Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 846
Membres
1 180 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Revanche d'un blond



Description ajoutée par PatateB4 2023-05-14T20:00:12+02:00

Résumé

Après avoir été largué par son petit ami qui lui reproche de ne pas être assez mature, Blaine est bien décidé à prouver le contraire !

Blaine Bowers est un lycéen avec une âme d'artiste adepte de la peinture murale.

Il vit entouré d'une famille aimante et d'amis formidables. À l'occasion de son premier anniversaire avec son petit ami Joey, il est persuadé que celui-ci va l'inviter pour les vacances de printemps. Mais il lui annonce... leur rupture !

Joey lui reproche d'être trop immature, maladroit... et pas assez sérieux, en somme d'être un adolescent ordinaire. Un véritable choc pour Blaine, d'autant que Joey s'affiche rapidement avec son nouveau copain, Zach.

Blaine décide alors de devenir tout ce que son ex lui reproche de ne pas être, de lui prouver qu'il peut être " sérieux ". Il entreprend alors de briguer la présidence du conseil des élèves face à son rival Zach dans l'espoir de reconquérir Joey.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Psifey 2023-10-10T17:24:27+02:00

- En tout cas, je parie que ta mère serait trop contente de ce qu'est devenu le café. C'est, genre, l'un des plus populaires de Chicago.

Il éclate de rire

- Je t'assure que cet honneur n'a rien de réaliste.

- En tout cas, sans parler de Biggest Bean, elle serait heureuse pour toi, point final.

- J'aurais aimé faire mon coming out avant sa mort, ajoute-t-il avec une touche de regret. Tu sais, pour qu'elle m'ait connu tout entier.

- Oui. je marque une pause. Enfin... j'aime imaginer qu'où qu'elle soit, elle te connaît tout entier. Tu sais ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-11-07T14:00:29+01:00
Argent

Encore une fois, Robbie Couch nous livre une merveille d'humour et de bienveillance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julinjmk 2024-05-17T21:55:01+02:00
Pas apprécié

Comment dire... Je n'ai pour habitude d'être aussi dur mais ce roman fut une lecture laborieuse, même si cela ne restera que mon avis, bien entendu. J'avais d'assez bonnes espérances pour ce roman, j'ai donc été vraiment déçu. Pourtant, quand je parle "d'espérances", je n'entends pas de niveau à atteindre, non, je m'attendais simplement à une lecture sympathique, je pensais que j'aimerais ce livre. Cela n'a pas du tout été le cas. J'ai tenu à terminer le roman mais cela a davantage été une corvée qu'un plaisir. Les personnes ne sont que de surface, pas assez développés, ce qui fait qu'ils manquent cruellement de consistance. Ils ne prennent pas vie pour le lecteur. Ils en deviennent donc presque inutiles. C'est dommage, car ils ont un peu de potentiel pour certains, le roman aurait gagné selon mon avis à être plus travaillé. Le scénario est bateau, prévisible dès le début, l'histoire met un temps fou à se mettre en marche et traînasse, puis c'est la course jusqu'à la fin du roman. Le personnage principal est antipathique au point d'en être devenu un anti-héro pour moi, j'ai du mal à croire que quelqu'un puisse l'apprécier. On attend tout le livre qu'il évolue, fasse preuve d'un minimum de maturité, etc... ce qui n'arrive jamais ! Il est insupportable, désolé pour ceux qui l'aime. Pour moi, cette histoire n'a eu aucun intérêt, j'ai trouvé le roman à la limite d'être mauvais. Je suis bien heureux de l'avoir acheté d'occasion, donc moins cher qu'en librairie. À noter qu'il s'agit d'une adaptation LGBT d'un film "La revanche d'une blonde", concept que je trouvais assez charmant jusqu'à commencer la lecture, une déception de plus concernant ce livre. La romance tarde à arriver et n'est au final que peu présente, avec l'un des protagonistes complètement aveugle et l'autre qui ne sait pas ce qu'il veut. C'est dommage, car ce personnage est le seul que j'ai vraiment apprécié, et d'ailleurs celui pour lequel j'ai poursuivi la lecture jusqu'au bout. J'aurai vraiment aimé le voir plus présent pour passer le temps, d'autant plus que j'aurai préféré une autre fin le concernant, pour moi il mérite beaucoup plus. Cependant, je ne blackliste pas l'auteur pour l'instant, j'ai de l'espoir pour l'un de ses autres romans, celui-ci étant le premier de lui que je lis. À voir ce qu'il en est, peut-être suis-je un peu trop âgé pour ce roman-ci, même si j'ai tendance à penser qu'une bonne histoire peut plaire à n'importe qui, peu importe âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shatyne 2024-05-17T21:18:40+02:00
Argent

C'est quand même l'histoire d'un mec qui se fait plaquer le jour de l'anniversaire de leur un an et qui veut quand même reconquérir le gars qui l'a plaqué!!!

Blaine (le personnage principal) prend du temps à comprendre qu'il ne doit pas changer pour devenir quelqu'un d'autre mais qu'il doit resté lui même et il aura tout ce qu'il veut et plus encore.

C'est une jolie petite histoire, agréable à lire pour se changer les idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoomie 2024-02-14T21:49:51+01:00
Argent

C'est une histoire sympathique et positive avec une petite romance MM. Les personnages sont super attachants même si au départ je n'appréciais pas Blaine car il est égoïste et ne semble pas prendre les meilleures décisions (mais après tout, il n'a que 16 ans et c'est une histoire YA). Dévoiler le texte masqué le thème de la santé est abordé mais trop en surface. Il y avait des répétitions et quelques longueurs. C'était une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rinne 2023-11-09T11:39:22+01:00
Argent

La Revanche d’un Blond, c’est un roman qui aborde tous les petits détails qu’on peut essayer de changer en nous pour que les autres nous voient et nous apprécient mais également de ce que cela implique sur l’opinion que nous avons de nous-même.

Il y est question de passions et d’amitié, d’envie de bien faire et d’égoïsme et surtout, de découvrir qui on est par rapport à ce qui nous pousse en avant. Blaine abandonne totalement sa passion du street art pour être considéré comme quelqu’un de sérieux. Mais est-on plus sérieux en ne terminant pas un dessin pour lequel on s’était engagé ? Qui décide de ce qui est « sérieux » ou non ? De ce qui vaut la peine ou pas ?

Le côté campagne politique donné au roman, par la présidence de l’année de terminale, peut évidemment trouver une transposition dans toutes les campagnes politiques. On y retrouve des beaux parleurs, du piston, de la triche, de la manipulation mais également de l’honnêteté, l’envie de bien faire et de l’écoute des autres. Tout dépend toujours de qui, comment et pourquoi.

Si sa candidature est d’abord motivé par l’égoïsme, uniquement pour prouver quelque chose à son ex et réussir à le reconquérir, Blaine comprend bien vite que tous ses camarades ont quelque chose à dire.

Le sujet de la santé mentale entre dans le roman par différentes portes, par plusieurs élèves et de façons diverses. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’orientation, de pression parentale, sociétale voire amicale… De nombreuses personnes et situations peuvent amener un mal-être diffus et handicapant qu’il convient de prendre en compte.

La Revanche d’un blond n’est pas un roman qui va vous surprendre par son intrigue mais c’est un roman qui va vous rappeler que, même si on a parfois l’impression que l’on est seul à ressentir de la tristesse, du découragement ou de la pression, bon nombre d’entre nous sont dans la même situation. Et que personne ne devrait vous demander de renier ce que vous aimez pour entrer dans une case prédéfinie.

En bref une jolie surprise !

https://tempsdemots.wordpress.com/2023/11/09/la-revanche-dun-blond-robbie-couch/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2023-09-18T16:11:11+02:00
Or

Tout comme The Sky Blues, j'ai adoré ce livre 😭

J'ai passé une bonne partie des cent dernières pages en larmes 😂 c'était beau, triste, touchant...

Ma lecture a été fluide, j'ai aimé cette amitié solide Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé que celle avec Zach intervienne plus tôt pour prendre plus de place, il a l'air super intéressant comme personnage ! même si j'aurais aimé plus de compassion entre les différents personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(oui, Blaine a compris qu'il avait été dur, cela dit il a expressément demandé à parler plus tard de l'élection car ça le rendait mal et c'est une demande qui aurait dû être respectée, son bien-être est tout aussi important que celui des autres.)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi trouvé dommage le "baiser volé" à la fin mais j'ai quand même adoré cette lecture, le rapport à la peinture, aux fresques, au fait de s'aimer soi-même Spoiler(cliquez pour révéler)et que Blaine ait osé se retirer des élections

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2023-09-13T19:27:18+02:00
Argent

Les livres de Robbie Couch me faisaient de l'oeil depuis si longtemps ! Je remercie chaleureusement les éditions De Saxus avec leur collection Ellipsis, ainsi que Netgalley, pour ce service-presse numérique qui m'a permis de découvrir cet auteur. Et que dire sur La revanche d'un blond ! C'était tellement doux, mignon et bienveillant ... J'ai adoré ma lecture !

On fait la connaissance de Blaine, un jeune homme âgé de 16 ans, gay et passionné par la peinture et l'art en général. Sa famille est aimante et l'accepte comme il est (avoir un contexte familial si positif était vraiment plaisant d'ailleurs !) et ses amis se révèlent tout aussi formidables. Pour se faire un peu d'argent de poche, Blaine fait des peintures murales auprès des commerçants pour égayer les façades fades de la ville. Une occupation jugée pas assez sérieuse, selon le petit-ami de Blaine, Joey, qui vient d'une famille fortunée ... Ce qui justifie, selon lui, leur rupture au début du roman ! Joey lui reproche également son manque de maturité et de stabilité. Blaine, toujours amoureux de lui, compte bien redoubler d'efforts pour lui prouver qu'il est un garçon sérieux.

Pour gagner ce statut, Blaine se lance dans la campagne pour devenir le président du conseil des élèves ... Cette quête, destinée à reconquérir le coeur de son ex, va lui apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur son entourage.

J'avais envie d'une romance queer adorable qui fasse chavirer mon coeur et La revanche d'un blond était exactement ce qu'il me fallait ! J'ignorais qu'il s'agissait d'une réécriture du film mythique La revanche d'une blonde (j'aurais dû m'en douter, vu le titre ...), ça rend la lecture d'autant plus divertissante. Tous les personnages sont géniaux, l'évolution des relations est toujours satisfaisante (Blaine et son ex ? Blaine et son rival ? J'étais agréablement surprise). Blaine est adorable et très attachant. Ses imperfections me semblaient particulièrement réalistes. Sa romance était choupi à souhait, bien qu'elle restait plutôt discrète.

On aborde plusieurs thématiques intéressantes et importantes (notamment l'importance de la santé mentale et l'explosion de problèmes liés à ce sujet que connait la jeunesse d'aujourd'hui). C'est ancré dans la réalité des jeunes de nos jours et je trouve ça génial que ce soit abordé dans un roman destiné aux adolescents.

Bref, je savais que j'allais aimer le travail de Robbie Couch et c'est un pari réussi. C'était tendre, émouvant et divertissant. Je suis si heureuse de voir des livres LGBTQ+ écrits par des personnes concernées traduits en France (avec des personnages qui ne souffrent pas et qui vivent une belle histoire, j'aurais adoré lire ça adolescente). Il me tarde de lire The Sky Blues maintenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2023-06-24T18:14:03+02:00
Or

Une belle découverte. Le côté "remake" du film La revanche d'une blonde est une réussite. L'auteur manie toujours bien les mots. Les personnages sont attachants et le scénario est sans prise de tête. Bref une lecture estivale sympathique.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Revanche d'un blond" est sorti 2025-01-16T19:31:05+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Dates de sortie

La Revanche d'un blond

  • France : 2023-06-22 (Français)
  • France : 2025-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 2022-04-12 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Blaine for the Win - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 17
Note globale 7.29 / 10