La Romance de Ténébreuse, Tome 16 : L'Étoile du danger

Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T00:56:08+01:00

Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d'abord l'impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité.

Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée.

Son père avait un point de vue très différent.

Comme tous les employés de l'astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n'avaient aucune raison de rechercher l'amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants.

Mais Larry était poussé par une soif d'inconnu (une "infernale curiosité", disait son père) qui lui inspirait des initiatives peu orthodoxes.

Il était fasciné par cette planète étrange.

Il avait envie de s'y faire des amis et ne s'attendait pas du tout aux graves ennuis qu'il allait leur causer.

Il était prêt à donner beaucoup et n'avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à déstabiliser.

Toute l'affaire s'est passée il y a bien longtemps.

Mais la planète Ténébreuse n'a pas oublié Larry Montray.

Source : Pocket

On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande.

Sur Ténébreuse, le jeune Larry Montray, fils de Wade Montray déjà rencontré dans d’autres romans du cycle, est fasciné par ce monde et désire le découvrir, au contraire de la majorité de ses compatriotes. Il s’aventure dans les bas-fonds de la capitale, est attaqué par des voyous et sauvé par Kennard Alton, l’héritier d’une des plus grandes familles locales. Très rapidement, Larry est invité par Kennard dans son domaine et affronte les dangers de la planète.

Ce roman est l’un des premiers écrits de ce cycle, alors que l’auteure n’avait pas figé son univers : ceux qui connaissent la saga y repéreront de nombreuses incohérences avec les tomes postérieurs, que ce soit dans la vie ténébrane ou dans le profil de certains personnages. Mais ce n’est pas gênant pour la lecture de ce récit, qui sert avant tout à mettre en lumière les incompréhensions entre deux sociétés très différentes, à un moment clef de l’histoire de la planète.

Par contre, l’intrigue elle-même est d’un intérêt relativement mineur : deux adolescents apprennent à se connaître et s’apprécier malgré leur différence de culture, ils parcourent des zones inconnues de ténébreuses et surmontent les dangers ensemble. Malgré tout, le roman offre peu de surprises et manque d’enjeu : il n’est pas le plus palpitant du cycle, loin de là.

Petite aventurette pour ado pour ce troisième tome classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Chronologiquement, on se situe quelques dizaines d'années après la tour interdite. Un des personnages est Valdir, (enfant dans l'épisode précédent, il est ici père de l'un des deux héros). Mais c'est le seul lien.

Larry Montray, jeune terrien, 16 ans, revient avec son père sur Ténébreuse où il fait connaissance avec Kennard Alton, comyn. Leurs aventures sur fond de choc des cultures nous sont contées, avec espèces indigènes gentilles et méchantes et bandits de grand chemin.

Pour information : Larry est roux et gaucher. Je vous laisse deviner son origine.

La classique aventure initiatique où l'enfant se découvre adulte, s'opposant à ses parents pour ensuite survivre dans un monde hostile et s'en sortir par son intelligence sa pugnacité, son amitié et son partage de culture.

Une littérature jeunesse par excellence. Mais qui a dit que le cycle Ténébreuse en contenait ? Même si je n'ai pas particulièrement aimé la tour interdite, cet opus, au moins, s'adressait à un public adulte. Ici, passé 13 ans, cette histoire frise le ridicule. Aventures et sauvetages peu crédibles, intrigues enfantines, développement bâclé ou tout du moins expédié à la vitesse d'une pensée captée par la télépathie des protagonistes.

Un épisode, de plus, qui a du mal à cadrer avec les tomes précédents. On y trouve un arc (le Pacte ici appelé le contrat est mal finalisé dans l'esprit de l'auteure), des serviteurs non-humains à cette époque. le titre a mal vieilli, on parle de magnétophone et de pellicule photo (mes gosses ne savent même pas ce que c'est).

Et puis après une petite recherche, on se rend compte que ce titre a été écrit en 1965 soit près de 12 ans avant la tour interdite. C'est en fait le troisième écrit (après projet Jason et soleil sanglant).

En tout état de cause, tous les romans précédents sont bien plus aboutis et matures, mais écrits bien plus tard. Ceci expliquant cela ?

4/10 dans le cadre d'une lecture jeunesse, 3/10 pour le cycle de Ténébreuse. le tome suivant : La captive aux cheveux de feu.

Je ne suis peut être pas "fairplay" mais je n'en peux plus ...Parcouru rapidement sans réussir à m'intéresser .

De nouveaux personnages dans ce tome, même s'ils sont liés à des personnages secondaires que l'on avait découverts dans les tomes précédents. On suit un terrien qui découvre Ténébreuse. L'histoire débute bien, on voit l'adaptation du terrien, les difficultés qu'il a à aimer Ténébreuse au milieu des terriens, le manque d'ouverture des terriens... par contre, même si je suis en train de lire les tomes les uns après les autres, j'ai du mal à repérer les liens entre les personnages et je sais que je perds quelque chose. ça aurait été sympa de la part de l'auteur de prendre le temps de mettre, avec la carte par exemple, un arbre des personnages....

SInon, sur l'histoire, elle est pas mal sauf que de nouveau la psychologie des personnages n'est pas cohérente. Kennard apparait comme un ado fort et raisonnable puis son caractère devient celui d'un ado pourri gâté alors qu'il ne l'est pas du tout.... Larry connait une meilleure progression mais parfois est un peu trop vantard... ce qui ne lui correspond pas non plus... bref, encore une fois, je suis déçue par la fin puisque les personnages n'évoluent pas de manière cohérente.

Sinon, la fin en elle-même est sympa, on a hate de lire la suite ^.^

Larry va vivre avec une famille ténébrane et pas n'importe laquelle celle des Alton et il se liera d'amitié avec Kennard, que l'on retrouvera bien plus tard, et chacun va découvrir ou redécouvrir l'origine des dons psi de Ténébreuse; Les chieris ce peuple humanoïde qui pour se reproduire et ne pas disparaître a apporter les dons psi chez les humains et le petit peuple des arbres qui a toujours été lié aux Chieris, mais si les terriens découvrent ce secret? Ken et Larry vont ils rester amis...

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:15:11+01:00
Catsie l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-19T10:31:27+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:12:31+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:37+01:00

• Star of Danger - Anglais