La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

Description ajoutée par aciantar 2013-04-15T13:11:57+02:00

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts...on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent...Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. *pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

P 261

- Tu as déjà embrassé un garçon ? me demanda t-il en buvant un coup.

- Dans le monde numérique, c'est assez compliqué, répondis-je en souriant. Un jour, je me suis entraînée sur ma main. Ça ne m'a rien fait.

Justin manqua de s'étrangler avec son eau. Je plaquai ma main sur ma bouche.

- J'ai dit ça à voix haute ?

- Oui, parvint-il à répondre, toussant et riant en même temps.

- Effacer, effacer, effacer, lançai-je en appuyant sur un bouton imaginaire. Vraiment, cette option me manque.

- Mais non ! Ce sont ces phrases-là qui sont vraies. Les gens ont toujours envie d'effacer ce qui est authentique.

Son regard s'illumina d'un coup.

- Tiens, j'ai une idée. Qu'est-ce que tu aurais envie de dire si tu savais que tu pouvais l'effacer immédiatement après ?

L'observant, je sortis les premiers mots qui me traversèrent l'esprit.

- J'adore tes lèvres.

Il eut un moment de surprise.

- Sérieux ?

- Je ne fais que dire la vérité, me défendis-je. (Me penchant vers lui, je poursuivis :) Est-ce qu'il t'arrive de regarder tes lèvres dans un miroir et d'être fasciné ?

Il cligna des yeux. Sûrement qu'il me prenait pour une tarée. Un tache rouge apparut sur sa joue.

- Peut-être qu'on devrait pas jouer à ce jeu.

- Non, non, c'était ton idée. A ton tour.

Il se tourna vers moi. Complètement. Puis il fit pivoter mes épaules pour que je sois bien en face de lui. Ses longues jambes chevauchaient les miennes ; un noeud se forma dans ma gorge. Il planta ses yeux dans les miens.

- Je t'aime bien, dit-il d'une voix grave. Plus que tu ne devrais. Tu provoques en moi des sensations surprenantes.

Ses paroles me laissèrent bouche bée.

- Je ne fais que dire la vérité, s'excusa-t-il en souriant.

- Et tu veux l'effacer ?

C'était la chose la plus incroyable que j'eusse jamais entendue.

- Oui.

- Pourquoi ?

- Je ne veux pas t'entraîner dans ma vie. Tu ne sais pas ce que cela implique. Moi, oui.

J'ai vraiment adoré ce livre. Ce que j'aime, et que l'on retrouve dans la plupart des livres dystopiques, c'est que l'on voit comment notre monde pourrait devenir.

J'aime beaucoup l'intrigue sur l'école numérique et le fait qu'un groupe de jeune s'y oppose. C'est un livre très facile à lire et très agréable. Pour moi, le seul bémol est peu être le manque d'action dans ce premier tome, j'espère qu'il y en aura plus dans le second. En revanche, il installe très bien la situation et le contexte et il y a une belle histoire d'amour :). J'ai hâte de lire le second tome que je viens d'acheter en V.O !! Bonne lecture à tous !!

Un premier tome fort sympathique qui nous plonge dans un monde purement électronique. L'évolution de Maddie se fait lentement nous permettant d'évoluer en même temps qu'elle et de comprendre se monde et l'envers du décors.

Suite à une augmentation des fusillades dans les lycées et collèges américains, le gouvernement installe l'école numérique obligatoire. Fini les cours en présentiel, tout se passe en ligne. Dix ans plus tard, la vie sociale est quasiment inexistante. Le sport se fait chez soi devant un écran, les rencontres et sortis dans des cafés virtuels, tout le monde se cache derrière son écran. Maddie, fille du régent de l'école numérique n'est cependant pas prête à renoncer à la vraie vie et décide de s'opposer à son père.

L'histoire me paraissait pleine de promesse, le titre annonçant une révolte je m'attendais à une histoire pleine de rebondissement. On peut dire que je suis déçue. L'héroïne semble plus opposé à son père comme n'importe qu'elle ado de 15 ans que contre le système numérique en lui-même. Les trois quart du livre se concentre sur la romance niaise entre Maddie et le garçon qu'elle a rencontré (pas par hasard mais c'est pas grave "il est trop beau"). Au final j'ai trouvé l'histoire assez plate et je ne pense pas lire les tomes suivants.

La couverture est très belle, cela a attirée mon attention.

La lecture de ce livre est agréable. Cela dit, il n'y a peu d'action ce qui est dommage sinon l'intrigue et la romance m'ont beaucoup plu.

L'écriture du récit est fluide.

Je n'ai pu lire que le premier au collège car le deuxième n'avait toujours pas été traduit.

Je me souviens m'être dit que ce livre était vraiment génial.

Malheureusement, j'ai grandie et je vois enfin les défauts de ce livre. Déjà, le plot est ridicule, pas très probable et fait une lecture très simplifiée du problème des armes au US. Et puis, je vois pas le rapport avec la nourriture qui n'a aucun goût??? Pourquoi?

Après la crise du COVID, je trouve ça marrant que ça ne me choque plus du tout le fait de rester à la maison pour aller à l'école.

Un truc qui m'a énervée dans ce livre c'est que c'est sensé être la révolte de Maddie mais ya encore et toujours un garçon pour la sauver, lui faire prendre conscience de son pouvoir et tout, je trouve ça lassant les hommes qui ont toujours le rôle de guide dans la vie des femmes.

Bref, c'était une lecture ok.

J'ai bien aimé, j'ai même adoré ! Mais sans plus, malheureusement.

Je n'ai pas grand chose à dire... sans doute que j'ai trouvé ça un peu trop jeunesse à mon goût.

A part ça, je le conseille !

Un très bon livre.

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas été autant séduite par une dystopie.

Tout est réuni pour passer un bon moment :

- Les personnages sont attachants. Notamment Maddie et Justin, mais également certains personnages secondaires comme Elaine ou Clare. Ce sont des personnages qui n'ont pas peur de se dresser contre le système mis en place et qui font preuve de courage pour défendre leurs convictions et faire évoluer les choses.

- La romance est tendre, naturelle, crédible. Pas de déclarations mièvres ou excessivement possessives. Juste deux adolescents qui s'apprivoisent, s'aiment et se protègent. Je les ai vraiment trouvé touchants et mignons ensemble.

- Le scénario et la morale sont très intéressants et dans l'air du temps : Dans notre monde de plus en plus envahi par la technologie et le numérique, l'histoire de Maddie est particulièrement pertinente.

- La plume de l'auteure est simple, efficace, fluide. Elle ne s'attarde pas sur des détails insignifiants ou des descriptions trop longues, mais tout est là pour qu'on puisse parfaitement se représenter les lieux et les interactions entre les personnages.

=> J'ai donc passé un très bon moment en lisant ce roman. Maddie et Justin sont très attachants et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers. Un monde (en l'an 2060) qui est tout à fait crédible étant donné la place qu'occupe déjà le numérique à notre époque. Je suis donc particulièrement frustrée et agacée de constater que le tome 2 n'est pas disponible en français et ne le sera sans doute jamais. Décidément les éditeurs se gênent de moins en moins pour nous priver des suites de nombreuses sagas, et ça commence sérieusement à me taper sur le système.

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Je me suis attachée aux différents personnages. L'histoire montre à quel point les réseaux sociaux et le monde virtuel peuvent devenir une véritable cage. Seul point négatif : pas de tome 2 en version française.

J'ai adoré ce livre. J'aimerais tellement connaître la suite. Les personnages sont sympa, surtout Madrid qui évolue tout au long de l'histoire.

Un livre super que je vais surement relire

J'ai adoré ce livre, qui est presque un coup de coeur pour moi. On découvre Maddie, jeune femme "enfermée" dans son monde dystopique, qui va redécouvrir la vie avec Justin.

Cependant je désespère de pouvoir un jour lire la suite, car si j'ai bien compris pas de sortie vf prévue :/

La Révolte de Maddie Freeman, Tome 1

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-10 (Français)
  • USA : 2011-05-23 (English)

Cam7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T22:47:50+02:00
tekyla le place en liste or
2023-05-22T21:06:02+02:00

• Awaken - Anglais