La rêveuse d'Ostende

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T14:00:07+01:00

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende.

Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?

Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T14:11:36+02:00

- Monsieur, je repense à vos paroles, à l'instant, lorsque vous estimiez que vous alliez cicatriser. Ne vous fourvoyez pas sur ma réaction : c'est de l'approbation. Je le souhaite. J'en serais même très contente.

- Merci Madame Van A., moi aussi j'en serais content.

- Parce que si vous vous en remettez, c'est que, de toute façon, ça n'en valait pas la peine.

J'en demeurais bouche bée.

Elle me scruta intensément puis déclara d'un ton péremptoire:

-D'un amour essentiel, on ne se remet pas.

L'amour et la mort, toujours très liés et vus de plein de façons possibles. C'est le sentiment que j'ai après avoir fini ce livre. La guérison et Un crime parfait sont les nouvelles qui m'ont le plus marqué.

J'ai adoré ce recueil de nouvelles, toutes plus belles les unes que les autres. On retrouve le talent d'Eric-Emannuel Schmidt, déjà vu dans 'Oscar et la Dame rose'.

Commentaire ajouté par dacotine 2019-05-13T12:37:11+02:00

C'est un plaisir d'écouter les nouvelles de E.E Schmitt, oui écouter car j'ai découvert ces portraits de femme en audio.

J'ai adoré Madame Van et son hstoire, j'ai beaucoup aimé aussi la dernière LA femme au bouquet, mystérieuse. Quant à ma préférée c'est l'histoire de Stéphanie, car c'est moi, dans l'imagination, le besoin d'amour, le regard de l'autre...

Un bien beau recueil qui mélangent les sentiements et les émotions pour n'en mettre en valeur que l'essentiel : l'amour.

Commentaire ajouté par Fiametta 2018-12-30T19:38:53+01:00

c'est le premier livre que je lis de E.E. Schmitt et il m'a beaucoup plu par sa qualité d'écriture, son originalité. la première nouvelle est un peu malaisante. A mon goût, les deux plus jolies sont "la guérison" et "les mauvaises lectures". j'ai lu ce recueil d'une traite et j'ai passé un bon moment. j'ai plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par asymptote 2018-01-28T16:09:54+01:00

5 nouvelles aussi addictives l'une que l'autre. Pour moi, d'excellentes illustrations de la relativité de la vérité et du pouvoir de l'imagination : que cette vérité soit racontée, imaginée, extrapolée... autant de réflexion sur l'invisible, le non dit... bref mieux vaut le lire pour se faie sa propre opinion, ce livre ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T08:23:10+01:00

Vivre, aimer, mourir ! L'essentiel est là et pourtant avec tant de variations étonnantes.

Commentaire ajouté par lourita08 2017-10-24T16:08:38+02:00

Comme toujours l'auteur nous plonge dans une histoire peu commune qui nous laisse des doutes qui nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-30T22:12:42+02:00

Un vrai petit bijou, ce livre composé de 5 nouvelles. Aussi bonnes les unes que les autres. Un style parfois poétique comme la rêveuse d'Ostende, parfois le débit prenant de l'avocat dans crime parfait. Il est vrai que la voix de Pierre Arfiti qui lit ce livre donne encore plus de véracité au récit. Bref à lire, non à écouter !

Commentaire ajouté par Darklise 2017-01-18T09:59:13+01:00

L'auteur nous régale une nouvelle fois avec sa plume magique, à la fois simple et subtile.

L'histoire est merveilleusement touchante. S'agit-il d'un roman trop court ou d'une nouvelle un peu longue ? Qu'importe, c'est vraiment très touchant.

µUn des textes les plus fins de cet auteur.

Commentaire ajouté par virginieMT 2017-01-06T16:47:09+01:00

Un recueil de cinq nouvelles très riches, à l'écriture si fine et cultivée de Mr. Schmitt. Cinq histoires à suspens liées par les thèmes de l'enquête, le mystère, l'érotisme, la découverte de soi et le désir de l'autre, avec à chaque fois un dénouement inattendu !

Commentaire ajouté par Elo971 2016-02-15T10:55:30+01:00

Cinq nouvelles très jolies, dans le style si simple et pur d'Eric-Emmanuel Schmitt. On ne peut pas dire d'elles qu'elles finissent bien, mais elles ont toutes un point final qui correspond bien à chaque histoire.

"La rêveuse d'Ostende", première nouvelle du recueil, est la plus longue et la plus détaillée. On y découvre l'histoire d'un amour passé, d'un amour rêvé, mais qui a peut-être existé malgré tout.

"Crime Parfait", la seconde nouvelle, suit les pensées d'une femme à propos de son histoire d'amour avec son mari. C'est une romance parfaite, oui, mais jusqu'à quel point.

"La guérison" parle d'une femme qui va se découvrir belle, au fur et à mesure de discussions avec un patient. Elle va hésiter, tomber amoureuse, acheter des chaussures, bref, elle va guérir, quoi. Mais est-ce tout ?

"Les mauvaises lectures" suit un homme acariâtre, mais dingue de littérature, qui va se retrouver perdu dans le piège de cette nouvelle littérature, littérature dite de gare.

Et c'est sur un quai de gare que se termine le recueil, avec "La femme au bouquet".

Dans toutes ces nouvelles, on retrouve de façon très liée l'amour et la mort, avec à chaque fois, des détails qui différencient chaque histoire l'une de l'autre. Dans chacune d'elles, aussi, il y a une importance majeure de la littérature. L'auteur défend son amour de la littérature, prenant parfois le parti de l'ancienne littérature, et d'autres fois celui des nouveaux romans.

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T11:54:38+02:00

Quelques nouvelles liées par un thème qui nous entraînent vers la magie de l'imaginaire; bien sûr, le tout magistralement bien écrit !

La rêveuse d'Ostende

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)

Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T17:04:01+01:00

On en parle ici