Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Révérence de l'éléphant



Description ajoutée par carohem 2020-10-16T17:41:40+02:00

Résumé

Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel.

Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Le temps s'arrête dans une contemplation et une communion intenses, poignantes. Le pas lourd mais gracieux des pachydermes, leurs oreilles mouvantes et leur force tranquille constituent le clou de la journée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Laura Trompette dans ce roman chorale nous conte une belle histoire. Elle arrive à nous transcrire une description de la Tanzanie, en nous mettant en avant la richesse culturelle et la beauté de la nature, en particulier des animaux comme les éléphants. J’ai trouvé les personnages attachants et j’ai été ému par l’histoire de Marguerite qui veut décider de sa fin de vie et avoir le choix de mourir dans la dignité.

La mise en avant des personnages secondaires, notamment Samwel, est un point positif, et j’ai apprécié la manière dont l'autrice a abordé la réalité de la préservation des éléphants, notamment à travers le cimetière des éléphants.

Une belle découverte dépaysante et une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:01:14+02:00
Bronze

L’histoire développée sur la protection des éléphants d’Afrique et la lutte pour les zones ayant encore de l’eau est très bien documentée et prenante. Celle sur la vie en Ephad est plus convenue probablement car on connait mieux la réalité de ces établissements. Pas de grande surprise concernant la fin du roman mais les chemins pris par l’autrice pour nous y mener sont plaisants et les personnages chacun en proie au doute sont attachants

Afficher en entier
Or

"La révérence de l'éléphant" est un récit transverse dans lequel on va suivre trois personnages formant peu à peu une sorte de cocon familial. Avec eux trois, c'est un véritable voyage dépaysant que nous propose l'autrice puisque du sud de la France, on va atterrir au cœur de la Tanzanie ; mais on a aussi un voyage intérieur assez intéressant et bienveillant. En effet, les différentes thématiques abordées sont très agréables à suivre et ne manquent pas d'intérêt, surtout quand on arrive à voir le parallèle entre les mœurs des éléphants et celles des hommes, inscrit comme une sorte de fil rouge conducteur du récit. En revanche, tous ces aspects intéressants sont mal portés par des personnages un peu fades, pas vraiment attachants et qui manquent de profondeur. J'espérais et j'attendais plus de poigne et d'émotions mais l'autrice a choisi d'installer tout le roman dans une véritable bulle de douceur. Une lecture agréable qui nous fait faire un très beau voyage!

Afficher en entier
Argent

Que cela fait du bien de voyager à travers un roman ! Il sensibilise à tellement de choses ! Presque tout m'a attristé à cette lecture même s'il en ressort tout de même de l'amour et de la joie.

C'est une histoire qui démontre à quel point l'homme est destructeur et que nous allons droit dans le mur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex921 2023-03-27T12:13:57+02:00
Lu aussi

Livre touchant qui met en avant les relations grands parents / petits enfants. Un peu prévisible mais sympa à lire. Il donne envie de découvrir plus en profondeur les richesses de l'Afrique.

Afficher en entier
Diamant

un réel coup de cœur beaucoup d'émotions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2022-08-10T22:07:56+02:00
Diamant

Éléphant + Tanzanie : forcément j'allais craquer, bien que ce ne soit pas le style de lecture qui me touche habituellement...ai-je bien fait ?

Attention roman émouvant et plein de douceur.

En nous faisant voyager entre la Tanzanie et l'ehpad, l'autrice nous fait plonger au fond de l'âme humaine et saupoudre son récit d'une plume poétique magnifique.

On s'attache tout de suite à Marguerite, aussi forte que touchante mais aussi toujours juste. Une justesse et une force qui m'ont fait verser des lames plus d'une fois.

C'est le personnage fort de ce roman polyphonique mais elle laisse de la place à Emmanuel et Roxanne qui sont aussi touchant que les personnes qui les entourent.

En fermant ce roman, je n'ai eu qu'une envie : m'envoler en Tanzanie et tous les rencontrer.

