La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Description ajoutée par AVO12 2009-12-11T16:46:33+01:00

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Spoiler(cliquez pour révéler) "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Une jeune fille entre dans l’épicerie de Tomek où on y trouve tout, sauf de l’eau de la rivière Qjar. Son cœur va chavirer et sa vie va l’être aussi puisqu’il décide de chercher cette eau qui empêche de mourir et qui finit dans une montagne, son cours étant inversé. En avant pour l’aventure peuplée d’ours, de Podcol, de forêt aux parfums qui endorment, de livres aux mots qui éveillent et mille autres rebondissements qui peuvent rebuter par sa longueur ou enchanter de par la belle écriture de Mourlevat.

Excellent roman jeunesse ! L'auteur est plein de créativité et d'imagination. Je le conseillerais aux pré-adolescents qui se lancent dans la lecture de roman. L'univers donne à rêver !

Une lecture toute paisible, toute tranquille, très agréable. Je me suis beaucoup attachée à Tomek et à toutes les personnes qu'il rencontre. Quand je repense à cette histoire, j'ai vraiment une impression de "merveilleux".

J’ai beaucoup aimé !

Pas superficiel ou naïf comme pourraient être d’autres livres pour enfants où on suit une quête. Le récit nous transporte vraiment et on souhaiterait même pouvoir accompagner Tomek dans son voyage. Les petits univers créés par l’auteur (Forêt de l’Oubli, île inexistante, etc) sont très bien développés et décrits.

Une lecture qui nous permet de nous évader et de rêver un peu...

Au début c est en sixième que ma professeur de français qui nous a donne ce livre à lire et il ne me donnait pas trop envie de le lire... Pourtant après l avoir lu, l histoire est assez captivante et on découvre des personnages tous différents des uns des autres et qui vont vites devenir tres attachants. J ai adore découvrir tout ces endroits merveilleux. Une lecture fluide et adapter pour tout âge.

je l'ai vraiment apprécier

Je n'est pas l'habitude de lire et en plus j'étais obliger de le lire à cause de ma prof de Français. Je n'avait absolument pas envie de lire et pourtant quand j'ai commencer à le lire et bien... j'ai aimé et j'ai continuer ma lecture. Je le recommande pour tout ceux qui n’auront pas l'habitude de lire, car la texte et plutôt simple et donc facile à comprendre.

Ce n'est pas mon coup de cœur , mais j'ai aimé .Je devais le lire pour le lycée, et j'ai aimé ...Mais ce n'est pas coup de cœur, un livre vraiment bien mais je ne sais pas pourquoi pas de coup de cœur.

Mais très bien :)

Très joli conte facile à lire.La quête de la vie éternelle afin de ne pas perdre ceux qu'on aime.Un rêve qui n'est pas toujours celui des interessés. Une belle leçon de vie. Cette façon très particulière d'intégrer une vision presque magique dans les choses les plus difficiles de la vie, permet de faire mieux accepter celles-ci par les enfants. très bien écrit, belle histoire.

Je suis très surprise par ce livre obligatoire de l’ecole. Je dois même dire que s’etait une lecture agréable, mais sans plus plus ni profondeur.

La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Daiso l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T16:53:23+01:00
esmak l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T15:35:49+01:00
Solumy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T15:57:06+01:00