La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-20T14:26:41+02:00

La Rivière Espérance, Le Royaume du Fleuve, aujourd'hui L'âme de la Vallée... Une grande histoire s'achève.

Marie et Benjamin en sont les héros. Avec leurs familles, avec tout le petit peuple qui vit de la batellerie sur la Dordogne, de Souillac à Libourne et jusqu'à Bordeaux, ils ont vécu les années heureuses d'un métier de courage et de liberté. Puis sont venues les années sombres quand, avec le Second Empire, la répression s'est abattue sur les républicains que, tout naturellement, ils étaient, de coeur et d'esprit. Il y a eu des déportations et des morts. Et la vie a repris.

Mais voici que, à partir de 1860, un nouvel ennemi surgit : le chemin de fer ; plus rapide, plus économique, il ruine la batellerie de Bordeaux à Souillac. C'est toute une société — et même une civilisation — qu'il atteint. Marie et Benjamin se battent, tentent de recommencer une autre vie, dans le haut pays et sur l'Océan, mais ce n'est ni dans les forêts de Spontour ni sur la mer qu'est leur vie. Elle est où est leur âme, dans la vallée de leur enfance et de leur jeunesse, là où ils se sont aimés et déchirés, là où, avec la liberté retrouvée — la République vient d'être proclamée —, on peut croire encore à la paix et au bonheur.

La "Rivière Espérance" aura bien porté son nom.

[Éditions Robert Laffont 1993]

Elle souriait. Devant la porte, elle ajouta :

— Mon époux disait : "Tout ce qui ne parvient pas à nous détruire nous fortifie." Aujourd'hui je suis forte... plus que jamais peut-être.

Ce livre m'a un peu déçue, surtout si on le compare aux précédents. Mais sinon j'ai tout de même aimé quelques passages.

Je termine cette trilogie, j'avoue qu'il était temps parce que je commençais à trouver les descriptions des voyages sur la Dordogne un peu répétitives. Ce dernier tome est mon préféré, je l'ai trouvé plus vivant que le second. Après les difficultés politiques qui ont mis à mal la vie tranquille de nos héros, ils sont ici confrontés à un nouvel ennemi : le chemin de fer. Dans ce combat qu'ils ne peuvent pas gagner, il va falloir s'adapter ou mourir.

Un dernier tome qui conclut merveilleusement cette trilogie ! Ce fut un véritable coup de cœur ! J'ai adoré suivre les aventures de Marie et Benjamin... C'est une histoire qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire et la plume de Signol a su me conquérir dès les premières lignes ! N'hésitez plus et allez lire La rivière Espérance !

Nous retrouvons Benjamin et Marie dont l'histoire prend un tournant décisif. La révolution industrielle est toute proche et déjà le chemin de fer s'immisce dans la vie de nos gabariers. L'empereur est sur le point de tomber pour laisser place à la République, tant espérée.

C'est tout un chamboulement auquel devra faire face les Donadieu. La Dordogne perd du terrain et entraîne par le fond nos héros qui doivent se battre au quotidien. Mais elle est têtue et n'est pas prête à laisser sa place, Benjamin et Marie non plus. Après Souillac et le Haut-Pays, c'est à Libourne qu'ils trouveront leur voie. Mais leur parcours sera semé d'embûches : conflits familiaux et politiques, maladie, disparition des gabariers éloigneront Benjamin et Marie de plus en plus l'un de l'autre...

"L'âme de la vallée" clôt superbement cette saga. La plume de Christian Signol est toujours aussi envoûtante et nous embarque dans cette fresque familiale dès les premières lignes, dans laquelle on peut voir les paysages et décors de nos propres yeux tellement tout est magnifiquement bien décrit.

Je referme ce dernier tome à regret, j'aurais tellement voulu que l'histoire continue...

Bilan de juin :dernier tome de la trilogie La Rivière Espérance de Christian Signol,L'âme de la vallée

Thème abordé :histoire d'une famille au XIX ème siècle en Dordogne.

J'avais vraiment aimé le 1er tome le second m'avait pas déçu mais j'étais restée un peu sur ma soif le récit était très lent et pourtant de nouveaux événements se produisaient.

Ce dernier tome m'a convaincue de l'histoire de

Marie et Benjamin, tous les rêves sont possibles, il s'agit d'en être convaincu et de porter son projet le plus loin possible.Marie et Benjamin doivent faire face à un nouvel ennemi le chemin de fer qui va anéantir la batellerie de Bordeaux jusqu'à Souillac. Ils vont devoir penser à une autre vie, une autre ville, un autre métier....

LE retour aux sources n'en sera que plus difficile, une page sera tournée.. Tous n'est plus que rêves désormais. Aussi nous découvrons le début d'une nouvelle aire la République

3ème tome et fin de La rivière espérance.

Le plaisir se poursuit et on regrette que cela se termine. Merci pour ces bons moments de lecture et de découvertes.

La fin de la saga, les premiers romans de Signol que j'ai lus (il y a longtemps !) et qui m'ont donné envie de continuer à suivre ses histoires.

Une belle fin pour la rivière espérance. Une superbe saga. Marie a été géniale de la première à la dernière page.

Dernier tome de cette très belle trilogie qui raconte l'histoire des derniers bateliers avec comme fond historique la naissance de la République.

La description des paysages est sublime et les personnages sont touchants.

Une fin de saga très bien, cependant j'aurai aimé que cela continu car c'est une jolie saga que l'auteur nous a offert.

les descriptions de paysage nous emportant, j'aurai aimé en avoir plus ^^

La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée

• France : 2000-09-01 - Poche (Français)