La Révolution des fourmis

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T19:45:32+02:00

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T19:11:16+01:00

"Les visuels disent tout naturellement: "Tu vois.", car ils ne parlent que par images. Ils montrent, observent, décrivent par couleurs, précisent: "C'est clair, c'est flou, c'est transparent!" Ils utilisent des expressions comme: "La vie en rose", "C'est tout vu", "Une peur bleue".

Les auditifs disent tout naturellement: "Tu entends?" Ils parlent avec des mots sonores évoquant la musique et le bruit: "Sourde oreille", "son de cloche", et leurs adjectifs sont: "mélodieux", "discordant", "audible", "retentissant".

Les sensitifs corporels disent tout naturellement: "Tu sens." Ils parlent par sensations: "Tu saisis", "tu éprouves", "tu craques". Leurs expressions: "en avoir plein le dos", "à croquer". Leurs adjectifs: "froid", "chaleureux", "excité/calme".

L'appartenance à un groupe se reconnaît à la façon dont un interlocuteur bouge les yeux. Si lorsqu'on lui demande de chercher un souvenir, il commence par lever les yeux vers le haut, c'est un visuel. S'il dirige sont regard vers le côté, c'est un auditif. S'il baisse les yeux comme pour mieux rechercher les sensations en lui, c'est un sensitif."

Superbe fin... Werber nous emmène encore plus loin sur la réflexion sur la condition "d'être supérieur" de l'Homme.

Sommes-nous réellement LA société qui domine le monde car l'on a les plus grands bâtiments, ou notre sentiment n'est-il qu'illusoire ?

C'est un peu la question qui reste en suspend à la fin de ce livre, rien a dire ! Je m'incline bien bas devant ce génie de la littérature qu'est Monsieur Bernard Werber !

Dans ce dernier volume de la trilogie des fourmis, Bernard Werber nous emmène encore plus loin dans l'univers des fourmis. Après le temps de la découverte, Les fourmis et celui de la confrontation, Le jour des fourmis, voici venu le temps de la compréhension. Dynamique tout en étant très documenté, ce livre se lit d'une traite ! Sommes nous prêt à considérer les fourmis comme nos égales ?La Révolution des Fourmis appartient au domaine des livres enchanteurs où l'on apprend et où l'on se distrait. Ne perdez pas une seconde pour lire ce prodige

Commentaire ajouté par mimga 2019-08-19T08:11:00+02:00

J'ai fini le dernier tome de cette trilogie qui selon moi est la meilleure. On s'attache enfin aux fourmis, probablement parce qu'elles deviennent plus humaine. Même si la fin est complètement tiré par les cheveux, même pour lui, l'idée de faire une émission homme-fourmi est née (si on avait le pierre de Rosette je pense que cela serait chose faite)

Enfin, je trouve que vu le décalage encore entre notre monde et le livre écrit par Werber il n'atteint pas l'objectif de nous faire changer de point de vue, c'est encore trop avant-gardiste et ça 22ans plus tard.

Commentaire ajouté par ombreuse 2019-05-04T11:30:56+02:00

J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes. Mais autant le dire tout de suite, j'ai pas accroché pour ce dernier morceau de la trilogie... La réflexion a laquelle nous amène l'auteur reste intéressante, mais l'histoire peinnait à me captiver et... J'ai reposé le livre... Je retenterai un jour, mais pas tout de suite. Sinon, je conseille quand même cette série, elle reste mytique et géniale (pour le début surtout ;-)) !

Commentaire ajouté par alialu 2019-03-22T18:43:08+01:00

Une trilogie qui se termine aussi épiquement qu'elle à commencé. Du très grand Werber. Très addictif ce dernier volume vous apprend à plonger dans cet univers captivant comme au premier jour.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-10T15:26:12+02:00

Un dernier tome addictif mais quand même bien long à démarrer ! Ce tome conclut très bien la trilogie avec des réponses humour et aventures quelle que soit la taille... J'étais enfin content de retrouver la verve du 1er tome après l'ennui du 2d. Donc ma trilogie se limitera à 1+3 (et pas le 2) même si mon préféré restera toujours "les Fourmis".

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-06T10:59:24+02:00

J'avais un peu été déçu lors de la lecture du second roman et ce troisième volet m'a réconcilié avec cette trilogie si je puis dire. Une chouette fin et un roman qui se lit bien malgré sa taille. Néanmoins, comme beaucoup d'entre nous je suppose, mon préféré restera toujours "les Fourmis".

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-07-19T16:08:00+02:00

Un dernier tome addictif mais quand même long à démarrer! J'ai beaucoup aimé les personnages de Julie et des sept nains et j'ai été contente de continuer à suivre les aventures de 103e!

Ce tome conclut très bien la trilogie!

Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2018-06-21T03:42:52+02:00

Impressionnée par les deux premiers tomes je me suis naturellement jetée sur le troisième, mais celui-ci n’est pas du tout à la hauteur des deux autres et je me suis ennuyée rapidement

J’ai suivi avec plaisir les aventures intrépides de 103e et beaucoup apprécié les anecdotes du Savoir Relatif et Absolu mais le reste…A savoir Julie et sa clique…Quelle barbe !

Niveau psychologie adolescente rebelle, relation fille/maman l’auteur a des recherches à faire et puis les dialogues sont pathétiques. Julie m’a agacé plus qu’autre chose et je n’ai pas réussi à accrocher à sa bande de copains tous plus nuls les uns que les autres et sans intérêt aucun

J’ai réussi à en lire une centaine de pages mais j’en ai eu rapidement marre.

Cependant je n’arrêterai pas de lire l’auteur pour autant, ce mec a du genie.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-06-18T10:55:06+02:00

j'aime beaucoup cet auteur et je ne suis pas déçue par cette trilogie

Werber nous fait réfléchir sur la placé de chacun humains animaux végétal, , sur terre, les fourmis, l'intelligence de chacun

Il y a un peu d'humour (le procès) et beaucoup de réflexions

à lire

Commentaire ajouté par ReGard 2018-01-25T11:04:56+01:00

J'ai voulu laisser une chance autant que possible à ce livre, mais ça fait plusieurs mois que je l'ai sur ma table de chevet, puis dans mon sac, puis... non, je n'accroche plus.

J'ai quand même été jusqu'à la centaine de pages (section 40 du récit), avant de me dire que j'en avais marre de Julie, marre de l'énigme des allumettes que je retrouve tout le temps depuis 2 tomes déjà, et pas envie de connaître les autres personnages.

Dommage, parce que j'ai vraiment envie de savoir où M. Werber voulait nous emmener, mais je trouve que tout le propos du livre, bien qu'intéressant et inspiré, est trop maladroit, j'en ai marre de m'entendre prêcher la bonne parole de façon aussi appuyée et de suivre une ado rebelle/pénible qui a le malheur de rencontrer tous les pervers et les imbéciles du monde.

A voir si je reprendrai ma lecture après avoir éclusé ma PAL, j'ai tellement aimé les tomes précédents que je ne voudrais pas rester sur une impression aussi négative au sujet de cette série.

Commentaire ajouté par Berni-1 2017-12-21T01:55:20+01:00

Quel final ! Weber fini en apothéose cette trilogie. Idéalisme, humanisme...

Tellement de rêve et de réflexion inspirante !

La Révolution des fourmis

• France : 1996-05-03 (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-10T07:40:09+02:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:56:28+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:28:05+02:00

Quiz terminés récemment