La Révolution des fourmis

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T19:45:32+02:00

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T19:11:16+01:00

"Les visuels disent tout naturellement: "Tu vois.", car ils ne parlent que par images. Ils montrent, observent, décrivent par couleurs, précisent: "C'est clair, c'est flou, c'est transparent!" Ils utilisent des expressions comme: "La vie en rose", "C'est tout vu", "Une peur bleue".

Les auditifs disent tout naturellement: "Tu entends?" Ils parlent avec des mots sonores évoquant la musique et le bruit: "Sourde oreille", "son de cloche", et leurs adjectifs sont: "mélodieux", "discordant", "audible", "retentissant".

Les sensitifs corporels disent tout naturellement: "Tu sens." Ils parlent par sensations: "Tu saisis", "tu éprouves", "tu craques". Leurs expressions: "en avoir plein le dos", "à croquer". Leurs adjectifs: "froid", "chaleureux", "excité/calme".

L'appartenance à un groupe se reconnaît à la façon dont un interlocuteur bouge les yeux. Si lorsqu'on lui demande de chercher un souvenir, il commence par lever les yeux vers le haut, c'est un visuel. S'il dirige sont regard vers le côté, c'est un auditif. S'il baisse les yeux comme pour mieux rechercher les sensations en lui, c'est un sensitif."

Superbe fin... Werber nous emmène encore plus loin sur la réflexion sur la condition "d'être supérieur" de l'Homme.

Sommes-nous réellement LA société qui domine le monde car l'on a les plus grands bâtiments, ou notre sentiment n'est-il qu'illusoire ?

C'est un peu la question qui reste en suspend à la fin de ce livre, rien a dire ! Je m'incline bien bas devant ce génie de la littérature qu'est Monsieur Bernard Werber !

Juste, WAOUH, vraiment, c'était bourré de vérité, de réalité, de "et si", de "pourquoi pas?", de volonté de changer pour le bien de tous...

Et si c'était nous? les parasites de la Terre...

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T15:02:34+01:00

3éme et dernier opus de la trilogie des fourmis. Aprés un second relativement raté, voici une conclusion... en demi-teinte, c'est le moins qu'on puisse dire...

Si on suit toujours 103eme, notre fourmis pionnière, on suit également cette fois Julie Pinson, jeune étudiante lycéenne, ainsi que ses amis, un commissaire de police, et toujours les réflexions d'Edmond Wells. Et une nouvelle fois, l'auteur semble absolument vouloir étaler son savoir ou ses réflexions sans que ça n'apporte rien à l'histoire dans certains cas. de plus, il tente d'opposer la technologie humaine au fonctionnement des fourmis. pour cela, il parle d'informatique mais ne maitrise clairement pas le sujet. Alors au delà de la création d'un wikipedia avant l'heure (le livre a été écrit avant le lancement du site), le reste ne parait absolument pas crédible (MacYavel, une IA trop intelligente, Infra-World...) et, dans un livre censé être plus ou moins contemporain, ne peut pas vraiment passer.

Le livre peine aussi à développer des rapports humains crédibles car les dialogues sont affreusement mal écrit et le style bien trop lourd. Heureusement donc que la partie fourmis est là, pour le peu qu'on accepte le postulat "science-fictionnel" de cette partie. C'est donc la moitié de l'oeuvre qui vaut la lecture, l'autre étant raté. de quoi faire un livre tout juste moyen donc...

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-07T19:21:45+01:00

Dernier volume pour cette trilogie qui est très agréable à lire.

Synopsis : après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:26:19+01:00

Une série de livre hors de l'ordinaire. Un peu difficile à lire pour moi mais j'ai tout de même aimé!

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-29T11:36:16+02:00

Parsemé d'une multitude d'anecdotes historiques, ce dernier tome (deux fois plus long que le premier) est une conclusion complète : à la fois sur le monde des fourmis en ébullition entre les pro et anti-Doigts, et aussi sur la jeune race humaine qui a encore des choses à apprendre. Sans oublier notre chère 103e, qui aimerait bien vivre encore de longues années !

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-07-16T18:38:09+02:00

Je trouve que ce dernier tome fait écho au premier et au deuxième, l’auteur fait référence à certains éléments qui se sont passés tout ce recoupe et se rejoint. De plus certains éléments (réflexions de Juliette notamment) m’ont fait penser aux souffles de dieux. L’auteur arrive avec subtilité à nous faire réfléchir, apprendre, remarquer et même parfois ironiser des choses de la vie ce qui est vraiment très agréable à lire. Cependant en ce qui concerne l’histoire que j’ai trouvé plus « simple » que le tome 2, en ce qui concerne la partie pour les humains. Il a plus d’humour que le 2, ce qui le rend plus léger. Spoiler(cliquez pour révéler) Pour autant je pense qu’on aurait pu se passer d’élément tel que le fait que Juliette ait des sentiments pour un puis un autre garçon des 7 nains aussi facilement elle qui a horreur du contacte avec les autres.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T11:16:18+02:00

Très belle fin de la saga des fourmis, qui donne matière à réflexion ! Je recommande !

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T00:43:56+01:00

J'ai vraiment moins aimé celui-ci. Il traîne vraiment en longueur. Trop de détails, l'intrigue qui tarde à démarrer. Je voulais finir la saga mais j'ai nettement préféré le premier et dans une moindre mesure le deuxième.

Commentaire ajouté par mouchemike 2020-01-13T14:29:00+01:00

Je ne sais pas quoi vous dire à part que j'ai été complètement déçu par ce dernier tome de la trilogie des fourmis, que j'ai d'ailleurs abandonné après la moitié du livre.

Ce 3ème tome n'a pas trouvé pour sa place au sein de l'univers des fourmis, j'aurai dit que c'était le livre de trop peut-être pour nous amies les fourmis.

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je vous dirai juste que l'histoire est terne et que si n'y avait pas les petits moments d'action dans le monde des fourmis, j'aurai sûrement abandonné avant.

Commentaire ajouté par laorus 2019-11-25T16:02:15+01:00

Un excellent final pour cette saga hors du commun.

Commentaire ajouté par denisebroise 2019-11-10T08:58:36+01:00

Grosse déception concernant ce dernier opus, qui jette une ombre sur les deux précédents; tout part dans tous les sens, c'est incohérent, difficile pour moi d'aller au bout de ce livre. La révolution qui démarre à partir d'un concert et les scènes dans le lycée manquent totalement de crédibilité. J'avoue avoir sauté des paragraphes entiers tant l'absurdité de la situation était criante. Même la partie "fourmis" est moins imaginative que précédemment. Les extraits de l'encyclopédie sont un peu barbant... dommage !

La Révolution des fourmis

• France : 1996-05-03 (Français)
  • Canada : 1996-06-03 (Français)
  • Canada : 1998-08-04 - Poche (Français)

Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T20:55:48+02:00
Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-07T19:20:39+01:00
Pii_Ako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T15:04:41+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T14:36:04+01:00
Sivane l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-17T03:40:30+01:00

• Quizz : Les fourmis