Afficher en entier
Or

Magnifique moment de lecture. Quel beau voyage dans les sentiments humains, dans l'âme humaine, la fin de vie, l'amour, la nature, sujets entremêlés avec originalité dans un récit très bien écrit, sans pathos, sans niaiserie, j'ai adoré. J'offrirai ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tikimel 2021-03-22T17:54:39+01:00
Diamant

Un coup de cœur émouvant pour ce roman à la fois doux et sauvage. Un roman qui vous transporte bien plus loin qu'un simple beau paysage : il vous transporte au cœur d'un instant de vie, fort et bouleversant.

Cette histoire nous offre trois personnages, dont la voix se succède chapitre après chapitre, nous permettant ainsi de bien prendre en compte chaque pensée et sentiment de ceux-ci, et en apprenant ainsi un peu plus sur eux, leur vie, leurs blessures, leurs espoirs et leurs doutes.

Marguerite, Emmanuel et Roxanne sont trois personnes différentes, et pourtant, la vie va les réunir et ainsi bouleverser leur destin, ce destin auquel chacun aspire et dont le courage pour y parvenir viendra de cette force qu'ils s'insufflent ensemble.

Trois personnages aux générations différentes, qui chacun par son caractère, sa passion, sa détermination va apporter aux autres ce dont ils ont besoin, ce petit supplément qui fera tout.

Miette à miette, nous savourons ce texte d'une grande richesse émotionnelle, culturelle et visuelle. Nos trois protagonistes nous entrainent dans des parcours de vie qui peuvent toucher chacun de nous, des parcours de vie semés de cailloux, de courage et d'espoir. Chacun à sa manière délivre un message de volonté, de générosité, de détermination et nous adresse par la même occasion que jamais rien n'est perdu, que l'amour est gage de tout, que l'acceptation délivre et que la mort n'est que le début d'un nouveau chemin.

Certains sujets abordés sont difficiles, mais l'autrice réussi à nous les présenter avec délicatesse, justesse et bienveillance, nous intimant à la réflexion et à l'acceptation, aussi difficile soit-elle.

Au fil des mots, l'émotion s'intensifie et l'attachement aux personnages principaux s'amplifie, nous offrant cette sensation de voyager à leurs côtés, de ressentir chaque bribe de leur trouble, de leur apaisement, de leur douleur, de leur amour, de ressentir chaque petit bout d'âme qui les caractérise.

Parfois, au détour d'une page, des images choc nous pulvérisent, nous faisant comprendre ce qui se joue en Tanzanie avec les éléphants et ce que ressent et vit Emmanuel.

Parfois, au détour d'une page, la volonté de Marguerite à choisir sa mort nous ébranle, nous faisant comprendre que tout ce qu'elle souhaite c'est partir dans la dignité et la conscience, avec le bonheur d'être avec ceux qu'elle aime.

Parfois, au détour d'une page, la verve de Roxanne nous bouleverse, nous faisant comprendre que tout ce qu'elle désire c'est apaiser ses regrets et retrouver ce chemin du cœur et de l'âme qu'elle a perdu.

J'ai apprécié aussi les personnages secondaires, autant les humains que les animaux, qui donnent un supplément d'âme à ce texte engagé et magnifique.

La plume de l'autrice est fluide, riche et poétique. Elle nous traverse l'âme, nous transperce le cœur. Elle nous fait naviguer sur un océan d'émotions, de sensations fortes, mais également d'humour et d'espièglerie. A la fois sensible, aérienne et percutante, la plume de Laura Trompette est un vrai régal pour nos yeux et notre esprit.

En bref, un roman coup de cœur qu'il faut absolument découvrir. Un roman où l'humanité est au cœur de l'histoire, où l'amour, l'espoir et le bonheur se conjuguent au présent et au futur. Un roman intergénérationnel dont les personnages vous touchent profondément, si sincères de vérité, titillant votre âme et vous offrant un instant bouleversant d'émotion, d'amour et d'acceptation. Un roman qui vous fait passer du sourire aux larmes en une page. Un roman déchirant et passionnant mêlant habilement humour, amour et gravité.

Afficher en entier
Or

#Chronique : La révérence de l'éléphant de Laura Trompette​ - Editions Charleston​

Afficher en entier

Dates de sortie

La Révérence de l'éléphant

  • France : 2021-02-09 (Français)
  • France : 2022-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Marinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T09:10:30+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode