Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rivière du sixième jour



Description ajoutée par x-Key 2018-01-17T23:53:53+01:00

Résumé

Et au milieu coule une rivière est plus qu’un roman autobiographique, c’est un récit imprégné d’une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence en profondeur ceux qui y vivent. Comme dans les romans de Pete Fromm, la pêche n’est pas qu’un simple loisir, c’est un art de vivre, une discipline, une chanson de geste qui apprend tout et qui poursuivra Norman dans toutes les étapes importantes de son existence. Préface de Robert Redford, metteur en scène du célèbre film inspiré du récit de Maclean.

(Source : Rivages)

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LoliV 2014-12-05T11:05:01+01:00

Ceux avec qui nous vivons, qui nous sont proches, et que nous sommes censés connaître le mieux, sont ceux qui nous échappent le plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Norman Maclean raconte son enfance, au début du XXè siècle dans les Rocheuses, et surtout ses liens avec son frère.

Le personnage principal c'est la Big BlackFoot, la rivière dans laquelle Norman, son père et son frère pratiquent la pêche à la mouche. Celle-ci est une discipline, pratiquement un art de vivre, qui jalonne la vie de ces hommes.

C'est un livre bouleversant, un texte magnifique, rempli de la nostalgie d'un temps et d'une nature qui n'existent plus, je l'ai quitté à regret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-05T14:39:17+02:00
Lu aussi

Typiquement de la littérature classique américaine. Ce qui implique... pas de grosse intrigue, pas de rebondissement, beaucoup de platitude et de lenteur.

Par contre une histoire riche et des personnages complexes.

Ce qui m'a le plus ennuyé, ce sont les nombreuses, trop nombreuses scènes de pèches !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2019-08-13T18:51:59+02:00
Lu aussi

Qui n’a pas vu le film tiré de ce livre, pas grand monde je pense… je voulais découvrir l’écrit de l’auteur, et bien je n’ai pas été déçue ma lecture m’a vraiment convaincue, j’ai vraiment bien fait de le lire, j’ai redécouvert l’histoire d’une autre façon. Norman Maclean raconte sa jeunesse et ces années passées dans le Montana entouré de sa famille. Issue d’une famille de fervent presbytérien ou les valeurs et les mœurs sont cadrés. La pêche rapproche cette famille c’est l’occasion pour eux de s’ouvrir d’apprendre à se connaitre réellement les deux frères sont vraiment à l’antipode l’un de l’autre, Paul passe son temps à jouer, boire et à séduire les femmes. Norman quand à lui c’est marié et passe son temps à travailler. Le seul plaisir qui les réunit c’est la pêche à la mouche. J’ai aimé la simplicité, l’authenticité des sentiments, et la splendeur du cadre, ces rivières, ces paysages, le descriptif des lieux m’a séduit. Alors oui le récit est lent, mais dans ce genre de livre on le permet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookrad 2019-01-18T02:43:25+01:00
Diamant

Superbe, nous découvrons la vie de la famille Maclean entre pêche et spiritualité.

Afficher en entier
Diamant

L'avis d'Esméralda :

Une nouvelle lecture émouvante que je dois de nouveau au groupe Picabo River Book Club spécialement dédié à la littérature Nord-Américaine.

Je suis sortie de mes sentier battus pour mon plus grand plaisir. En effet le genre autobiographique est de très loin un de mes favoris. Délaissé depuis le lycée, je n’en ai plus lu depuis.

C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai débuté cette lecture. Petit temps d’adaptation, assez rapide toutefois. Me voici plongée dans un décor surréaliste où la nature à tous les pouvoirs. Une nature dure, verdoyante, apaisante. Début du XXe siècle, non loin des rocheuses, une famille presbytérienne voit leur vie s’écoulée aux fils des rituels : la pêche et les prières et prêches. Norman Maclean relate son enfance à l’âge adulte. Ses virées avec son frère, leurs caractères, leurs espoirs, leurs avenirs, leurs désaccords. Le récit est tellement prenant que j’ai vite oublié ce côté présomptueux de l’autobiographie. Il y est relaté les problèmes de la société, l’alcool, les mœurs. « Et au milieu coule une rivière », tel le symbole d’unification, de renouveau et de sérénité. Source de recueil, de retrouvaille, de lâcher prise. Rivière : berceau d’abondance, de pureté, de vie. Elle est à l’image de cette famille tumultueuse : colérique, calme, accueillante.

Un ballet de mots à l’unisson, au son de cette rivière domptée par ces frères et ce père. Un ballet émouvant à l’image de cette ligne d’eau et de ces furtives mouches. Une harmonie parfaite frappée par une tragédie.

Captivée et éblouie sont les seuls mots qui me viennent à l’esprit pour décrire « et au milieu coule une rivière ».

Afficher en entier
Pas apprécié

Lire 150 pages sur la pêche à la mouche, ce n'est pas vraiment ce qui m'est arrivé de plus palpitant ces derniers temps...

C'es très bien écrit, presque poétique par moment, mais on s'ennuie un peu, il ne se passe pas grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia974 2011-05-04T19:58:58+02:00

En 1991, Robert Redford en fait un film : Et au milieu roule une rivière avec notamment Craig Sheffer (Norman Maclean) et Brad Pitt (Paul Maclean).

Afficher en entier

Dates de sortie

La Rivière du sixième jour

  • France : 1977-03-04 (Français)
  • France : 1997-03-19 - Poche (Français)

Activité récente

tyka le place en liste or
2019-08-13T18:51:34+02:00

Titres alternatifs

  • Et au milieu coule une rivière - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 7
extraits 10
Evaluations 11
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode