La revanche de la guillotine : l'affaire Carrein

Description ajoutée par adeleh 2018-01-14T16:16:29+01:00

Le 27 octobre 1975, un homme, Jérôme Carrein, tue Cathy Petit, 10 ans, au bord des marais d'Arleux, dans le Nord-Pas-de-Calais. Trois mois plus tard, un autre homme, Patrick Henry, assassine cyniquement Philippe Bertrand, 7 ans. Le second échappera à la guillotine quinze jours avant que le premier soit condamné à mort ; il sera défendu par Robert Badinter et son procès, devenu celui de la peine de mort, tiendra la France en haleine. Jérôme Carrein, lui, n'intéressera personne, sauf des magistrats qui prendront à ses dépens leur revanche sur le procès Henry – la revanche de la guillotine. Luc Briand revient sur cette affaire, sur Jérôme Carrein que tout le monde a oublié, sur le pays minier qui, déjà, n'était peut-être pas ce que la France voulait voir d'elle-même, sur cette marche vers la mort d'un homme au destin jalonné d'abandons et de fatalité sociale, sur sa quasi-rédemption en prison. Il rencontre tous les personnages de l'affaire, les témoins de sa dernière heure, jusqu'au fils du bourreau qui assistait son père lors de son exécution. Le dossier Carrein, raconte-t-il, tient en vingt pages, vingt pages qui résument l'intégralité de la vie d'un homme, et ont suffi à décider de sa mort ; vingt pages d'histoire broyée parce que la vie soudain valait moins que les symboles qu'on voulait en tirer.

Classement en biblio

"La revanche de la guillotine : l'affaire Carrein" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

La revanche de la guillotine : l'affaire Carrein

• France : 2018-01-19 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)