Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Romance de Ténébreuse, Tome 16 : L'Étoile du danger



Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T00:56:08+01:00

Résumé

Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d'abord l'impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité.

Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée.

Son père avait un point de vue très différent.

Comme tous les employés de l'astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n'avaient aucune raison de rechercher l'amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants.

Mais Larry était poussé par une soif d'inconnu (une "infernale curiosité", disait son père) qui lui inspirait des initiatives peu orthodoxes.

Il était fasciné par cette planète étrange.

Il avait envie de s'y faire des amis et ne s'attendait pas du tout aux graves ennuis qu'il allait leur causer.

Il était prêt à donner beaucoup et n'avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à déstabiliser.

Toute l'affaire s'est passée il y a bien longtemps.

Mais la planète Ténébreuse n'a pas oublié Larry Montray.

Source : Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Sur Ténébreuse, le jeune Larry Montray, fils de Wade Montray déjà rencontré dans d’autres romans du cycle, est fasciné par ce monde et désire le découvrir, au contraire de la majorité de ses compatriotes. Il s’aventure dans les bas-fonds de la capitale, est attaqué par des voyous et sauvé par Kennard Alton, l’héritier d’une des plus grandes familles locales. Très rapidement, Larry est invité par Kennard dans son domaine et affronte les dangers de la planète.

Ce roman est l’un des premiers écrits de ce cycle, alors que l’auteure n’avait pas figé son univers : ceux qui connaissent la saga y repéreront de nombreuses incohérences avec les tomes postérieurs, que ce soit dans la vie ténébrane ou dans le profil de certains personnages. Mais ce n’est pas gênant pour la lecture de ce récit, qui sert avant tout à mettre en lumière les incompréhensions entre deux sociétés très différentes, à un moment clef de l’histoire de la planète.

Par contre, l’intrigue elle-même est d’un intérêt relativement mineur : deux adolescents apprennent à se connaître et s’apprécier malgré leur différence de culture, ils parcourent des zones inconnues de ténébreuses et surmontent les dangers ensemble. Malgré tout, le roman offre peu de surprises et manque d’enjeu : il n’est pas le plus palpitant du cycle, loin de là.

Afficher en entier
Pas apprécié

Petite aventurette pour ado pour ce troisième tome classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Chronologiquement, on se situe quelques dizaines d'années après la tour interdite. Un des personnages est Valdir, (enfant dans l'épisode précédent, il est ici père de l'un des deux héros). Mais c'est le seul lien.

Larry Montray, jeune terrien, 16 ans, revient avec son père sur Ténébreuse où il fait connaissance avec Kennard Alton, comyn. Leurs aventures sur fond de choc des cultures nous sont contées, avec espèces indigènes gentilles et méchantes et bandits de grand chemin.

Pour information : Larry est roux et gaucher. Je vous laisse deviner son origine.

La classique aventure initiatique où l'enfant se découvre adulte, s'opposant à ses parents pour ensuite survivre dans un monde hostile et s'en sortir par son intelligence sa pugnacité, son amitié et son partage de culture.

Une littérature jeunesse par excellence. Mais qui a dit que le cycle Ténébreuse en contenait ? Même si je n'ai pas particulièrement aimé la tour interdite, cet opus, au moins, s'adressait à un public adulte. Ici, passé 13 ans, cette histoire frise le ridicule. Aventures et sauvetages peu crédibles, intrigues enfantines, développement bâclé ou tout du moins expédié à la vitesse d'une pensée captée par la télépathie des protagonistes.

Un épisode, de plus, qui a du mal à cadrer avec les tomes précédents. On y trouve un arc (le Pacte ici appelé le contrat est mal finalisé dans l'esprit de l'auteure), des serviteurs non-humains à cette époque. le titre a mal vieilli, on parle de magnétophone et de pellicule photo (mes gosses ne savent même pas ce que c'est).

Et puis après une petite recherche, on se rend compte que ce titre a été écrit en 1965 soit près de 12 ans avant la tour interdite. C'est en fait le troisième écrit (après projet Jason et soleil sanglant).

En tout état de cause, tous les romans précédents sont bien plus aboutis et matures, mais écrits bien plus tard. Ceci expliquant cela ?

4/10 dans le cadre d'une lecture jeunesse, 3/10 pour le cycle de Ténébreuse. le tome suivant : La captive aux cheveux de feu.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ne suis peut être pas "fairplay" mais je n'en peux plus ...Parcouru rapidement sans réussir à m'intéresser .

Afficher en entier
Bronze

De nouveaux personnages dans ce tome, même s'ils sont liés à des personnages secondaires que l'on avait découverts dans les tomes précédents. On suit un terrien qui découvre Ténébreuse. L'histoire débute bien, on voit l'adaptation du terrien, les difficultés qu'il a à aimer Ténébreuse au milieu des terriens, le manque d'ouverture des terriens... par contre, même si je suis en train de lire les tomes les uns après les autres, j'ai du mal à repérer les liens entre les personnages et je sais que je perds quelque chose. ça aurait été sympa de la part de l'auteur de prendre le temps de mettre, avec la carte par exemple, un arbre des personnages....

SInon, sur l'histoire, elle est pas mal sauf que de nouveau la psychologie des personnages n'est pas cohérente. Kennard apparait comme un ado fort et raisonnable puis son caractère devient celui d'un ado pourri gâté alors qu'il ne l'est pas du tout.... Larry connait une meilleure progression mais parfois est un peu trop vantard... ce qui ne lui correspond pas non plus... bref, encore une fois, je suis déçue par la fin puisque les personnages n'évoluent pas de manière cohérente.

Sinon, la fin en elle-même est sympa, on a hate de lire la suite ^.^

Afficher en entier
Diamant

Larry va vivre avec une famille ténébrane et pas n'importe laquelle celle des Alton et il se liera d'amitié avec Kennard, que l'on retrouvera bien plus tard, et chacun va découvrir ou redécouvrir l'origine des dons psi de Ténébreuse; Les chieris ce peuple humanoïde qui pour se reproduire et ne pas disparaître a apporter les dons psi chez les humains et le petit peuple des arbres qui a toujours été lié aux Chieris, mais si les terriens découvrent ce secret? Ken et Larry vont ils rester amis...

Afficher en entier

Activité récente

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:15:11+01:00
Catsie l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-19T10:31:27+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:12:31+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:37+01:00

Titres alternatifs

  • Star of Danger - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 5
extraits 13
Evaluations 18
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode