La rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek (BD)

Description ajoutée par Danie-Ednier 2019-04-14T16:53:23+02:00

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né à Ambert (Puy-de-Dôme) le 22 mars 1952, particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. Il passe son enfance en Auvergne. En 1962, il devient interne au lycée Blaise Pascal d'Ambert où...

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

D'abord professeur d'allemand puis comédien, clown et metteur en scène, Jean-Claude Mourlevat se consacre depuis une quinzaine d'année à l'écriture de romans pour la jeunesse, domaine dont il est devenu un des représentants incontournables. La Rivière à l'envers est l'un de ses premiers romans.

Mais je ne crois pas qu'il ait regretté une seule seconde ce qu'il avait fait. Il était fou, bien sûr, mais d'une folie très douce et très tranquille. Il était devenu fou de bonheur le jour de ma naissance et il l'était resté.

Les dessins sont très beaux et l'histoire très poétique ! Je recommande :)

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-10T13:18:08+01:00

BD sympathique mais beaucoup trop rapide !

Commentaire ajouté par yacat 2023-12-16T15:12:07+01:00

Une très belle épopée dans un monde où tout tourne à l’envers. Je n’ai jamais lu le roman de Mourlevat duquel est tirée cette adaptation mais j’ai beaucoup aimé l’histoire et ses beaux addictifs.

Que dire de cette BD reprenant l'histoire de la rivière à l'envers de Jean Claude Mourlevat? ... Très bon c'est tout ce que j'ai à dire, les dessins sont justes magnifique, malgré beaucoup de parties enlevé pour pouvoir coller à la BD cette BD reste très bonne

J'avais lu le roman en 6e et j'en garde un très bon souvenir. La bande dessinée est vraiment sublime et illustre parfaitement le roman de Mourlevat, que j'ai d'ailleurs envie de relire maintenant !

C'est une très belle BD, j'ai beaucoup apprécié les illustrations et le rythme de l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire hyper rapide, ce qui je pense est aussi dû au format BD qui condense un récit complet avec tous les changements de décor que ça implique, dans ... 68 pages ... Du coup, j'ai eu l'impression de tout survoler, alors qu'il y a des univers qui m'ont plu pourtant, comme la Forêt de l'Oubli ou l'Île Inexistante. Par contre, côté personnages, je n'ai pas réussi à éprouver d'attachement ... ni pour l'un, ni pour l'autre en fait ... Concernant Tomek, je pense que c'est principalement dû au fait que d'où tu quittes ta vie pour une nana que t'as vu 3 minutes chrono ??

Bref, j'ai l'impression d'être passée à côté ...

Et ça ne me donne pas franchement envie de découvrir le roman du coup ...

Bon livre ( 7/10 ). Je préfère le roman à la BD mais si vous n'aimez pas trop les gros livres sans illustrations, cette BD est un bon compromis.

Belle découverte que cette BD, qui se lit facilement tout en étant superbement mise en images. On lit avec délectation les aventures de Tomek, parti à la recherche de la source de la rivière Qjar, une rivière unique au monde qui coule à l'envers. Pour les yeux d'une belle qui ne manque pas d'esprit d'aventure, Tomek en vivra de toutes sortes, pour notre plus grand plaisir.

Lire cette BD, c'est un peu retrouver un conte d'enfance inconnu qui émerveille, fait réfléchir et donne envie de partir à l'aventure. Je conseille vraiment, aux adultes comme aux enfants ! Ça peut être un super moment partagé !

Je découvre aussi qu'à la base, il s'agissait d'un livre de Jean-Claude Mourlevat, que j'ai bien envie de lire du coup.

J’ai lu le livre original il y a bien 20 ans et quel bonheur de retrouver des éléments qui faisaient écho dans ma mémoire! Je me souvenais du caractère imprévisible de l’histoire et de l’imagination débordante de l’auteur qui sont très bien retranscrits dans cette adaptation. Un bémol pour moi : 68 pages pour un roman si foisonnant donne l’impression de va-vite et d’incompréhension parfois

Eos4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T13:25:50+02:00
Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T17:23:19+01:00
Cilou22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-30T09:53:11+02:00
Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T15:57:33+01:00