La Romance de Ténébreuse, L'Intégrale I

Description ajoutée par tiffanybouju 2012-08-24T15:23:18+02:00

Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants – des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine – pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes...

Au sommaire :

La planète aux vents de folie

Reine des orages

La belle fauconnière

(source: pocket)

C'est l'esprit de l'homme qui en fait un barbare, pas sa technologie.

Bonne saga, mais parfois un peu longue.

J'ai eu un peu de mal avec la premier tome : trop de termes et réflexions scientifiques à mon goût. Le 2ème tome est bien, mais très lent en terme d'action.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le 3ème tome, la Belle Fauconnière. C'est largement dû au personnage de Romilly, que j'ai beaucoup aimé.

J'ai un très beau souvenir de cette lecture. Je pense la relire pour pouvoir continuer la suite qui est toujours dans ma PAL depuis des années maintenant !!

Présenté dans l'ordre chronologique, ce premier tome regroupe les romans, qui représentent la colonisation et les âges du chaos, suivant :

La planète aux vents de folie (La romance de Ténébreuse, tome 1)

Si ce livre est le premier chronologiquement de la romance de Ténébreuse, ce n'est pas le premier écrit par l'auteur. Publié en 1972, plusieurs romans dans l'univers Ténébreuse avaient déjà fait l'objet d'une parution.

Pour ceux qui connaissaient le cycle avant, ce livre doit certainement apporter des réponses à des points obscurs du récit. Pour le néophytes, comme moi, c'est un point de départ qui ouvre plus d'interrogations qu'il n'en résout.

Si la saga fait également partie du domaine de la fantasy, ce premier tome est incontestablement de la science-fiction.

L'histoire se passe au 21ième siècle, La terre est surpeuplée, d'autres planètes ont déjà été colonisées et tous les mammifères de n'importe quelle planète se sont avérés comestibles et sains. 3 ou 4 formes de vie intelligentes (mais pas forcément technologiques) ont été découvertes. On ne saura malheureusement rien d'autre sur cet univers dans ce roman.

Un astronef destiné à a colonisation d'une planète préparée, s'écrase sur une terre inconnue. Un groupe de 200 colons et membres d'équipage va apprendre à survivre sur cette planète bien étrange, découvrant peu à peu l'écosystème, la topologie, le climat extrêmement particulier et ses vents véhiculant un pollen aux propriétés très étranges.

Un style très fluide et agréable à lire. On aborde des concepts intéressants sur les débuts d'une colonie livrée à elle-même comme la natalité et les activités primordiales à la survie.

Les personnages sont un peu fades, pas assez développés à mon avis, mais c'est dû au format un peu court du roman (250 pages) dans lequel il a fallu caser toutes les explications sur Ténébreuse.

Pour le bémol, je dirais que si le roman avait été un one-shot, il aurait été un peu limité, mais au final, sachant que c'est le point de départ d'une immense saga, il donne envie d'attaquer le tome chronologiquement suivant de la saga :

Reine des orages : la romance de Ténébreuse

L'histoire se situe plusieurs siècles après la colonisation et donc La planète aux vents de folie (La romance de Ténébreuse, tome 1). C'est de la Fantasy à 100%.

Tout le roman tourne autour du Laran : Les dons de pouvoirs extra-sensoriels, comme la télépathie, le contrôle des éléments, la lévitation, la prescience. Ce laran si précieux qui fait qu'il existe un programme de sélection qui ne fait des femmes que des instruments de procréation. Les alliances se font et se défont par les mariages arrangés en fonction de leur capacité à engendrer des fils ayant du Laran dans une société de type médiévale avec seigneurs et vassaux.

On retrouve la politique nataliste, la mortalité infantile et les fichiers génétiques initiés dans le tome 1.

A travers l'histoire d'Allart, prescient, fils de petit seigneur appelé à un plus grand destin et de Dorilys, maîtrisant la foudre, fille d'un second seigneur, nous allons découvrir une société sans concession, malade de son programme de sélection, manipulant le Laran pour les besoin de la guerre.

Mais malgré tout, un roman plein d'amour, où les femmes sont plus fortes et plus libres que leur condition ne pourrait le laisser paraître.

Un roman bien plus touffu et complexe que le premier tome, mêlant politique, manoeuvres, amour et mariages arrangés.

Des personnages bien construits, denses qui apportent un réel plus à une histoire elle même très bien tournée.

Bref : J'ai bien aimé.

Et enfin : La belle fauconnière (La romance de Ténébreuse, tome 3)

L'histoire se passe peut être un siècle après le tome 2, mais si l'on y fait allusion à quelques noms provenant de Reine des orages, notamment en rapport avec l'origine du Laran possédé par certains personnages, il peut tout à fait se lire indépendamment. L'univers est le même, médiéval-Fantasy, petits seigneurs, cerfs et guerre de pouvoir.

