La Rêveuse d'Ostende

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T14:00:07+01:00

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende.

Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?

Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T14:11:36+02:00

- Monsieur, je repense à vos paroles, à l'instant, lorsque vous estimiez que vous alliez cicatriser. Ne vous fourvoyez pas sur ma réaction : c'est de l'approbation. Je le souhaite. J'en serais même très contente.

- Merci Madame Van A., moi aussi j'en serais content.

- Parce que si vous vous en remettez, c'est que, de toute façon, ça n'en valait pas la peine.

J'en demeurais bouche bée.

Elle me scruta intensément puis déclara d'un ton péremptoire:

-D'un amour essentiel, on ne se remet pas.

L'amour et la mort, toujours très liés et vus de plein de façons possibles. C'est le sentiment que j'ai après avoir fini ce livre. La guérison et Un crime parfait sont les nouvelles qui m'ont le plus marqué.

ce livre est incroyable. au niveau de l'écriture, il nous boulverse, au niveau de la simplicité des histoires qui parcourent les pages de ce livre.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2022-08-31T06:12:14+02:00

J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt il y a 15 ans avec un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre et ça a été le coup de foudre.

Depuis, j'ai lu d'autres des ses romans et ouvrages plus longs, mais jamais avec le même bonheur que ces premières découvertes de sa plume, jusqu'à aujourd'hui et ce recueils qui compte La rêveuse d'Ostende parmi ses titres.

Eric-Emmanuel Schmitt excelle dans l'art de la nouvelle, c'est vraiment un plaisir de lire ces récits savoureux, dont je me suis délectée pendant un trop court mais précieux moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:28:10+02:00

Un chouette recueil de nouvelles. J’ai mis le temps pour le lire, je lisais une nouvelle de temps en temps. Mais j’ai adoré retrouvé la plume de l’auteur.

On a 5 nouvelles totalement différentes, avec des histoires très chouettes. Les personnages étaient tous attachants. J’ai bien aimé la nouvelle de « La rêveuse d’Ostende », quand elle raconte son histoire. A un moment, on se demande si son histoire est la réalité ou de la fiction.

Les histoires se laissent lire, l’écriture est fluide. On entre immédiatement dans les différentes petites histoires. J’avais parfois envie qu’elles continuent tellement elles étaient chouettes.

J’ai encore quelques livres de l’auteur à lire et c’est toujours un plaisir de me plonger dans un Eric-Emmanuel Schmitt.

Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-09T09:41:20+02:00

J'ai toujours aimé cet auteur, ses personnages et ma Belgique chérie. Ce livre ne fait pas exception à la règle. J'ai aimé me promener dans les paysages d'Ostende aux côtés de ces personnages doux amers.

Un super recueil de nouvelles.

Commentaire ajouté par Lily95 2021-02-01T11:49:11+01:00

Ah Mr Schmidt je suis vraiment une de ses fans ! Il est bourré de poésie c'est extraordinaire. Ce livre est un petit recueil de poésie sans le savoir. Il aime l'être humain et le fait savoir à travers ses magnifiques livres et nouvelles.

Ici un petit florilège de plaisir à lire...

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-02-19T22:56:27+01:00

Belle façon d'exploiter et de marier les thèmes de l'amour et de la mort! J'ai bien aimé la diversité des petites histoires :)

Commentaire ajouté par dacotine 2019-05-13T12:37:11+02:00

C'est un plaisir d'écouter les nouvelles de E.E Schmitt, oui écouter car j'ai découvert ces portraits de femme en audio.

J'ai adoré Madame Van et son hstoire, j'ai beaucoup aimé aussi la dernière LA femme au bouquet, mystérieuse. Quant à ma préférée c'est l'histoire de Stéphanie, car c'est moi, dans l'imagination, le besoin d'amour, le regard de l'autre...

Un bien beau recueil qui mélangent les sentiements et les émotions pour n'en mettre en valeur que l'essentiel : l'amour.

Commentaire ajouté par asymptote 2018-01-28T16:09:54+01:00

5 nouvelles aussi addictives l'une que l'autre. Pour moi, d'excellentes illustrations de la relativité de la vérité et du pouvoir de l'imagination : que cette vérité soit racontée, imaginée, extrapolée... autant de réflexion sur l'invisible, le non dit... bref mieux vaut le lire pour se faie sa propre opinion, ce livre ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T08:23:10+01:00

Vivre, aimer, mourir ! L'essentiel est là et pourtant avec tant de variations étonnantes.

Commentaire ajouté par lourita08 2017-10-24T16:08:38+02:00

Comme toujours l'auteur nous plonge dans une histoire peu commune qui nous laisse des doutes qui nous fait réfléchir.

La Rêveuse d'Ostende

• France : 2010-02-03 - Poche (Français)

Vika63 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T19:54:35+01:00