Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 025
Membres
1 009 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rivière Espérance, tome 1



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-02T14:57:52+02:00

Résumé

C'est Élina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne "la rivière Espérance". Car, pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent, coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et la Gironde.

Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée et la maîtrise et l'honnêteté de l'homme incontestées. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde.

Il découvre aussi, de voyage en voyage, que plus brutaux et meurtriers encore que la rivière sont les hommes. Malgré lui, il sera entraîné dans des conflits entre grands marchands et dans une machination qui rompra le cours tranquille de sa vie, le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance, sa promise, et de tous les siens. Après les épreuves, viendra enfin, sur une gabare amie, la remonte du bonheur...

Fresque d'un temps, d'un monde et d'un métier singulier, ce roman de courage et de fierté est aussi celui d'un grand amour simple et fidèle. Il célèbre enfin par les mots les plus justes, cette "rivière Espérance" que l'on dit la plus belle du monde.

[Éditions Robert Laffont 1990]

Afficher en entier

Classement en biblio - 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-02T14:47:29+02:00

– C'est que, vois-tu, petit, les hommes ont beau faire, le cœur va toujours où vont les rivières.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lila11 2023-08-03T17:32:08+02:00
Lu aussi

Malgré un univers intéressant, je ne continuerai pas cette saga : j'ai trouvé trop de longueurs et pour moi, le style manque de vivacité

Afficher en entier
Argent

Beau livre. Je suis peut-être un peu jeune pour le lire mais sino outre quelques petits passages je l'ai vraiment apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2022-07-27T12:54:23+02:00
Or

Encore un bon livre de Signol, témoignage du passé quand les gabares transportait le sel et le bois sur la Dordogne ...la vie de cette époque est retracée avec la famille Donadieu...

J'ai adoré la plume poétique qui décrit si bien cette région : le Périgord.

Afficher en entier
Argent

J'ai découvert ce livre quand j'étais ado, et à l'époque je n'avais lu pas la suite.

Aujourd'hui, j'ai l'intégrale donc je me fais un plaisir de retrouver Benjamin, Marie et leurs familles sans oublier la Dordogne qui fait partie de mes coins de France préférés.

C'est un bon roman de terroir et la Dordogne est quasiment un personnage à part entière dans cette histoire, avec ces humeurs changeantes, calme et généreuse parfois, en colère et dangereuse d'autres fois.

On pourrait regretter un certain manque de rythme, malgré les obstacles que rencontrent chaque personnage, mais c'est un livre par lequel il faut se laisser porter.

Je file poursuivre mon voyage dans le Sud-Ouest.

Afficher en entier
Argent

Avec cette saga familiale très bien écrite, je dirai même poétique, on découvre le quotidien des familles de bateliers du 19eme sur la Dordogne au fil des saisons et des années...

Le titre de cette oeuvre est très représentatif de l'esprit du livre et de l'atmosphère qui en découle.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome qui donne envie de découvrir les autres tomes

Afficher en entier
Diamant

J'ai reçu ce livre en cadeau, je ne connaissais pas du tout Signol et ce fut une très belle découverte ! Une trilogie parfaite pour découvrir l'histoire des derniers bateliers de Dordogne. Christian Signol nous fait découvrir avec beaucoup de délicatesse ce monde qui nous est inconnu (ou qui en tout cas me l'était). Je ne peux que recommander La Rivière Espérance !

Afficher en entier
Or

Voilà très très longtemps que je n'avais pas lu Christian Signol, un auteur que j'apprécie pourtant beaucoup. Et que choisir de mieux qu'un livre qui évoque ma région d'adoption ? Fraîchement débarquée de ma Normandie natale à 15 ans, cette région m'a accueillie les bras ouverts : je garde de très bons souvenirs de mes années collège (Castillon-la-Bataille) et lycée (Libourne), sans parler de toutes mes escapades longeant la Dordogne entre Castillon et Sarlat.

Dans ce livre, c'est le quotidien des gabariers des années 1830 qui est mis à l'honneur, quotidien difficile qu'ils endurent par la seule passion de l'eau. La Dordogne est ici un personnage à part entière. Elle est vivante, exigeante et ensorcelante, mais d'une telle beauté qu'on y revient toujours...

À travers les déboires de Benjamin et Marie, auxquels on s'attache tout naturellement, nous visitons cette région de l'époque les yeux et les oreilles grands ouverts.

La plume de l'auteur, juste, poétique, envoûtante, enchanteresse, nous raconte cette nature, belle mais dangereuse, qu'on imagine et voit fort bien grâce à toutes ses descriptions. Et de ce fait, d'aucuns diront que la narration peut paraître longue par moments, qu'il manque sans doute un peu d'action. Je dirai que c'est justement tout ce qui fait le charme de ce livre. Cette profusion de bleu et de vert nous immerge totalement dans l'histoire et son contexte historique. C'est un véritable plaisir pour l'imagination des sens.

Quant à l'histoire elle-même, j'ai été vite embarquée avec les personnages que j'ai trouvés touchants. Le chemin qu'ils s'étaient tracé a pris nombre de détours mais ils ne se sont pas perdus pour autant. Je les ai vus grandir, prendre des décisions ou des directions qui n'étaient pas toujours les bonnes, changer aussi. Certains passages sont assez émouvants et la relation que Benjamin entretient avec son père, silencieuse mais tellement forte, est attendrissante. Et malgré un dénouement heureux, je n'ai pas pu empêcher cette petite larme dans l'œil de sortir, que je retenais pourtant...

Afficher en entier
Diamant

Belle histoire racontant la Dordogne.

La saga a été aussi intéressante à regarder.

Bons moments dans les deux.

Afficher en entier
Or

Lu, il y a bien longtemps mais c'est du Signol donc un sans faute évidemment.

Un retour à la campagne d'antan où les destins se mêlent à la politique, la bourgeoisie de province et le dur labeur. Une belle histoire superbement racontée.

Afficher en entier
Argent

Signol nous projette sans filtre dans les années 1830,la vie le travaille y est difficile. La famille Donatieu m'a touché par son sens de l'honneur l'amour de la famille, la vie du fils Benjamin et de Marie y est toute tracée et pourtant toute cette réalité va tout chambouler et pourtant l'envie sera plus fort.

J'ai vraiment découvert la Dordogne ses rivières le transport fluvial de l'époque.

Afficher en entier

Date de sortie

La Rivière Espérance, tome 1

  • France : 1990-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

SARA81 le place en liste or
2022-07-27T12:47:38+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 120
Commentaires 23
extraits 26
Evaluations 27
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode