La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Description ajoutée par AVO12 2009-12-11T16:46:33+01:00

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Classement en biblio - 1 779 lecteurs

Spoiler(cliquez pour révéler) "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Une longue aventure dans ce petit livre de 200 pages que j'ai lu en 1 ou 2 heures.

J'ai adoré ce livre !

L'histoire est très bien écrite !

Je ne suis pas déçu et j'ai hâte de lire le tome 2 !

Ce livre est incroyable, super facile à lire, je l'ai lu d'une traite!

La Rivière à l'Envers est le livre qui m'a fait aimer la lecture à l'école primaire. C'est aussi le livre que j'ai surement le plus relu de ma vie. C'est un livre bonbon qui me fait me sentir bien, il est aussi magique que son titre.

Ce livre nous plonge dans les aventures de Tomek qui poursuit sa route vers le sommet de la Montagne Sacrée.

Je le conseille.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit rapidement. Les personnages sont intéressants et attachants.

J’ai hâte de lire le tome 2.

Roman jeunesse. Tome 1.

L'histoire se lit comme un conte.

Magnifique !

A lire absolument ! J'attends la suite.

J'ai commencer Mourlevat à l'école par *l'enfant océan*, et j'ai beaucoup apprécier. J'ai donc commencer à lire la rivière à l'envers, et je ne regrette pas. J'adore vraiment l'histoire et la plume de l'auteur. Je pense que je le relirais parceque j'ai beaucoup apprécier

Même après l'avoir relu 10 fois, je m'en lasse pas !

Je suis en train de lire le tome 2 et je suis mitigée tant ce premier livre est bon, c'est un vrai plaisir de lecture!

Je ne cesserai de répéter que cette lecture est génial !

L'univers est magique et merveilleux, malgré les mésaventures de notre jeune héros, toutes les découvertes qu'il fait au cours de son périple sont toujours plus surprenant et inattendu.

Les morales aussi sont super intéressantes, et bien exploitées surtout pour un jeune public qui d'ailleurs est le public particulièrement visé dans ce roman.

L'évolution de notre protagoniste ce fait ressentir au fil de son aventure. Et je trouve le personnage intéressant d'un point de vu émotionnel. Au départ il ne ressentait rien, mais après tout que peut on ressentir quand on a aucun objectif et que nos jours s'enchaînent se ressemblant toujours ? Et puis il a commençait à comprendre qu'il s'ennuyait, ressentant cette envie de découvrir, de voyager, de VIVRE ! L'arrivée de cette jeune fille dont Tomek tombe amoureux va alors être son issu, son déclic, son excuse pour s'enfuir enfin de son cercle interminable. Et même si on pourrait penser que partir pour suivre une fillette dont on ne connaît rien n'est pas vraiment une raison assez légitime, j'ai vu au delà de son amour, jai surtout vu une envie comme je l'ai dis plus haut de s'évader et de voir autre chose que son épicerie dont il était prisonnier.

Un coup de cœur que j'ai eu le plaisir de re-découvrir à 17 ans, c'est à dire avec un recul que je n'avais pas à ma première lecture à mes 11 ans

La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)