Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale II



Description ajoutée par ophelie11 2013-04-04T20:34:22+02:00

Résumé

À la fin des Âges du Chaos, Ténébreuse est sur le point de mourir. Le laran est utilisé comme arme de guerre. Des villes sont rayées de la carte ; l'anarchie s'installe. Sur les ruines de l'unité s'édifient Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres sans y parvenir. L'adoption du Pacte, interdisant l'usage d'armes à distance, pourrait bien sauver tous les peuples ténébrans...

Au sommaire :

Le Loup des Kilghard

Les Héritiers d'Hammerfell

Redécouverte (avec Mercedes Lackey)

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Pour un soldat, toute bataille à laquelle il survit est une occasion de se réjouir d'être encore vivant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Après La romance de Ténébreuse, tome 1, cette seconde intégrale regroupe les deux tomes de l'époque des 100 royaumes et le premier tome de l'époque redécouverte. Elle est composée des titres suivants :

Le loup des Kilghard, sous-titré (par moi) : Bard ou l'histoire d'une rédemption.

Il s'agit du quatrième tome de cycle de Ténébreuse, écrit en 1980. On quitte les âges du chaos pour rentrer dans le cycle des 100 royaumes.

Nous allons suivre la vie et le destin de Bard di Asturien, neveu illégitime du roi en place. Bard est un crétin incapable d'assumer sa condition, violeur en série et rejetant ses faiblesses sur les femmes. Mais c'est aussi un chef de guerre respecté. Rejeté, exilé, il se forgera une réputation et reviendra en force dans le royaume. Il se fera aider par Paul Harrell, son double exact qu'il a fait venir des mondes confédérés par la magie. (Encore pire que le premier, tueur et violeur en série, une ordure de première dans les mondes civilisés, (mais un homme presque normal donc dans le monde moyenâgeux de Ténébreuse).

Comment l'auteure a-t-elle pu rendre ces affreux personnages sympathiques ? c'est tout son talent. C'est l'histoire d'une rédemption.

On retrouve tous les éléments découverts dans les tomes précédents, feuglu, oiseau-espion, Laran, sororité de l'épée... L'univers et l'époque sont désormais connus et hormis un morcellement des territoires (d'où le titre du cycle), restent inchangés.

Cela manque beaucoup de descriptions dans les combats (car il y en a), mais cela permet de mieux développer l'histoire au niveau politique, alliances et organisation des royaumes, sans toutefois être trop lourd. On parle également beaucoup de la condition féminine en ces temps barbares (récurrent, jusqu'à présent dans ce cycle).

Les personnages sont crédibles, décrits avec forces et faiblesses.

Ce roman marque enfin un tournant dans le cycle par la mise en place du Pacte (le bannissement des armes de destructions massives conçues par le Laran).

Un petit roman divertissant, plus au niveau de la belle fauconnière que de Reine des orages (les deux derniers tomes de l'intégrale précédente).

Il est suivi de Les héritiers d'Hammerfell, une très voire trop gentillette histoire :

Second et dernier tome de l'époque des 100 royaumes.

Les Storn et les Hammerfell, deux petits royaumes de montagne sont en guerre depuis cinq générations. Un conflit si ancien que tout le monde en a oublié la cause originelle. Suite à une dernière attaque des Storn, les hammerfell sont défaits et la famille régnante séparée. Un fils vivra avec sa mère à Thendara, la capitale des Hastur, son frère jumeau vivra lui dans les montagnes, chacun croyant l'autre mort. Les jumeaux réussiront-ils à reconquérir leur royaume ?

Un roman très court (à peine plus de 200 pages) sur une époque dont, je pense, on a fait le tour. Rien de neuf. L'auteure exploite la gémellité assaisonnée au Laran (qu'elle avait esquissée dans le tome précédent avec Bard et son double).

Assez peu d'action, pas d'intrigues, pas de politique, un happy end douloureusement évident dès la mi-roman sur fond de gentils voir naïfs sentiments.

C'est mignon, mais passons vite au suivant.

Enfin : Redécouverte.

Le cycle de Ténébreuse renoue avec la sf.

Redécouverte est le sixième tome (dans l'ordre chronologique) du cycle de Ténébreuse et premier de l'époque éponyme.

On notera qu'il a été écrit en 1993, soit plusieurs années après les sept autres tomes suivants écrits entre 1965 et 1984.

L'histoire se déroule environ 2.000 ans après le tome 1 : La planète aux vents de folie et plusieurs centaines d'années après l'époque des 100 royaumes, bien que le contexte socio-culturel et technologique soit resté similaire.

Le laran est essentiellement devenu de la télépathie (avec quelques pouvoirs supplémentaires de guérison, contrôle du temps (ce qui n'est pas sans rappeler Reine des orages) ect...). le Pacte est plus que jamais d'actualité.

La terre a fondé un empire galactique avec les moyens de communiquer entre les planètes colonisées, et des vaisseaux spatiaux d'exploration sillonnent l'espace.

L'un de ces vaisseaux va redécouvrir Ténébreuse. Sera-t-il accepté ?, Ténébreuse deviendra-t-elle un monde ouvert au commerce et à la colonisation ? Tout l'enjeu de ce nouveau contact.

Un choc des cultures, un choc des civilisations.

Avec ce nouvel opus on quitte la fantasy pure pour se plonger dans les délices d'un mélange de science-fiction et de fantasy. On retrouve avec plaisir des éléments dont on entendait presque plus parler depuis La planète aux vents de folie (publié en 1972).

La lecture de ce tome est beaucoup moins passive que celle du tome précédent et aussi beaucoup plus moderne. Les joies de l'écriture à deux mains (où la date de parution n'est aussi probablement pas étrangère à cet élan de modernité).

Un beau bouchon de cycle aurait dit une connaissance.

Afficher en entier
Argent

A la fin de la lecture de cette seconde intégrale, j'éprouve une certaine lassitude quant à l'univers de Ténébreuse et il y a fort à parier que je vais mettre un certain temps avant d'enchaîner sur la troisième intégrale.

Il faut savoir que ce gros volume comprend 3 romans. Les 2 premiers se situent (comme dans l'intégrale 1) dans la période pré-redécouverte par les Terriens de Ténébreuse. Le 3ème roman s'intitule fort justement "Redécouverte", je vous laisse deviner pourquoi.

"Le Loup des Kilghard" repose sur un concept qui n'avait pas encore été abordé par l'auteure pour son univers: chacun aurait un "double" dans une sorte d'univers parallèle. Attention ce concept même n'est pas du tout développé et sert uniquement de prétexte à une histoire (un peu vaseuse) de vengeance et de quête de pouvoir (et de femmes!) par un personnage exécrable (et son double donc). Peut-être est-ce justement parce qu'on aime détester le "héros" de cette histoire qu'on arrive à la suivre mais une chose est sure Marion Bradley a un peu trop forci le trait. Pour les amateurs de chronologie Ténébrane c'est un roman important puisque c'est ici qu'est signé le Pacte (interdisant d'utiliser le Laran pendant la guerre).

"Les Héritiers d'Hammerfell" continue dans la même thématique puisqu'on suit cette fois le destin de 2 jumeaux séparés à la naissance et tentant de reconquérir leur royaume. Rien de bien neuf sous le soleil, ce roman pâtit sans doute du fait d'être lu juste après le 1er...

Le 3ème roman, "Redécouverte", est finalement celui que j'attendais depuis la fin du tout premier. Enfin les Terriens retrouvent Ténébreuse et reprennent contact avec les colons avec tous les chocs culturels que cela implique. Enfin, tout s'éclaircit (les vents de folie, les chieris...) et la boucle est bouclée. Mieux que ça, cela augure des histoires bien plus passionnantes à venir! (mais pour ma part, ce sera pour... plus tard...)

Afficher en entier
Diamant

A l'instar de la première intégrale, j'ai adoré la suite de cette Romance de Ténébreuse ! On retrouve toujours l'écriture très fine, très esthétique et pas manichéenne de Marion Zimmer Bradley. Les personnes sont vraiment hauts en couleur et les histoires accrochent toujours autant. Je dois avouer que si j'ai dégusté le dernier tome de cette deuxième intégrale, j'ai zappé le premier. Non parce qu'il était mal écrit mais parce que je me suis mis à vraiment détester le personnage, ce qui, avouons-le, prouve le talent de cet auteur. A noter que les personnages féminins sont au coeur de ces livres, mais que cela est apporté toujours de manière très surprenante et élégante. En tout cas, je ne peux que recommander cette saga.

Afficher en entier

Activité récente

eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:49:52+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode