Livres
472 490
Membres
445 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La révolte à deux sous



Description ajoutée par petitemadame 2010-09-13T20:42:29+02:00

Résumé

Quel roman ! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d'un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie. Inoubliable Pataro ! Dresseur d'animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l'envers, cerné de chats, d'oiseaux et de rats, il court la bille de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, à ceux puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange.

Entremetteur sublime et rusé, il tient tous les fils d'une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant. Jamais l'intérêt ne cède. Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d'un peuple et d'un lieu portés à blanc. Ce livre a une âme.

Un très grand Clavel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T21:01:35+02:00

—Tu ne vas pas te plaindre de l’avarice des gens, tu vis de ce qu’ils te donnent.

—Tu n’es pas d’ici, toi. Tu les connais pas. Ce sont surtout les pauvres qui donnent. Mais les grands bourgeois, c’est pas de la radinerie, c’est de la rapiasserie. Ça m’écœure…Tu peux me croire, chef: le pire ne se trouve pas derrière les portes des cellules!

—Toi, tu as toujours de ces trouvailles! Venir chercher la purification près de la prison, ça ferait rire bien du monde.

—Le monde rira moins quand les pauvres se révolteront.

—C’est pas pour demain. Qui sait?

Un silence passe. Puis Pataro ajoute:

—Regarde le fleuve, il lave même la nuit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-13T10:43:18+01:00
Bronze

Voilà un livre de 232 pages lu en 2 jours qui est plaisant mais pas transcendant, les personnages sont atypiques et on voudrait qu'ils obtiennent gain de cause. C'est un roman complètement contemporain preuve que les choses en politique ne changent pas et que les promesses ne sont jamais tenues, et qu'il faut se méfier de ceux qui se prennent pour des sauveurs. J'ai néanmoins été gênée par les termes utilisés par l'auteur, et qui m'étaient inconnus.

Afficher en entier

Date de sortie

La révolte à deux sous

  • France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Moray l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-13T18:51:18+02:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 18
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode