La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

Description ajoutée par anonyme 2016-01-18T22:58:50+01:00

Hannah raconte à Tomek sa quête de la rivière Qjar, rivière « qui coule à l'envers » et dont l'eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l'enfance. L'héroïne traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féeriques : la Route du Ciel, la Forêt de l'Oubli, le désert, le pays des Silencieux, celui des nomades qui maîtrisent le temps, elle rencontre des parfumeurs gourmands, des navigateurs aux noms impossibles et un peuple étrange qui interdit l'usage des miroirs...

Première leçon : à quelqu'un qui marche vers le sud il est stupide de demander s'il marche vers le sud !

Ayant adoré "La rivière à l'envers" je me suis rué sur ce livre dès sa sortie.

Ce livre reste moins bien que le premier mais le point de vue Hannah nous donne une nouvelle version de l'histoire.

Je trouve que ce livre est moins bien (peut être que c'est parce que c'est du point de vue de Hannah ?) que le premier tome. Mais il reste tout de même bien, on apprend de nouvelles choses ! (:

Ce tome était sans surprise meilleur que le premier

L'histoire nous fait vraiment rentrer dans l'univers de la série,les personnages sont développés et attirants,et en prime une couverture tout simplement sublime !

J'avais beaucoup aimé. Lu à la suite du premier tome il y a bien des années :)

La Rivière à l'envers. Deux livres... les plus beaux livres qui n'ont jamais été écrits, par la magie de l'écriture. Comment est-ce possible qu'un être humain parvienne à écrire des phrases pareilles ? À assembler quelques mots tout simples qui nous font tant d'effet ? Les mots que nous entendons tous les jours n'ont plus le même sens après la lecture de cette merveille. "Écoute-moi". "Quand je mourrai". "La plus belle chose que je puisse t'offrir". "Parfum". "Immortalité". "Tout est précieux". "Chacun de nous trois". "Courage". "Brindille". "Désert". "Eternité". "Silence". Ceux qui ont lu le livre comprendront, les autres se dépêcheront d'aller lire cette pépite.

Le plus beau livre qui n'ait jamais été écrit, par l'enchantement de l'histoire. Un conte pour enfants, voilà ce que c'est en apparence. Un trésor caché, voilà ce que c'est en réalité. L'enfant de douze ans qui part chercher une rivière légendaire pour donner de son eau à la petite passerine bleue turquoise de son père, suivie sans le savoir par un garçon qui l'aime en secret. Si ce n'est pas magnifique... Et tout ce qu'ils rencontrent : Iorim le centenaire, grand-père Icham, les Silencieux qui parlent le plus beau des langages, le parfum de Pépigom, la forêt de l'oubli, les arbres qui s'étirent le matin et qui poussent des soupirs le soir, les Parfumeurs et leurs mots qui réveillent, le capitaine Bastibalagom, la caravane de Lalik et bien sûr, la rivière Qjar qui coule à l'envers... Ces petits éléments sont tellement remplis de beauté et de poésie que... que rien. Il n'existe aucun mot assez fort pour parler d'une histoire si belle.

Le plus beau livre qui n'ait jamais été écrit, par l'émotion qu'il procure. Ce livre est trop beau. Et par "trop", je veux dire que toute la beauté de l'écriture et de l'histoire dépasse l'être humain. De la beauté, cela apaise. Trop de beauté, c'est déchirant. Je ne peux pas l'expliquer. La contraste brutal entre cette incroyable beauté et notre monde si laid ? L'idée que cette histoire magique n'existe pas ? Ou tout simplement le pouvoir des mots ? Je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'il est impossible de sortir de cette lecture sans verser ne serait-ce qu'une petite larme d'émotion. "Silence". "Eternité".

Une petite perte du suspens car l'histoire est la même que le tome 1 mais du point de vue d'Hannah.

La magie de ce joli univers reste présente, à lire et relire.

il y a plusieurs années, j'avais lu et beaucoup aimé le premier tome de cette duologie jeunesse. Je me suis enfin décidée à lire la suite, et j'en suis ravie. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hannah, rêvant à travers ses aventures. La plume de Jean-Claude Mourlevat est telle que je me la rappelais : poétique, malicieuse, vivante et elle rend ses personnages vivants. C'est un tout petit livre, il se lit vite, mais en même temps on a envie de se laisser le temps de le savourer. Cet auteur a exprimé toute la force de son imagination et l'a condensé dans ce petit livre. J'ai adoré traverser toutes ces épreuves, faire tous ces voyages avec Hannah.

Un très beau livre, les personnages sont très bien. Et l'histoire est correct.

J'ai autant aimé ce tome que le premier ! L'histoire d'Hannah est géniale et c'est encore un tome très bien écrit !

Après avoir lu le tome 1 j'ai foncé sur le 2ème. Il est tout aussi bien que le premier, j'ai un peu mois accroché mais la plume de l'auteur est toujours aussi magnifique ! Des livres aussi bien sont peu nombreux alors lisez les vites !

J'ai découvert l’existence du tome 2 de la Rivière à l'envers en navigant au hasard sur booknode. Dès lors, comme une évidence, je me suis précipitée pour l'acheter et j'ai redécouvert cet univers fabuleux décrit par l'auteur avec un plaisir et une gourmandise insatiable. Ce second tome est aussi touchant que le premier. Le point de vue d'Hannah, son histoire et ses aventures incroyables mon bouleversées. C'est un roman jeunesse que je conseille chaudement à toutes personnes ayant envie de rêver (adultes comme enfant).

Ce livre est une longue berceuse, qu'on chante avant de dormir et qu'on continue durant ses rêves. Ces deux livres de Jean Claude Mourlevat sont pour moi de classiques que je souhaite lire plus tard à mes enfants. Le personnage d'Hannah est très attachant : courageuse et débrouillarde. Je ne saurai choisir entre ce tome-ci et le précédent, ils sont tous les deux aussi beaux, doux et merveilleux.

La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

• France : 2009-12-05 - Poche (Français)

Sizzix l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T04:38:45+02:00