Le programme de reproduction fondé sur le Laran semble avoir été abandonné, mais les femmes ne sont toujours bonnes qu'à être mariées et faire des enfants.

Romilly, fille cadette d'un MacAran, petit seigneur local, refuse de devenir une "dame" et préfère la fauconnerie (elle possède un laran de télépathie et d'empathie animale), s'opposant ainsi à son père. Pour échapper à un mariage arrangé avec un vieux visqueux, Romilly s'enfuit, déguisée en homme. de rencontres problématiques en rencontres salvatrices, elle va s'affirmer, tenter de surpasser sa condition de femme et se trouver mêlée à la guerre contre l'usurpateur du trône.

On n'apprend rien de plus sur l'univers de Ténébreuse dans ce tome. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, reste agréable à lire, mais sans être un grand spécialiste de la fantasy, j'ai trouvé le récit un peu trop conventionnel, comme la fin d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas dans le tome 2).

Bref, une gentillette histoire, qui se lit avec plaisir, avec une femme pour héroïne, mais j'attend mieux du tome suivant.

En conclusion, après une courte introduction sf, pour expliquer la colonisation de Ténébreuse, deux romans plus denses qui se laissent lire avec plaisir dans un univers médiéval-fantasy original.

Je ne connaissais Marion Zimmer Bradley qu'au travers "Des Dames du Lac". Sa saga de Ténébreuse (Darkover en VO) est encore plus ambitieuse, avec un nombre de romans incalculables.

Cette première intégrale se veut chronologique.

Le 1er roman, "La planète aux vents de folie", conte l'arrivée des premiers colons terriens sur Ténébreuse et leur premières difficultés à s'y adapter (développement de pouvoirs psy, problèmes à enfanter et donc à les faire perdurer...). Cette première histoire a une tonalité résolument SF et s'avère une parfaite introduction au reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Attention toutefois, ne pas s'attacher aux personnages car vous ne les reverrez jamais plus...

Le 2eme roman, "Reine des orages" ce situe un bon paquet d'année plus tard (quand exactement, impossible de le dire et c'est d'ailleurs un des seuls problèmes de cette saga, il est très difficile de replacer chronologiquement les récits les uns par rapport aux autres). Les colons ont réussi à développer un société de type moyenâgeuse, les femmes sont réduites à un rôle de porteur d'enfant, la consanguinité est encouragée pour faire perdurer la race et sélectionner les meilleurs pouvoirs psy possibles (le laran). Bradley, comme toujours, créé de très bons personnages féminin (Dorilys est une peste que l'on adore détester et craindre à la fois).

Le 3ème roman, "La belle fauconnière", fait à nouveau un bond dans le temps, il n'y a plus de programme de sélection génétique pour le laran, mais la place des femmes n'est toujours guère enviable. C'est dans ce contexte que Romily va fuir sa famille et se faire passer pour un garçon pour accompagner un roi en exil.

Les 3 romans se dévorent, Marion Zimmer Bradley a une très belle plume et même si chaque récit n'est pas une suite directe du précédent il est passionnant de se plonger dans la grande Histoire de la planète Ténébreuse.

Cette intégrale m'a donné le goût de la science-fiction. Le style et la traduction sont excellents, les psychologies des personnages très travaillées.

L'auteure a su mettre en place une saga ambitieuse et originale, dont il est impossible de sortir avant d'être arrivé à la dernière page. Roman hautement addictif.

Wow, une lecture de vacance et j'ai enfilé les trois tomes contenus dans l'intégral rapidement. Chacun se lit indépendamment mais la vue d'ensemble est encore meilleure. Ces livres ont été écrit depuis vraiment longtemps et sont toujours d'actualité, cela n'a pas vieilli. Une belle surprise pour moi.

Une très belle écriture qui m'a accroché dès le départ, c'est un véritable plaisir à lire. Je dois avouer que le premier tome a des passages plus ou moins osés et que c'est plutôt sympathiquement écrit et incorporé à la trame.

Les autres livres sont aussi très intéressants même s'il faut dire que c'est légèrement dur le passage d'une période à une autre, mais pas de spoil !

Les personnages, qui sont au centre des livres, sont très frais, touchants, attachants et profonds. On peut les aimer, on peut les détester, mais en tout cas, ils ne nous laissent pas insensibles.

En tout cas, le mélange entre éléments de SF et de Fantasy est prenant et fonctionne très bien grâce une fine et élégante écriture.

eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:49:48+01:00
Aslion l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:31:33+02:00