La révolte à deux sous

Description ajoutée par petitemadame 2010-09-13T20:42:29+02:00

Quel roman ! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d'un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie. Inoubliable Pataro ! Dresseur d'animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l'envers, cerné de chats, d'oiseaux et de rats, il court la bille de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, à ceux puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange.

Entremetteur sublime et rusé, il tient tous les fils d'une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant. Jamais l'intérêt ne cède. Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d'un peuple et d'un lieu portés à blanc. Ce livre a une âme.

Un très grand Clavel.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T21:01:35+02:00

—Tu ne vas pas te plaindre de l’avarice des gens, tu vis de ce qu’ils te donnent.

—Tu n’es pas d’ici, toi. Tu les connais pas. Ce sont surtout les pauvres qui donnent. Mais les grands bourgeois, c’est pas de la radinerie, c’est de la rapiasserie. Ça m’écœure…Tu peux me croire, chef: le pire ne se trouve pas derrière les portes des cellules!

—Toi, tu as toujours de ces trouvailles! Venir chercher la purification près de la prison, ça ferait rire bien du monde.

—Le monde rira moins quand les pauvres se révolteront.

—C’est pas pour demain. Qui sait?

Un silence passe. Puis Pataro ajoute:

—Regarde le fleuve, il lave même la nuit.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-13T10:43:18+01:00

Voilà un livre de 232 pages lu en 2 jours qui est plaisant mais pas transcendant, les personnages sont atypiques et on voudrait qu'ils obtiennent gain de cause. C'est un roman complètement contemporain preuve que les choses en politique ne changent pas et que les promesses ne sont jamais tenues, et qu'il faut se méfier de ceux qui se prennent pour des sauveurs. J'ai néanmoins été gênée par les termes utilisés par l'auteur, et qui m'étaient inconnus.

La révolte à deux sous

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Moray l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-13T18:51:18+02:00