La robe rouge de Nonna

Description ajoutée par bettyboop17 2013-04-03T15:25:58+02:00

"Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ?" demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France.

Extrait ajouté par petitebullerose 2019-09-16T17:15:27+02:00

[...] Mon père était un operaio, un ouvrier. Mais c'était un ouvrier un peu spécial pour son époque : il lisait des livres, il recevait des journaux ... Capito, ragazza ?

- Capito, nonna. J'ai compris !

- Il rêvait d'un monde meilleur où il y aurait du pain pour tous. Et, souvent, avec ses amis, il chantait des chansons révolutionnaires.

- Comme Bella ciao ? ... Celle-là, nonna, je la connais. Papa me l'a déjà chantée.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T17:14:35+02:00

J'ai adoré ce livre ... ! C'est un joli coup de cœur.

C'est une très belle histoire : le récit personnel de la nonna se mêle à la grande histoire, une histoire sombre qu'on connaît finalement peu en France, celle du fascisme en Italie. Mais aussi l'histoire de la migration italienne en France, qui fait échos à toutes les autres migrations.

Le texte est rythmé par quelques mots italiens et les paroles de Bella ciao !

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-03-02T11:24:57+01:00

Un album très bien illustré dénonçant la montée du fascisme en Italie pendant l'entre-deux-guerres. Les horreurs de cette époque sont évoquées sous la forme d'une discussion entre une petite fille et sa grand-mère.

Commentaire ajouté par neyen 2015-03-06T16:47:47+01:00

Un livre illustré racontant une anecdote sous l'Italie de Mussolini. Intéressant pour les grands enfants afin qu'ils aient une idée du fascisme et de la raison pour laquelle beaucoup d'Italiens ont émigré en France.

La robe rouge de Nonna

• France : 2013-01-30 (Français)