La Revanche des princesses

Description ajoutée par Upsilonn 2019-03-20T19:37:10+01:00

6 grandes voix de la littérature de jeunesse.

6 histoires de princesses audacieuses et décalées !

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !

Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Extrait ajouté par Lili5 2021-02-17T21:06:05+01:00

Princesse en grève, finis les petits pois et les robes en soie...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:05:53+01:00

J’ai trouvé ce livre plutôt jeunesse (abandonné au bout d’une cinquantaine de pages) mais il se peut que je le relise un jour

Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T20:34:56+01:00

La revanche des princesses : enfin un livre où les princesses ne sont pas niaises ! 6 histoires décalées de princesses écrites par 6 autrices aussi connues que talentueuses. Ce livre se lit rapidement et j'ai bien aimé ces contes de princesses bien différends de ceux que j'ai pu lire étant petite ! Mon histoire préférée est #charming de Alice Brière-Haquet !!!

Poulpe Fictions a créé ici un bel ouvrage destiné aux jeunes lectrices de 8 à 12 ans, baignées par les contes de fées durant leur enfance. En effet les six autrices françaises ont chacune créer une histoire de princesses… mais des princesses qui sont des jeunes filles d’aujourd’hui et qui sortent justement de leur carcans tout beaux tout roses qu’on a l’habitude de leur attribuer. Ainsi, elles sont tantôt courageuses, tantôt audacieuses, mais quoiqu’il en soit, elles s’émancipent et s’écartent radicalement des stéréotypes du genre. Chacune des histoires offre un univers différents avec toujours une petite leçon à retirer à la clé !

En bonne fan de Disney que je suis, je voue une certaine admiration aux contes de fées et aux princesses en général. Mais parce que j’ai eu la chance d’avoir une éducation féministe je suis également toujours à la recherche de romans, nouvelles et contes qui cassent les codes du genre pour présenter aux petites filles des héroïnes et princesses modernes et débrouillardes. Alors quand j’ai découvert qu’un de mes éditeurs favoris publiait un recueil de contes modernes écrits par certaines de mes autrices favorites, cela va sans dire que je me suis jeté dessus.

La revanche des princesses est donc un recueil de conte qui contient six histoires inédites rédigées par six des plus grands noms de la littérature jeunesse et féministe, six femmes que j’admire et que j’estime énormément. Le tout est magnifiquement illustré par la talentueuse Kim Consigny. Des illustrations qui ajoutent encore une touche supplémentaire de joie et de fun à ces six histoires toutes plus géniales les unes que les autres.

La première histoire du recueil est celle d’Anne-Fleur Multon, l’autrice de la série Allo Sorcière à l’origine de ce projet. Dans cette nouvelle intitulée « La princesse en colère », l’autrice s’interroge sur les stéréotypes et les rôles très codifiés auxquels sont souvent soumis les contes. Une nouvelle très amusante et impétueuse. Alice Brière-Haquet dont j’ai découvert la plume grâce à ce roman signe la seconde histoire « #Charming », un conte résolument moderne qui fait interagir certains des plus célèbres personnages du conte traditionnel avec les enfants de la génération smartphones et réseaux sociaux. Une histoire qui nous rappelle que nous pouvons nous servir d’internet pour nous battre pour de grandes causes.

Avec « La princesse aux milles-et-un reflets », Carole Trébor nous offre une aventure à la fois palpitante et onirique qui nous fait nous interroger sur le culte de la beauté que notre société nourrit régulièrement à grand renfort de pubs et de photos retouchées, un culte inculqué dès le plus jeune âge aux filles notamment. Grâce à ce conte Carole Trébor nous rappelle que la vraie beauté née dans la différence. Clémentine Beauvais joue elle aussi sur les codes des contes avec une réécriture assez particulière et métaphorique du célèbre conte « La belle et la bête » auquel elle emprunte d’ailleurs son titre pour sa nouvelle. On aime particulièrement le message de cette histoire écrite en vers : personne ne peut vous obliger à vous mettre dans une peau qui n’est pas la votre.

« La flamme de cristal » écrit par Charlotte Bousquet est sans nul doute à la fois le texte le plus exotique mais également le plus sombre de tout le recueil. L’autrice nous propose une histoire aux accents d’orient qui nous rappelle qu’il ne faut jamais sous-estimer personne et que ce sont parfois ceux qui en ont le moins l’air qui sont vecteurs des plus grands changements. Enfin dans « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant », Sandrine Beau étudie tout le spectre du sexisme et son impact aussi bien sur les filles que les garçons. Cette nouvelle est à mon sens la plus féministe, la plus d’actualité mais également la plus drôle de toutes les histoires de ce roman.

Ce recueil est un petit bijoux d’écritures talentueuses, d’humour, d’imagination, de féminisme, d’engagement et de modernité. Un recueil essentiel à offrir aux filles comme aux garçons et à lire à l’âge adulte comme dans l’enfance, pour apprendre, découvrir ou se rappeler que nous sommes tous et toutes les héros et héroïnes de notre propre conte et que personne à part nous ne peut décider qui nous sommes.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T15:59:48+01:00

Six autrices (Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet et Sandrine Beau) s'associent dans ce recueil de nouvelles féminines et féministes. Oubliez les princesses délicates, romantiques et dépendantes des princes ! Dans cet ouvrage, le lecteur découvre des jeunes femmes aux caractères affirmés.

Les autrices mettent en scène, chacune avec un style propre (humour, poésie, fantastique, etc.), des héroïnes fortes, souvent rebelles, levant des préjugés ou se battant pour des causes importantes. Par exemple, dans La princesse est en colère, on découvre une jeune fille très agacée par les comtes Perrault et Grimm qu'elle juge dépassés ; dans #charming une jeune fille infiltre une organisation secrète et tente de révéler au monde que les princesses sont enfermées et maltraitées ; dans La princesse aux mille et un reflets, cette dernière est jugée sur son physique atypique (en effet, son corps se colore suivant ses humeurs) qui dénote face aux autres sujets du royaume et va lutter contre ces diktats...

Toutes ces histoires sont modernes, loin des clichés habituels, menant ainsi le lecteur à la réflexion.

Les illustrations en noir et blanc de Kim Consigny viennent ajouter une touche de fantaisie aux récits.

Un ensemble sympathique !

C'est le premier collectif que je lis. Aimant les histoires de princesses, j'ai vu découvrir ces six histoires féministes et décalées. J'ai surtout aimé trois d'entre-elles et cela m'a permis de découvrir la plume d'auteures que je ne connaissais pas. Je recommande ce livre à tous celles et ceux qui souhaitent lire des histoires où les princesses ont enfin leur mot à dire sur leur vie.

Un recueil idéal pour tous les âges. Avec lui on dit à dieu aux bons vieux clichés des princesses. Certaines histoires m'ont plus plu que d'autres, mais dans l'ensemble je les ai toutes aimées.

Une réécriture des contes classiques de princesses par six autrices bien culottées !

Adieu paillettes, bonjour l'aventure !

De petites histoires très sympas qui abordent différents aspects du féminisme, tout en cassant (gentiment) les clichés instaurés par leurs pères, à savoir les contes de Grimm, Perrault... Les plumes sont très facile à lire et accessible ce qui permet de conseiller les livres à un public très varié.

Commentaire ajouté par Stara 2019-09-06T14:40:36+02:00

Un réceuil qui n'a pas su me séduire, j'ai aimé quelques histoire mais sans plus.

J'aurai cru que ce recueil aller vraiment me plaire mais je n'ai pas accrocher. Peut - être que j'ai passer l'âge pour ça!

La Revanche des princesses

• France : 2019-03-14 (Français)