Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-20T14:26:41+02:00

Résumé

La Rivière Espérance, Le Royaume du Fleuve, aujourd'hui L'âme de la Vallée... Une grande histoire s'achève.

Marie et Benjamin en sont les héros. Avec leurs familles, avec tout le petit peuple qui vit de la batellerie sur la Dordogne, de Souillac à Libourne et jusqu'à Bordeaux, ils ont vécu les années heureuses d'un métier de courage et de liberté. Puis sont venues les années sombres quand, avec le Second Empire, la répression s'est abattue sur les républicains que, tout naturellement, ils étaient, de coeur et d'esprit. Il y a eu des déportations et des morts. Et la vie a repris.

Mais voici que, à partir de 1860, un nouvel ennemi surgit : le chemin de fer ; plus rapide, plus économique, il ruine la batellerie de Bordeaux à Souillac. C'est toute une société — et même une civilisation — qu'il atteint. Marie et Benjamin se battent, tentent de recommencer une autre vie, dans le haut pays et sur l'Océan, mais ce n'est ni dans les forêts de Spontour ni sur la mer qu'est leur vie. Elle est où est leur âme, dans la vallée de leur enfance et de leur jeunesse, là où ils se sont aimés et déchirés, là où, avec la liberté retrouvée — la République vient d'être proclamée —, on peut croire encore à la paix et au bonheur.

La "Rivière Espérance" aura bien porté son nom.

[Éditions Robert Laffont 1993]

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

extrait

Elle souriait. Devant la porte, elle ajouta :

— Mon époux disait : "Tout ce qui ne parvient pas à nous détruire nous fortifie." Aujourd'hui je suis forte... plus que jamais peut-être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre m'a un peu déçue, surtout si on le compare aux précédents. Mais sinon j'ai tout de même aimé quelques passages.

Afficher en entier
Argent

Je termine cette trilogie, j'avoue qu'il était temps parce que je commençais à trouver les descriptions des voyages sur la Dordogne un peu répétitives. Ce dernier tome est mon préféré, je l'ai trouvé plus vivant que le second. Après les difficultés politiques qui ont mis à mal la vie tranquille de nos héros, ils sont ici confrontés à un nouvel ennemi : le chemin de fer. Dans ce combat qu'ils ne peuvent pas gagner, il va falloir s'adapter ou mourir.

Afficher en entier
Diamant

Un dernier tome qui conclut merveilleusement cette trilogie ! Ce fut un véritable coup de cœur ! J'ai adoré suivre les aventures de Marie et Benjamin... C'est une histoire qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire et la plume de Signol a su me conquérir dès les premières lignes ! N'hésitez plus et allez lire La rivière Espérance !

Afficher en entier
Or

Nous retrouvons Benjamin et Marie dont l'histoire prend un tournant décisif. La révolution industrielle est toute proche et déjà le chemin de fer s'immisce dans la vie de nos gabariers. L'empereur est sur le point de tomber pour laisser place à la République, tant espérée.

C'est tout un chamboulement auquel devra faire face les Donadieu. La Dordogne perd du terrain et entraîne par le fond nos héros qui doivent se battre au quotidien. Mais elle est têtue et n'est pas prête à laisser sa place, Benjamin et Marie non plus. Après Souillac et le Haut-Pays, c'est à Libourne qu'ils trouveront leur voie. Mais leur parcours sera semé d'embûches : conflits familiaux et politiques, maladie, disparition des gabariers éloigneront Benjamin et Marie de plus en plus l'un de l'autre...

"L'âme de la vallée" clôt superbement cette saga. La plume de Christian Signol est toujours aussi envoûtante et nous embarque dans cette fresque familiale dès les premières lignes, dans laquelle on peut voir les paysages et décors de nos propres yeux tellement tout est magnifiquement bien décrit.

Je referme ce dernier tome à regret, j'aurais tellement voulu que l'histoire continue...

Afficher en entier
Or

Bilan de juin :dernier tome de la trilogie La Rivière Espérance de Christian Signol,L'âme de la vallée

Thème abordé :histoire d'une famille au XIX ème siècle en Dordogne.

J'avais vraiment aimé le 1er tome le second m'avait pas déçu mais j'étais restée un peu sur ma soif le récit était très lent et pourtant de nouveaux événements se produisaient.

Ce dernier tome m'a convaincue de l'histoire de

Marie et Benjamin, tous les rêves sont possibles, il s'agit d'en être convaincu et de porter son projet le plus loin possible.Marie et Benjamin doivent faire face à un nouvel ennemi le chemin de fer qui va anéantir la batellerie de Bordeaux jusqu'à Souillac. Ils vont devoir penser à une autre vie, une autre ville, un autre métier....

LE retour aux sources n'en sera que plus difficile, une page sera tournée.. Tous n'est plus que rêves désormais. Aussi nous découvrons le début d'une nouvelle aire la République

Afficher en entier
Diamant

3ème tome et fin de La rivière espérance.

Le plaisir se poursuit et on regrette que cela se termine. Merci pour ces bons moments de lecture et de découvertes.

Afficher en entier
Bronze

La fin de la saga, les premiers romans de Signol que j'ai lus (il y a longtemps !) et qui m'ont donné envie de continuer à suivre ses histoires.

Afficher en entier

Une belle fin pour la rivière espérance. Une superbe saga. Marie a été géniale de la première à la dernière page.

Afficher en entier
Or

Dernier tome de cette très belle trilogie qui raconte l'histoire des derniers bateliers avec comme fond historique la naissance de la République.

La description des paysages est sublime et les personnages sont touchants.

Afficher en entier
Lu aussi

Une fin de saga très bien, cependant j'aurai aimé que cela continu car c'est une jolie saga que l'auteur nous a offert.

les descriptions de paysage nous emportant, j'aurai aimé en avoir plus ^^

Afficher en entier

Date de sortie

La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée

  • France : 2000-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 93
Commentaires 13
extraits 16
Evaluations 20
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode