La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale IV

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T15:38:24+02:00

L'Épée enchantée / La Tour interdite / L'Étoile du danger / La Captive aux cheveux de feu

Andrew Carr, un Terrien, s'est écrasé sur la planète Ténébreuse, dans les redoutables Monts Kilghard. Sa seule chance de survie : suivre l'appel télépathique lancé par une femme aux cheveux de feu, une Gardienne, Callista. Captive des hommes-chats, elle n'a réussi qu'à contacter cet étranger et à le sauver par la même occasion. Elle le guide vers la demeure familiale ou l'attendent sa soeur jumelle et son cousin, Damon Ridenow. Mais Andrew, ne connaissant rien des traditions et des moeurs ténébranes, réussira-t-il à se faire accepter et à sauver Callista, dont il se sent si étrangement proche?

quatrième et dernier tome d'anthologie que je lirais. Une succession de déception pour les tomes suivants :

L'épée enchantée :

Très moyen, voire faible.

Premier tome du sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Chronologiquement, ce tome se situe entre la chaîne brisée et la maison des amazones (sous-cycle des amazones libres).

Andrew Carr, Terrien pur jus, a le coup de foudre pour une Ténébrane (terme que je préfère de loin à tous les Ténébrosiens et toutes les Ténébrosiennes (à chanter sur l'air de tous les acadiens...), terme utilisé dans cette traduction) qu'il n'a vue que grâce à son Laran latent. Il s'engage alors dans le service Cartographie et Exploration pour la retrouver. Mais cette charmante Callista, belle demoiselle en détresse, s'est faite enlever par les hommes-chats, dans la contrée des Ténèbres. Carr aidé de Damon Ridenow, le cousin seigneur Comyn des sept domaines, vont, à l'aide de leurs Laran combinés, sauver l'élue de son coeur et faire ménage à quatre avec la jumelle...

Je me moque, je me moque. Oui car en dehors du fait qu'il s'agit d'un épisode d'un cycle d'anthologie, ce court roman n'a rien d'intéressant et vaut surtout pour l'utilisation du Laran.

Les hommes-chats, dont je ne me souviens pas avoir eu à faire dans les épisodes précédents, sont à peine abordés si ce n'est pour faire les méchants.

La mièvrerie (Walktapus, pour le coups, tu en veux de la fantasy mièvre?) des amours est à son comble.

Les combats sont fades et enfin, on n'apprend rien sur la société de Ténébreuse.

Bref, espérons que la tour interdite, le tome suivant, sera plus avenant.

Suivi de la tour interdite :

Trop lent, trop long, trop mou.

Second tome du sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien, il s'agit de la suite directe de l'épée enchantée.

Andrew le Terrien, Damon le comyn et les jumelles Callista et Ellemir sont mariés et forment ce qui deviendra « un couple à quatre » par les liens télépathiques qui les unissent. Mais Callista a été abîmée par son conditionnement de gardienne et est rétive à tout contact physique. Seuls les anciens savoirs pourront la libérer et pour cela il faudra braver les interdits au risque de s'y consumer. Mais le succès est à la hauteur des risques et pourrait changer la face de Ténébreuse.

A travers le cas de Callista, on assiste à la cruelle douleur et épreuve que doit subir une femme pour réapprendre le contact humain après un viol (ici un viol « image » par son conditionnement). Les personnages sont bien dessinés et nous avons un tome bien plus abouti que le premier opus.

Cela étant, aurais-je perdu l'attrait pour la prose de l'auteure ? Quatre cents pages à disserter sur l'amour et le désir physique contrarié assaisonné de beaucoup de redites, m'ont fortement déçues. L'épée enchantée avait au moins l'avantage d'être court. Un sursaut de 30 pages en milieu de roman et une fin heureusement intéressante, mais 60 pages au milieu des états d'âme de nos héros où l'on parle, certes beaucoup de sexe (plus que l'on ne montre d'ailleurs) de tabous de préjugés, mais où, au final, on parle beaucoup pour ne rien dire.

Deux hommes, deux femmes et plein de possibilités. C'est hélas l'unique attrait de ce roman, trop lent, trop long, trop mou.

Continuons par l'étoile du danger :

Petite aventurette pour ado pour ce troisième tome classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Chronologiquement, on se situe quelques dizaines d'années après la tour interdite. Un des personnages est Valdir, (enfant dans l'épisode précédent, il est ici père de l'un des deux héros). Mais c'est le seul lien.

Larry Montray, jeune terrien, 16 ans, revient avec son père sur Ténébreuse où il fait connaissance avec Kennard Alton, comyn. Leurs aventures sur fond de choc des cultures nous sont contées, avec espèces indigènes gentilles et méchantes et bandits de grand chemin.

Pour information : Larry est roux et gaucher. Je vous laisse deviner son origine.

La classique aventure initiatique où l'enfant se découvre adulte, s'opposant à ses parents pour ensuite survivre dans un monde hostile et s'en sortir par son intelligence sa pugnacité, son amitié et son partage de culture.

Une littérature jeunesse par excellence. Mais qui a dit que le cycle Ténébreuse en contenait ? Même si je n'ai pas particulièrement aimé la tour interdite, cet opus, au moins, s'adressait à un public adulte. Ici, passé 13 ans, cette histoire frise le ridicule. Aventures et sauvetages peu crédibles, intrigues enfantines, développement bâclé ou tout du moins expédié à la vitesse d'une pensée captée par la télépathie des protagonistes.

Un épisode, de plus, qui a du mal à cadrer avec les tomes précédents. On y trouve un arc (le Pacte ici appelé le contrat est mal finalisé dans l'esprit de l'auteure), des serviteurs non-humains à cette époque. le titre a mal vieilli, on parle de magnétophone et de pellicule photo (mes gosses ne savent même pas ce que c'est).

Et puis après une petite recherche, on se rend compte que ce titre a été écrit en 1965 soit près de 12 ans avant la tour interdite. C'est en fait le troisième écrit (après projet Jason et soleil sanglant).

En tout état de cause, tous les romans précédents sont bien plus aboutis et matures, mais écrits bien plus tard. Ceci expliquant cela ?

Trois étoiles dans le cadre d'une lecture jeunesse, deux pour le cycle de Ténébreuse.

Et finissons par la captive aux cheveux de feu :

Enfin fini.

Dernier tome (et ce n'est pas plus mal) classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Le château des Storn a été attaqué et conquis par un bandit sans foi ni loi. Seul le maître des lieux, aveugle et protégé dans sa transe de Laran peut encore retourner la situation, à moins que ce ne soit sa fille, belle princesse en détresse, qui s'évade pour aller chercher de l'aide.

De son côté, Dan Barron, Terrien affecté à la base, reçoit des images d'une belle captive aux cheveux de feu. Encore un télépathe qui s'ignore. Ces images qui lui vaudront d'ailleurs d'être destitué de son poste et introduit dans la société Ténébrane à la demande de Valdys pour une aide technologique.

Et qui va sauver la belle demoiselle en détresse et libérer le château ?

Un roman sur le même modèle que l'épée enchantée. Un terrien télépathe, une ténébrane de la haute en danger, un peu de Laran et un happy end amoureux. Enfin fini.

Quelques petites variantes de domination mentale, mais au final, ma seule consolation est d'enfin en finir avec cette époque qui nous a offert une fantasy bien palote et d'un intérêt, pour moi, extrêmement limité.

D'accord l'auteure se faisait les dents sur son nouvel univers avec ces romans (qui font parties des premiers dans l'ordre d'écriture), mais je crois qu'on peut allègrement et sans remords se passer de ce cycle de Damon Ridenow. Il y a des opus bien plus aboutis et passionnants dans le monde de Ténébreuse (cf mes nombreuses critiques précédentes et positives).

La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale IV

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:50:05+01:00