Commentaire ajouté par Sabrina-335 2022-05-09T14:25:18+02:00

J'ai voyagé a dos de dragon pendant ma lecture. L'univers est un peu sombre. Certains méchants font vraiment peur. Heureusement nous avons Lysandre qui met un peu de légèreté. J'ai beaucoup aimé de personnage de Allie mais par contre Sirin a été introduit beaucoup trop tot.

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T00:25:08+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes p’tits dragons ! En commençant cette lecture, je m’attendais à m’élancer dans le ciel et à voler parmi les nuages mais tout ne s’est pas passé comme prévu et l’atterrissage a été comme qui dirait : brutal.

Un livre sur les dragons ? Ça a tout pour plaire me direz-vous ? Et bien sur le coup non. Je vous préviens je ne vais pas être tendre avec ce livre parce qu’à mon sens c’est une vrai catastrophe. Il n’y a strictement rien que j’ai apprécié dans ce livre et croyez-moi ça me fait mal de l’admettre. J’ai cherché pourtant. Si vous voulez des exemples pas de soucis, j’en ai plein en stocks, que je vous avais d’ailleurs montré en story pendant ma lecture.

Tout d’abord, on va commencé par Sirin. Pourquoi ? Parce que bien qu’elle soit présentée comme personnage principale (parmi 3), elle n’apparaît que dans 4 chapitres sur 41. Oui c’est problématique. Qu’est-ce qu’on apprend d’elle ? Elle a une vie nulle. Voilà, aucun rapport avec l’histoire et puis au final c’est trop court pour qu’on arrive à comprendre quoi que ce soit. Bref, maintenant passons au reste, parce que ce n’est pas mieux et qu’il y a beaucoup à dire… Déjà, l’histoire et l’ambiance sont bizarres. Je trouve ça vachement glauque pour un livre jeunesse. Globalement, ça se passe dans un monde parallèle au nôtre où il n’y a quasiment plus d’humains parce qu’ils ont été mangés par des dragons assoiffés de pouvoir et de sang, qui tuent d’ailleurs aussi leurs congénères. Et ce groupe de dragons sont gouvernés (comment et pourquoi allez savoir) par une famille d’humain qui les encourage à tuer tout ce qu’ils trouveront sur leur chemin (humains et dragons). Oui c’est très étrange, apparemment ils ont tous décidé de décimer leur propre espèce et toutes les autres espèces sur Terre. J’insiste mais c’est vraiment flippant comme ambiance. Mais pas flippant dans le sens positif hein. Les personnages : bon bah c’est pas mieux. Ils sont stupides, crédules et sans saveur. Allie est peut-être la moins pire (un autre aussi mais je ne me souviens plus son nom et on le voit 2 secondes) mais bon elle profite de la magie du scénario, mais alors Joss et les autres, my god c’est la cata. En plus, on les voit moins que les méchants, qui ont l’air de méchants de cartoons bizarres. Trop méchants, trop tout, ils ne font pas crédibles. En même temps quand ton but est juste de tuer tous les dragons et les humains comment tu peux être crédible. C’est quoi l’utilité derrière ? C’est à un point où le but des méchants est de trouver un passage vers la Terre. Pourquoi ? Pour ne pas répéter leurs erreurs ? Nop, ils veulent trouver la Terre pour pouvoir avoir plus d’humains à donner à manger aux dragons. Mais wtf lancez un élevage de chevreuils ou je ne sais pas moi, mais pas ça ! On nous prédit une malédictions ancestrale et des batailles aussi sur la 4ème de couv’. Un conseil : oubliez. Enfin oui il y a UNE bataille. Et alors la fin… Pire que tout ! La moitié des persos meurent mais tout le monde s’en fout, Sirin apparaît comme par magie comme si elle avait été là tout du long et ça ne la surprend absolument pas de croiser un dragon dans la rue. Tout le monde s’échange son dragon aussi. Dans cet univers un lien surpuissant et indestructible est sensé s’établir entre un dragon et un humain mais il n’en est rien. Ils ont finalement pas tant d’attaches que ça les uns aux autres. Un gosse a plus d’attache à ses pokémons sur sa DS (oui je sais plus personne joue sur DS mais chuuut) que les persos de ce livre à leur dragon. Et alors pour finir, la façon dont c’est écrit : c’est lourd. Et puis alors il y a plein de passages qui ne font aucun sens, des conversations/réflexions vides. Si vous regardez les autres photos de ce posts je vais vous montrer quelques exemples. Mais je vais vous mettre un extrait de ma préférée ici : « Ce n’est pas parce qu’on est au sud du fleuve qu’on a pas besoin de taxi ». Quoi ? Vous voulez un contexte ? Ah non mais il n’y en a pas. Vous avez aussi une merveilleuse conversation : « Tu es donc notre frère maintenant ? » « - Oui c’est ça » « -Alors on est quoi pour toi ? » « Eh bien vous êtes mes soeurs » « -Ouais. On est tes soeurs » « Oui. » (le dernier est dit par le frère). Sérieux c’est quoi ce dialogue ? Certes j’ai enlevé les verbes de paroles mais bon l’essentiel (mdr) reste là. Je vois difficilement comment on peut faire un dialogue plus vide que ça. Et à ceux qui se poseraient la question si c’est la faute de la traductrice, honnêtement je ne pense pas. Le problème n’est pas la forme (même si l’écriture est lourde) c’est le fond.

Bref, ne lisez pas ce livre. Si vous voulez une saga dans le même style j’en ai plein à vous conseiller mais pas celle-là. Je n’ai pas trop regardé les avis dessus mais j’ai vu une chronique très positive dessus et honnêtement je ne comprends pas. Que ça soit la narration, les personnages ou l’histoire y’a rien qui va. Ou alors je suis totalement passé à côté de cette lecture mais bon...

Commentaire ajouté par Manu-53 2021-08-14T17:05:06+02:00

perso j'ai adorer le livre j'aime énormément le fait de voyager entre deux univers parallèle il me tarde de voir la progression des dragons sont géniales.

"​En résumé, un premier tome qui m'a agréablement surprise. J'ai été embarquée très rapidement dans cette aventure et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre. Les personnages sont attachants, les dragons aussi. J'aurais juste aimé en voir un peu plus sur Sirin, qui est plus effacée que Allie et Joss. J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite, qui, j'en suis sûre, nous réserve de belles surprises !"

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-04-01T13:20:22+02:00

C'est le dernier livre qui a atterri dans la PAL de mon fils, c'est également sa prochaine lecture. Il a flashé sur sa couverture et son titre. Mais je ne peux donner son avis pour le moment puisqu'il ne l'a pas encore lu.

Je l'ai trouvé excellent. Les personnages, âgés d'une petite dizaine d'années, attachants et courageux, permettront aux plus jeunes lecteurs de s'identifier facilement à eux. Il y a tout pour plaire : plein d'actions et d'aventures, un univers imaginaire habité par des dragons majestueux, une intrigue haletante.

La fin nous laisse clairement sur notre faim. J'ignore quand la suite doit sortir mais je crois que mon fils et moi l'attendrons avec impatience.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2021-02-23T22:46:42+01:00

Un roman fantastique sous le signe des dragons.

J'ai passé du bon temps malgré quelques raccourcis trop simples de certaines situations. J'ai franchement adoré avoir le point de vue des méchants de l'histoire qui prend une grosse part du livre. On voit cela trop rarement et du coup c'est vraiment innovant !

En revanche, je ne vois pas l'utilité de A à Z à l'histoire de Sirin dans notre monde. Ca aurait pu être un simple chapitre en fin de livre c'aurait été à mon sens plus judicieux que nous la présenter dès le début alors qu'elle ne sert vraiment à rien. On a bien compris que des protagonistes vont atterrir dans son monde, mais comme ca sera surtout important au 2nd volet, du coup ca casse complétement le rythme de la narration principale lorsqu'on en vient à cette gamine... Sans compter la 4eme de couverture complétement à côté de la plaque qui laisse entendre que la même enfant ne croit pas à l'existence des dragons alors que dès les premières pages elle s'annonce triste qu'ils n'existent plus là où elle vit. Peut être une erreur de traduction mais ca manque de rigueur.

Cette saga me semble prometteuse si plus d'importance est accordée aux détails et à la construction du roman.