La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Description ajoutée par AVO12 2009-12-11T16:46:33+01:00

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Spoiler(cliquez pour révéler) "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Je découvre seulement ce livre "jeunesse" et qu'elle n'est pas ma surprise ! Clairement, je n'en ai pas décroché avant de l'avoir dévoré. L'histoire est directement très prenante, avec un personnage principal, Tomek, attachant. Tous les éléments se mettent en place rapidement, dans un rythme maîtrisé à la perfection, afin de nous emmener, nous aussi, dans la magie de ce voyage.

C'est un livre que j'ai du lire pour l'école... Je l'ai adoré...

J'avais lu ce livre quand j'étais enfant, je l'avais beaucoup aimé et j'avais trouvé l'histoire très belle et originale ! J'aimerais bien le relire un jour maintenant que les années ont passé pour voir si je l'aimerais autant :)

J'ai adorée! ça ma fait rêver... En plus quand je le lisais j'écoutait de la musique de piano douce donc le livre avait l'air magique!

Magnifique roman ! Plein de poesie, d'aventures et de fantasy !!

J'ai apprécié cette lecture. Le voyage de Tomek, à la frontière du rêve et de la réalité, est prenant. Les personnages sont tous touchants et attachants à leur manière, et le message de la fin est très bien amené et très satisfaisant. L'écriture est très simple, sans fioritures.

Certains passages ou certains éléments qui se veulent humoristiques ne trouvent cependant pas bien leur place et ajoutent en longueurs et en lourdeur au récit global, et c'est bien dommage.

Je ne me lasserai jamais de le relire!!

Autant vous dire que je ne suis pas totalement branchée par les livres "fantaisistes" mais là je n'ai pas tout à fait réussie à bien comprendre le déroulement du livre.

Le livre est très bien écrit.

Sauf , qu'au furet à mesure on s'y perd un peu.. Je vous rappelle que je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de bouquins.. Donc c'est peut être à cause de ça que je n'aie pas tout à fait compris...

Je félicite Mr Mourlevat pour ce livre.

une oeuvre d'art à lire et à relire (ce qui n'est pas étonnant de la part de Mourlevat

Je devais le lire pour l'école et je pensais que ce serais nul mais finalement c'est génial

La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T09:11:55+02:00
joyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-07T23:41:37+02:00