Depuis 1996 et la première reprise (L'Affaire Francis Blake), les albums de la série figurent régulièrement dans les « bestsellers » annuels de la bande dessinée.

La communauté des fans n'a jamais été aussi active.

Les manifestations célébrant l'œuvre d'E. P. Jacobs n'ont jamais été aussi nombreuses.

Comment expliquer une telle hérédité en croissance constante, un tel « revival » comme disent les anglo-saxons ?

Que peut expliquer un tel engouement pour des héros de papier inventés il y a maintenant 65 ans ? Serait-ce une reconnaissance à retardement ?

Ce livre s'efforce de retracer et d'analyser chronologiquement la réception de l'œuvre d'E. P. Jacobs, sous les deux angles artistiques et commercial, une évolution qui ressemble à s'y méprendre au parcours de ses deux héros Blake & Mortimer dans leurs aventures : une descente aux enfers suivie d'une remontée vers la lumière.

Avec une formation de management et de commerce (EM Lyon), Stéphane Thomas est consultant en milieu bancaire. Collectionneur passionné d'imaginaire en général et de bande dessinée en particulier, E. P. Jacobs est un artiste naturellement haut placé dans son panthéon personnel.

Commentaire ajouté par Philous 2014-01-13T22:19:00+01:00

L'avis du libraire du site Stripologie.com

Que je partage tout à fait.

Tout l'intérêt de ce livre vient dans l'approche choisie, annoncée résolument dans l'introduction et soulignée sur la 4e de couverture : s'attacher à retracer et à analyser la réception d'une œuvre, en l'occurrence celle du créateur des Aventures de Blake et Mortimer. Il est judicieux de commenter la reprise des personnages inventés par Jacobs, et tout autant d'observer de près la production de produits dérivés, l'évolution de la cote des éditions originales et autres tirages de tête. L'auteur entreprend en la matière la comparaison des différents produits, éditoriaux ou non, émanant de l'œuvre de Jacobs, et ceux qui découlent de celle d'Hergé. Ce positionnement, qui engage le livre sur le terrain des études culturelles, est soutenu par de très nombreux rapprochements visuels, l'ouvrage étant largement et judicieusement illustré. Mais on peut à l'inverse regretter que l'auteur s'engage trop souvent sur le terrain hagiographique, justifiant le succès de l‘œuvre par ses qualités intrinsèques, et, ce faisant, renonçant au projet initial de l'étude de la réception.