La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Description ajoutée par AVO12 2009-12-11T16:46:33+01:00

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Classement en biblio - 1 171 lecteur

Extrait ajouté par Clarii 2013-08-14T14:20:37+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Commentaire ajouté par Haappy

Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sarah-51 2017-07-09T20:56:07+02:00

J'au lu ce livre au collège, et je me souviens que c'est l'une de mes premières lecture. J'avais totalement adoré l'originalité de l'histoire.

Même 15ans plus tard, Tomek m'a à nouveau transporté dans son voyage.

Style d'écriture et personnage simpliste pour s'adapter aux jeunes lecteurs mais l'histoire n'a aucun temps mort ce qui ne gache rien.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-07-07T08:33:30+02:00

Lu à des fins scolaires, je l'ai tout de même trouvé intéressant. Les personnages sont sympathiques et l'histoire est agréable à lire. Quelques passages sont néanmoins un peu longs...

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-06-19T19:55:18+02:00

Lu dans mon enfance, ce livre m'a profondément marquée! Plein de poésie dans cette histoire, et le principe des deux livres avec la vision de chacun des deux personnages principaux est génial! Je le recommande même aux adultes qui ont gardé un coeur d'enfant!

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:11:48+02:00

Histoire bien racontée. Personnage attachant et belle histoire mais un peu longue...

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T19:41:33+01:00

D'habitude, ce genre de livre qu'on classe trop vite dans la catégorie "gnangnan pour enfants" ne me plait pas du tout, mais là, REVELATION !

Commentaire ajouté par Aramix 2016-12-26T12:45:14+01:00

L'histoire est géniale ! J'aime bien Tomek, Hannah, tout les personnages.

Mais au début, Icham explique à Tomek que la route est dangereuse, périlleuse, etc. Mais à la fin du livre, je n'ai pas eu l'impression

Spoiler(cliquez pour révéler)
(à part avec l'arc en ciel noir)
que Tomek affrontait beaucoup de dangers... Au contraire, j'avais plutôt l'impression que tous les personnages qu'il rencontrait lui voulaient du bien !

Néanmoins, j'aime bien que le personnage saute d'un univers à l'autre, si vous voyez ce que je veux dire... D'abord son village, la foret, le village des Parfumeurs, la mer, l'île, tout ça, et toujours des idées originales. Je vous le conseille vraiment, ma seule déception est de voir que le tome 2 n'est pas une suite, mais un autre point de vue. Tant pis et bonne lecture !

Commentaire ajouté par mariska 2016-12-21T18:54:30+01:00

un livre très intéressant, je l'ai vraiment apprécié mais peut être aurais-je pris plus de plaisir à le lire si je l'avais lu en dehors de mon programme de 6ème. Mais l'originalité est magnifique, c'est extrêmement bien écrit et je pense peut être le relire.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-21T17:57:40+01:00

Des longueurs pour débuter l'histoire, et surtout énormément de mal à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Leaophel12 2016-12-13T17:48:10+01:00

Au départ , je devais lire ce livre pour le collège , et je pensait que c'était "nul" mais maintenant j'ai juste envie de lire le Tome 2 tellement j'ai aimer♡je vous le conseille !!!

Commentaire ajouté par Mariiptiibiiscuiit 2016-11-26T20:06:41+01:00

Je l'ai lu il y a quelques année déjà et j'ai toujours ce souvenir d'avoir passé un moment magique, vraiment merveilleux. L'histoire est plus que belle. Elle est limpide, difficile à décrire même, il faut y avoir goutté pour comprendre. Donc c'est avec joie que je vous recommande cette histoire pleine de vie, d'espoir. Bref cette magnifique histoire

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Lyrlana l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T20:05:29+02:00
Nahumi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-28T14:46:51+02:00

Lecteurs 1 171