Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La rive africaine



Description ajoutée par ezery 2012-12-02T17:52:50+01:00

Résumé

La Rive africaine a la beauté d’une énigme. Tout au long de ce court roman, le lecteur ne cesse de s’interroger sur le sens des gestes et des paroles du protagoniste, un jeune cadre colombien qui perd son passeport à Tanger et ne peut plus quitter la ville. Mais le lecteur comprend vite que cette perte et cet enfermement ne sont que la métaphore de l’errance du personnage, à la recherche d’un destin qui lui échappe, peut-être parce qu’il n’arrive pas à l’accepter. Nous ne connaîtrons jamais le nom de ce Colombien, pas plus que ses rêves ou le véritable contenu de ses pensées. II se fait un ami maghrébin, Rachid, qui l’initie aux mystères du souk et au kif ; il rencontre une historienne française, Julie, avec laquelle il a une relation ; il achète une chouette sur le marché… Nous le suivons, nous découvrons ces faits et, au fil des pages, nous commençons à comprendre qu’ils ne sont que la face visible, le décor narratif d’un drame qui se joue silencieusement et en profondeur : celui de la crise d’identité d’un homme qui perd progressivement ses repères et devient autre, l’habitant d’un monde transitoire, instable et sans avenir. Au fur et à mesure que le récit avance, le Colombien se détourne de son passé, il abandonne l’idée du retour, il ne répond plus aux lettres de sa femme, il s’engage dans des affaires douteuses et il devient enfin un être à la dérive, attiré de plus en plus par le piège que lui tend Tanger et comme soumis à une fatalité. Mais, au final, cet homme s’est-il égaré ou retrouvé au carrefour de Tanger ? Rodrigo Rey Rosa poursuit avec ce roman son chemin vers la simplicité, la subtilité et le dépouillement. Elliptique, nuancée et fragmentaire, l’écriture de La Rive africaine évolue avec une clarté trompeuse, car elle fait place à cette part d’ombre qui entoure le protagoniste et rend son destin mystérieux et inévitable.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La rive africaine

  • France : 2008-01-03 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode