La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

Description ajoutée par aciantar 2013-04-15T13:11:57+02:00

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts...on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent...Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. *pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

P 261

- Tu as déjà embrassé un garçon ? me demanda t-il en buvant un coup.

- Dans le monde numérique, c'est assez compliqué, répondis-je en souriant. Un jour, je me suis entraînée sur ma main. Ça ne m'a rien fait.

Justin manqua de s'étrangler avec son eau. Je plaquai ma main sur ma bouche.

- J'ai dit ça à voix haute ?

- Oui, parvint-il à répondre, toussant et riant en même temps.

- Effacer, effacer, effacer, lançai-je en appuyant sur un bouton imaginaire. Vraiment, cette option me manque.

- Mais non ! Ce sont ces phrases-là qui sont vraies. Les gens ont toujours envie d'effacer ce qui est authentique.

Son regard s'illumina d'un coup.

- Tiens, j'ai une idée. Qu'est-ce que tu aurais envie de dire si tu savais que tu pouvais l'effacer immédiatement après ?

L'observant, je sortis les premiers mots qui me traversèrent l'esprit.

- J'adore tes lèvres.

Il eut un moment de surprise.

- Sérieux ?

- Je ne fais que dire la vérité, me défendis-je. (Me penchant vers lui, je poursuivis :) Est-ce qu'il t'arrive de regarder tes lèvres dans un miroir et d'être fasciné ?

Il cligna des yeux. Sûrement qu'il me prenait pour une tarée. Un tache rouge apparut sur sa joue.

- Peut-être qu'on devrait pas jouer à ce jeu.

- Non, non, c'était ton idée. A ton tour.

Il se tourna vers moi. Complètement. Puis il fit pivoter mes épaules pour que je sois bien en face de lui. Ses longues jambes chevauchaient les miennes ; un noeud se forma dans ma gorge. Il planta ses yeux dans les miens.

- Je t'aime bien, dit-il d'une voix grave. Plus que tu ne devrais. Tu provoques en moi des sensations surprenantes.

Ses paroles me laissèrent bouche bée.

- Je ne fais que dire la vérité, s'excusa-t-il en souriant.

- Et tu veux l'effacer ?

C'était la chose la plus incroyable que j'eusse jamais entendue.

- Oui.

- Pourquoi ?

- Je ne veux pas t'entraîner dans ma vie. Tu ne sais pas ce que cela implique. Moi, oui.

J'ai vraiment adoré ce livre. Ce que j'aime, et que l'on retrouve dans la plupart des livres dystopiques, c'est que l'on voit comment notre monde pourrait devenir.

J'aime beaucoup l'intrigue sur l'école numérique et le fait qu'un groupe de jeune s'y oppose. C'est un livre très facile à lire et très agréable. Pour moi, le seul bémol est peu être le manque d'action dans ce premier tome, j'espère qu'il y en aura plus dans le second. En revanche, il installe très bien la situation et le contexte et il y a une belle histoire d'amour :). J'ai hâte de lire le second tome que je viens d'acheter en V.O !! Bonne lecture à tous !!

J'ai bien aimé, j'ai même adoré ! Mais sans plus, malheureusement.

Je n'ai pas grand chose à dire... sans doute que j'ai trouvé ça un peu trop jeunesse à mon goût.

A part ça, je le conseille !

Un très bon livre.

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas été autant séduite par une dystopie.

Tout est réuni pour passer un bon moment :

- Les personnages sont attachants. Notamment Maddie et Justin, mais également certains personnages secondaires comme Elaine ou Clare. Ce sont des personnages qui n'ont pas peur de se dresser contre le système mis en place et qui font preuve de courage pour défendre leurs convictions et faire évoluer les choses.

- La romance est tendre, naturelle, crédible. Pas de déclarations mièvres ou excessivement possessives. Juste deux adolescents qui s'apprivoisent, s'aiment et se protègent. Je les ai vraiment trouvé touchants et mignons ensemble.

- Le scénario et la morale sont très intéressants et dans l'air du temps : Dans notre monde de plus en plus envahi par la technologie et le numérique, l'histoire de Maddie est particulièrement pertinente.

- La plume de l'auteure est simple, efficace, fluide. Elle ne s'attarde pas sur des détails insignifiants ou des descriptions trop longues, mais tout est là pour qu'on puisse parfaitement se représenter les lieux et les interactions entre les personnages.

=> J'ai donc passé un très bon moment en lisant ce roman. Maddie et Justin sont très attachants et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers. Un monde (en l'an 2060) qui est tout à fait crédible étant donné la place qu'occupe déjà le numérique à notre époque. Je suis donc particulièrement frustrée et agacée de constater que le tome 2 n'est pas disponible en français et ne le sera sans doute jamais. Décidément les éditeurs se gênent de moins en moins pour nous priver des suites de nombreuses sagas, et ça commence sérieusement à me taper sur le système.

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Je me suis attachée aux différents personnages. L'histoire montre à quel point les réseaux sociaux et le monde virtuel peuvent devenir une véritable cage. Seul point négatif : pas de tome 2 en version française.

J'ai adoré ce livre. J'aimerais tellement connaître la suite. Les personnages sont sympa, surtout Madrid qui évolue tout au long de l'histoire.

Un livre super que je vais surement relire

J'ai adoré ce livre, qui est presque un coup de coeur pour moi. On découvre Maddie, jeune femme "enfermée" dans son monde dystopique, qui va redécouvrir la vie avec Justin.

Cependant je désespère de pouvoir un jour lire la suite, car si j'ai bien compris pas de sortie vf prévue :/

Le premier de mes dystopiques, et cela ma énormément plus.

Un monde tout a fait plausible, addictif. La technologie nous a envahi...

Une vrai déception par le fais que la suite ne soit qu'en VO

Ma première dystopie et autant dire que j'ai été emportée par ce livre, il est un des rares que je relis lorsque je n'ai plus rien.

Maddie est une jeune fille forte qui cherche sa place dans un monde qui ne ressemble qu'à du plastique, ce n'est pas une petite fille qui ne connaît rien au monde malgré qu'elle soit toujours derrière son écran. Elle est empreinte de justice et ne laisse pas le nom de son père empiéter sur ce dont elle croit. Quant à Justine il est craquant et désir également justice.

Le seul bémol c'est que les autres tomes ne sont pas en français alors je vais les lire en VO.

Un livre plutôt destiné à un publics de jeunes adolescents, avec une histoire qui se lit vite, facilement et sans complexes.

Relate l'histoire de Maddie qui va progressivement suite à sa rencontre avec Justin essayer de s'affranchir du mode de vie numérique que leur impose l'Education nationale, et par la même occasion devra s'affranchir de sa famille, plus particulièrement de son père.

L'histoire prend place dans un monde futuriste.

Je viens de refermer le livre.. Sans avoir pu le terminer.

Ca m'énerve, parce que d'habitude, même si je n'accroche pas, j'essaie d'aller jusqu'au bout. Impossible.. Il est resté sur ma table quelques semaines sans que je réussisse à le rouvrir.

Je n'arrive pas à accrocher, ni avec l'histoire (je trouve que certains passages sont beaucoup trop longs, trop descriptifs, il manque de l'action en fait..), ni avec les personnages. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Maddie et à Justin, comme le disent d'autres lecteurs, leur caractère est assez fade..

Et comme je le disais, il manque cruellement d'actions, du coup, on s'ennuie un peu.. On ne comprend pas forcément tout ce que fait Maddie, ou Justin. Même les personnages secondaires m'ont paru fades (je pense aux amis de Justin, aux parents de Maddie). Ce n'est que mon avis, peut être que je ne suis peut être pas allée assez loin dans le récit et me suis découragée trop vite..

La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-10 (Français)
  • USA : 2011-05-23 (English)

• Awaken - Anglais
  • Awaken, Book 1 : Awaken - Anglais