La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

Description ajoutée par aciantar 2013-04-15T13:11:57+02:00

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts...on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent...Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. *pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Extrait ajouté par Carole94P 2013-05-25T18:28:07+02:00

P 261

- Tu as déjà embrassé un garçon ? me demanda t-il en buvant un coup.

- Dans le monde numérique, c'est assez compliqué, répondis-je en souriant. Un jour, je me suis entraînée sur ma main. Ça ne m'a rien fait.

Justin manqua de s'étrangler avec son eau. Je plaquai ma main sur ma bouche.

- J'ai dit ça à voix haute ?

- Oui, parvint-il à répondre, toussant et riant en même temps.

- Effacer, effacer, effacer, lançai-je en appuyant sur un bouton imaginaire. Vraiment, cette option me manque.

- Mais non ! Ce sont ces phrases-là qui sont vraies. Les gens ont toujours envie d'effacer ce qui est authentique.

Son regard s'illumina d'un coup.

- Tiens, j'ai une idée. Qu'est-ce que tu aurais envie de dire si tu savais que tu pouvais l'effacer immédiatement après ?

L'observant, je sortis les premiers mots qui me traversèrent l'esprit.

- J'adore tes lèvres.

Il eut un moment de surprise.

- Sérieux ?

- Je ne fais que dire la vérité, me défendis-je. (Me penchant vers lui, je poursuivis :) Est-ce qu'il t'arrive de regarder tes lèvres dans un miroir et d'être fasciné ?

Il cligna des yeux. Sûrement qu'il me prenait pour une tarée. Un tache rouge apparut sur sa joue.

- Peut-être qu'on devrait pas jouer à ce jeu.

- Non, non, c'était ton idée. A ton tour.

Il se tourna vers moi. Complètement. Puis il fit pivoter mes épaules pour que je sois bien en face de lui. Ses longues jambes chevauchaient les miennes ; un noeud se forma dans ma gorge. Il planta ses yeux dans les miens.

- Je t'aime bien, dit-il d'une voix grave. Plus que tu ne devrais. Tu provoques en moi des sensations surprenantes.

Ses paroles me laissèrent bouche bée.

- Je ne fais que dire la vérité, s'excusa-t-il en souriant.

- Et tu veux l'effacer ?

C'était la chose la plus incroyable que j'eusse jamais entendue.

- Oui.

- Pourquoi ?

- Je ne veux pas t'entraîner dans ma vie. Tu ne sais pas ce que cela implique. Moi, oui.

J'ai vraiment adoré ce livre. Ce que j'aime, et que l'on retrouve dans la plupart des livres dystopiques, c'est que l'on voit comment notre monde pourrait devenir.

J'aime beaucoup l'intrigue sur l'école numérique et le fait qu'un groupe de jeune s'y oppose. C'est un livre très facile à lire et très agréable. Pour moi, le seul bémol est peu être le manque d'action dans ce premier tome, j'espère qu'il y en aura plus dans le second. En revanche, il installe très bien la situation et le contexte et il y a une belle histoire d'amour :). J'ai hâte de lire le second tome que je viens d'acheter en V.O !! Bonne lecture à tous !!

Commentaire ajouté par heylei 2017-07-23T14:06:10+02:00

Ce livre est un roman dystopique très "plausible" en fait. Comme dit dans des anciens commentaires, le futur qu'a inventé Katie Kacvinsky pourrait facilement se réaliser.

Pour vous en donner une idée, c'est un futur entièrement numérique, où tout se passe chez soi, sur différents écrans (ordinateurs, portables, etc).nPlus personne ne sort de chez soi. École, courses, cinéma, etc... Tout se fait en ligne ! C'est, en quelque sorte, la description d'un monde dans lequel nous basculerons, si l'ère du numérique continue à se développer (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée).

La révolte de Maddie, comme on peut s'y attendre dans un monde aussi plat, est de se rebeller contre ce système. C'est grâce à Justin, un personnage plutôt attachant, qu'elle va voir réellement les richesses du monde extérieur, sans le voir à travers un écran.

Avec un peu d'amour, d'amitié, de problèmes familiaux et beaucoup de suspense à la fin, c'est un bon livre futuriste.

Seul bémol, la suite est en anglais, ce qui est plutôt embêtant pour les personnes non-bilingues !

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-04-03T11:00:20+02:00

Ma première dystopie et autant dire que j'ai été emportée par ce livre, il est un des rares que je relis lorsque je n'ai plus rien.

Maddie est une jeune fille forte qui cherche sa place dans un monde qui ne ressemble qu'à du plastique, ce n'est pas une petite fille qui ne connaît rien au monde malgré qu'elle soit toujours derrière son écran. Elle est empreinte de justice et ne laisse pas le nom de son père empiéter sur ce dont elle croit. Quant à Justine il est craquant et désir également justice.

Le seul bémol c'est que les autres tomes ne sont pas en français alors je vais les lire en VO.

Commentaire ajouté par wopla 2017-02-05T10:30:08+01:00

Un livre plutôt destiné à un publics de jeunes adolescents, avec une histoire qui se lit vite, facilement et sans complexes.

Relate l'histoire de Maddie qui va progressivement suite à sa rencontre avec Justin essayer de s'affranchir du mode de vie numérique que leur impose l'Education nationale, et par la même occasion devra s'affranchir de sa famille, plus particulièrement de son père.

L'histoire prend place dans un monde futuriste.

Commentaire ajouté par popop 2016-05-30T07:24:35+02:00

Je viens de refermer le livre.. Sans avoir pu le terminer.

Ca m'énerve, parce que d'habitude, même si je n'accroche pas, j'essaie d'aller jusqu'au bout. Impossible.. Il est resté sur ma table quelques semaines sans que je réussisse à le rouvrir.

Je n'arrive pas à accrocher, ni avec l'histoire (je trouve que certains passages sont beaucoup trop longs, trop descriptifs, il manque de l'action en fait..), ni avec les personnages. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Maddie et à Justin, comme le disent d'autres lecteurs, leur caractère est assez fade..

Et comme je le disais, il manque cruellement d'actions, du coup, on s'ennuie un peu.. On ne comprend pas forcément tout ce que fait Maddie, ou Justin. Même les personnages secondaires m'ont paru fades (je pense aux amis de Justin, aux parents de Maddie). Ce n'est que mon avis, peut être que je ne suis peut être pas allée assez loin dans le récit et me suis découragée trop vite..

Commentaire ajouté par peaceandlove971 2016-03-31T15:49:47+02:00

Comment dire que c'est l'un des meilleur livres que j'ai lu sans hurler ma joie et ma déception en sachant qu'ils ne publieront pas le tome 2 en français franchement j ne sais ps comment je vais survivre sans la suite

Commentaire ajouté par opheliedoudou 2016-02-20T01:25:53+01:00

Waaaaaaoooouuuuhhhhh !!!!!!!!!!!! je ne trouve pas les mots !

Commentaire ajouté par lucinda 2016-02-17T09:51:55+01:00

Un univers très loin de mes lectures habituelles......et pourtant une belle surprise.

On est projeté dans le futur, 2060, c'est pas si loin, tout est dématérialisé, on ne va plus à l'école, c'est l'air du numérique, tout se fait en ligne, des amis en réseaux, des concerts en réseau, des couchers de soleil en réseau, de la nourriture packagée hyper nutritive et vite avalée, des arbres synthétiques plus pratiques......un monde que l'on pourrait réellement voir se profiler, un monde où on ne connaît plus son voisin.

Je vous laisse y réfléchir deux minutes, çà vous parait plausible? CARREMENT!

L'école numérique : une solution à la violence et un accès à la même éducation pour tous. Voilà ce que propose l'état.

Derrière un roman classé young adult, on découvre une belle histoire, bien écrite. (pourtant je ne suis plus très "Young")

Et puis, vient comme un questionnement, que devient mon monde à moi ? N'oublie-je pas l'essentiel moi aussi ?

J'ai trouvé une réflexion de Justin dans le livre très juste..."tout est fait pour gagner du temps, mais je ne comprends pas après quoi ils courent".

Bref, ma seule déception est la fin... une fin qui à un air de pas fini, qui nous laisse d'un coup sur un air d'il manque quelque chose mais quoi?

Ah ben voilà, j'ai trouvé! Je vois qu'il y a une suite mais malheureusement pour moi je ne lis pas l'anglais!

Quel dommage à l'air du numérique justement de ne pas pouvoir accéder à un livre non traduit en imprimé mais qui pourrait facilement l'être en numérique , non ?

Bref déçu de ne pouvoir lire la suite, mais je conseille vivement ce premier tome!

Commentaire ajouté par TrisAmerica 2016-01-26T09:16:11+01:00

C'est une énorme déception. J'attendais beaucoup de ce livre, j'adore les dystopies et le monde numérique était une idée géniale. Je pensais que les gens étaient dans une sorte de "coma" et qu'ils dirigaient leurs "eux" par la pensée. Mais en fait non. Ils passent juste leur vie derrière leurs ordis donc déja c'est moins drôle. Ensuite Maddie est sympa mais on s'attache pas vraiment à elle. Justin est sympa aussi mais il a rien de spécial, pas de caractère etc... Leur

Spoiler(cliquez pour révéler)
histoire d'amour ce met en place à la dernière page, faut peut-être pas exagérer non plus.
Les rebelles ne sont pas très présents, on dit qu'ils sont des millirs mais on en connaît trois et ils ne font rien quasiment. Il n'y a pas beaucoup d'ction, c'est long souvent.

Après j'avais peut-être mis la barre un peu haute mais quand même...

Commentaire ajouté par louve34 2015-12-26T17:04:05+01:00

Je 'est pas d'autres mots que wow! Ce livre et une pure merveille et j'ai hâte de lire la suite!!!

Commentaire ajouté par Helo2 2015-12-20T11:21:20+01:00

Vous savez ce qui est génial lorsqu'on tient ce livre dans nos mains ? C'est qu'on ne peut plus s'arrêter. Nous sommes tellement absorbés dans notre lecture que les pages défilent devant nous sans même que nous nous en rendions compte. On n'a aucune difficulté à rentrer dans l'histoire puisque dès les premières pages, nous savons que notre jeune héroïne, Madeline, va faire la connaissance d'une personne qui bouleversera son quotidien … En effet, nous sommes en 2060, dans une société devenue virtuelle. Les gens ne sortent plus de chez eux, les saisons n'existent plus, la nourriture et les décors sont synthétiques et pour finir, l'école se fait via internet. Intéressant comme concept, vous ne trouvez pas ? L'auteur ne manque pas d'imagination et nous transmet ses craintes vis à vis des conséquences des progrès scientifiques et informatiques, dans une écriture simple. C'est un livre drôle, émouvant mais également un livre qui a la capacité de vous faire réfléchir …

La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-10 (Français)
  • USA : 2011-05-23 (English)

Gem-da l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T18:47:18+02:00
heylei le place en liste or
2017-07-23T13:52:38+02:00
scara le place en liste or
2017-07-12T18:55:34+02:00
chamani l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T15:28:39+02:00

• Awaken - Anglais