La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

Description ajoutée par anonyme 2016-01-18T22:58:50+01:00

Hannah raconte à Tomek sa quête de la rivière Qjar, rivière « qui coule à l'envers » et dont l'eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l'enfance. L'héroïne traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féeriques : la Route du Ciel, la Forêt de l'Oubli, le désert, le pays des Silencieux, celui des nomades qui maîtrisent le temps, elle rencontre des parfumeurs gourmands, des navigateurs aux noms impossibles et un peuple étrange qui interdit l'usage des miroirs...

P.158

L'histoire est finie. Il n'y a plus rien a dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus beau de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence.

Ayant adoré "La rivière à l'envers" je me suis rué sur ce livre dès sa sortie.

Ce livre reste moins bien que le premier mais le point de vue Hannah nous donne une nouvelle version de l'histoire.

Je trouve que ce livre est moins bien (peut être que c'est parce que c'est du point de vue de Hannah ?) que le premier tome. Mais il reste tout de même bien, on apprend de nouvelles choses ! (:

J’ai bien aimé ce livre. C’est sympa de connaître le point de vue d’hannah et d’apprendre de nouvelles choses.

Lorsqu'on lit le tome 1, on est frustré sur un seul point. Qu'est-il arrivé à Hannah lorsqu'elle est séparée de Tomek ? Heureusement, ce tome 2 est là pour nous répondre. On reprend l'histoire du tome 1, mais cette fois du point de vue d'Hannah. Et, alors qu'on pourrait croire que les différences sont minimes, on découvre alors un récit tout aussi surprenant, différent et chargé que l'aventure vécue par Tomek. Une fois de plus, c'est beau, c'est doux, c'est vivant et poétique.

Livre mêlant adroitement réalité et imaginaire ; l'histoire paraît toute simple mais les protagonistes sont attachants et on tourne les pages les unes derrière les autres sans s'en rendre compte et en ce demandant bien comment cela va se terminer.Cet auteur a vraiment une imagination débordante qu'il nous fait partager dès les premières lignes, le livre est poétique et sensible destiné à tous.

Après avoir terminé le tome 1, j'ai tout de suite acheté le tome 2.

J'ai adoré l'histoire et les personnages.

Un des premiers livre que j'ai réellement lu pour le plaisir, étant toute jeune. J'ai vraiment un trés bon souvenir de ces deux livres. Que je vous conseil vivement

J'avais beaucoup aimé. Lu à la suite du premier tome il y a bien des années :)

La Rivière à l'envers. Deux livres... les plus beaux livres qui n'ont jamais été écrits, par la magie de l'écriture. Comment est-ce possible qu'un être humain parvienne à écrire des phrases pareilles ? À assembler quelques mots tout simples qui nous font tant d'effet ? Les mots que nous entendons tous les jours n'ont plus le même sens après la lecture de cette merveille. "Écoute-moi". "Quand je mourrai". "La plus belle chose que je puisse t'offrir". "Parfum". "Immortalité". "Tout est précieux". "Chacun de nous trois". "Courage". "Brindille". "Désert". "Eternité". "Silence". Ceux qui ont lu le livre comprendront, les autres se dépêcheront d'aller lire cette pépite.

Le plus beau livre qui n'ait jamais été écrit, par l'enchantement de l'histoire. Un conte pour enfants, voilà ce que c'est en apparence. Un trésor caché, voilà ce que c'est en réalité. L'enfant de douze ans qui part chercher une rivière légendaire pour donner de son eau à la petite passerine bleue turquoise de son père, suivie sans le savoir par un garçon qui l'aime en secret. Si ce n'est pas magnifique... Et tout ce qu'ils rencontrent : Iorim le centenaire, grand-père Icham, les Silencieux qui parlent le plus beau des langages, le parfum de Pépigom, la forêt de l'oubli, les arbres qui s'étirent le matin et qui poussent des soupirs le soir, les Parfumeurs et leurs mots qui réveillent, le capitaine Bastibalagom, la caravane de Lalik et bien sûr, la rivière Qjar qui coule à l'envers... Ces petits éléments sont tellement remplis de beauté et de poésie que... que rien. Il n'existe aucun mot assez fort pour parler d'une histoire si belle.

Le plus beau livre qui n'ait jamais été écrit, par l'émotion qu'il procure. Ce livre est trop beau. Et par "trop", je veux dire que toute la beauté de l'écriture et de l'histoire dépasse l'être humain. De la beauté, cela apaise. Trop de beauté, c'est déchirant. Je ne peux pas l'expliquer. La contraste brutal entre cette incroyable beauté et notre monde si laid ? L'idée que cette histoire magique n'existe pas ? Ou tout simplement le pouvoir des mots ? Je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'il est impossible de sortir de cette lecture sans verser ne serait-ce qu'une petite larme d'émotion. "Silence". "Eternité".

Une petite perte du suspens car l'histoire est la même que le tome 1 mais du point de vue d'Hannah.

La magie de ce joli univers reste présente, à lire et relire.

il y a plusieurs années, j'avais lu et beaucoup aimé le premier tome de cette duologie jeunesse. Je me suis enfin décidée à lire la suite, et j'en suis ravie. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hannah, rêvant à travers ses aventures. La plume de Jean-Claude Mourlevat est telle que je me la rappelais : poétique, malicieuse, vivante et elle rend ses personnages vivants. C'est un tout petit livre, il se lit vite, mais en même temps on a envie de se laisser le temps de le savourer. Cet auteur a exprimé toute la force de son imagination et l'a condensé dans ce petit livre. J'ai adoré traverser toutes ces épreuves, faire tous ces voyages avec Hannah.

Un très beau livre, les personnages sont très bien. Et l'histoire est correct.

La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

• France : 2009-12-05 - Poche (Français)

ebs_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T19:00:14+02:00
jaloa le place en liste or
2020-05-31T16:51:36+02:00
Tris07 le place en liste or
2020-05-19T10:27:33+02:00
moline l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T11:20:19+02:00
Gaoua l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T22:20:11+01:00

Quiz terminés récemment