La Revanche de May

Description ajoutée par Nyrracl 2012-04-19T16:53:37+02:00

Alger, 1998. Une journaliste se voit confier un manuscrit par un marchand de livres ambulant. Bouleversée par cet écrit qui retrace l’histoire tragique de trois femmes, elle s’interroge. Qui est donc l’auteur de ce manuscrit ? Quel lien unit ces femmes qui ne se sont jamais rencontrées ? Qui est cette May, née en 1930 et abandonnée par son père ? Et pourquoi le vieux marchand ambulant insiste-t-il tant sur cet enfant qu’elle doit retrouver ? Obsédée par tous ces mystères qu’elle veut éclaircir, elle se lance, au péril de sa vie, dans une enquête sur les enfants de la rue et les orphelins d’Alger.

Multipliant les énigmes et parsemant des indices tout au long du récit, Nassira Belloula installe un véritable climat de suspense dans son roman. Les destins se tissent, se chevauchent et se croisent, telles les pièces d’une vaste mosaïque humaine.

La Revanche de May est un roman troublant qui dénonce l’obscurantisme et le sort qu’il réserve aux femmes et aux enfants.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Ninive 2014-06-21T02:37:58+02:00

«L’idée avait mûri en moi comme un germe aux racines tentaculaires. Je n’avais plus en tête que cette descente dans les entrailles de l’enfer. Malgré la terreur ambiante, je m’efforçais d’être et d’écrire. Je me sentais forte, en sécurité, et mon coeur ne battait plus la chamade dès un bruit suspect. Certes, rien n’avait changé autour de moi, sauf ma mémoire, alourdie par bien des drames.» Page 43

Commentaire ajouté par Nara 2012-06-09T08:30:34+02:00

Roman assez compliqué mais une belle écriture très narrative et les personnages sont attachants, à lire absolument.