Une fois n'est pas coutume dans la saga, ce roman a deux personnages principaux.

Nous découvrons l'adolescence de Régis Hastur et Lew Alton, les deux personnages les plus importants de la fin de la saga.

Outre les affres de l'adolescence, le roman aborde l'engagement militaire, les relations homosexuelles, l'insertion sociale lorsque nos origines ne répondent pas tout à fait aux normes.

Il aborde véritablement un nouveau chapitre de la saga. J'ai bien aimé ce volume, mais j'ai trouvé la fin très sombre.

Un roman qui a nourrit ma réflexion sur les dangers inédits provoqués par des pouvoirs mentaux comme la téléportation ou la télépathie.

Régis, l’héritier des Hastur qui dirigent Ténébreuse, est un jeune homme dépourvu du laran qui rêve de voir les autres planètes de l’Empire Terrien. Mais sur son monde, il est prisonnier de son statut et souffre de devoir suivre le chemin déjà tracé de sa vie. Lew, quant à lui, est un mi-Comyn, mi-Terrien, méprisé par sa caste, que son père a imposé comme son héritier pour son Domaine. Amis d’enfance, ils ont pour point commun de ne pas aimer leur vie.

Alors que Régis doit faire ses années dans la Garde Comyn, Lew, plus âgé, est envoyé par son père enquêter sur ses cousins Aldaran qui semblent le pas respecter le Pacte — ce principe de Ténébreuse qui interdit l’utilisation de toute arme à distance — et trop proches des Terriens.

Ce roman à deux voix ressemble à première vue à un roman d’apprentissage, mais il est aussi l’un des plus sombres de la saga. Il est étonnant de voir des adolescents privilégiés dans le monde de Ténébreuse se plaindre de leurs sorts, cependant l’auteure nous montre des aspects dangereux du laran ; notamment avec le personnage de Danilo, cet ami de Régis qui souffrira des manipulations d’un de ses aînés. Le sujet du harcèlement sexuel et de la honte de la jeune victime est ouvertement traité dans ce tome. L’injustice de la société ténébrane, où les non-Comyns sont sacrifiés, est aussi mis en lumière.

Le récit n’est pas exempt de quelques défauts, comme voir l’héritier des Hastur partir sans protection dans une région dangereuse, ou des passages de bavardages de l’auteure (MZB aime les bavardages). Il n’en reste pas moins une histoire plus mature que d’autres tomes avec une fin sombre… mais ce sont deux personnages que nous retrouverons dans la saga !

J'ai beaucoup aimé ce livre ! D'abord parce que les personnages sont attachants, ensuite parce que comparé aux autres tomes où l'auteur est limite intrusive, ici c'est très léger et même si on comprend parfaitement les sentiments des personnages nous sommes loin du triturage de méninges habituel, ce qui est reposant !

Les personnages sont bien travaillés, comme tous les personnages masculins et l'histoire avance bien. Je suis toujours aussi curieuse de voir ce que les relations terrains-ténébrans vont donner mais je suis un peu moins inquiet. Bref pour une fois j'avais hâte de lire la suite du livre !

S'il n'y en avait qu'un à lire dans le cycle, ce serait celui là (avec sa suite, l'Exil de Sharra). Et pour cause : sous le titre "The Sword of Aldones", ce roman a été le premier publié par l'auteur dans cet univers. Et suite à son succès, elle a partagé ce premier roman en deux parties et a développé davantage l'intrigue...

Ici nous suivons donc Régis Hastur, l'héritier sans pouvoirs dans un monde où tous les nobles sont télépathes, et Lew Alton, l'héritier bâtard et rebelle... Car dans ce livre, tout est rébellion : contre les adultes, contre l'ordre établi, contre soi-même... Le problème, c'est qu'avec les pouvoirs qu'ont les Ténébrans, ces révoltes adolescentes peuvent faire beaucoup de dégats...

On découvre Régis enfant puis adolescent avec toutes les questions,les peurs que cela engendrent, ce sentiment d'incompréhension entre son grand père et lui, son rang et ses désirs ne coïncident pas mais son devoir va lui faire découvrir l'amitié, l'amour; l'honneur et la droiture, mais également le côté sombre de chaque être humain, la haine, l'envie, l'injustice et cela le mènera sur le chemin de l'âge adulte, avec ses choix réfléchis et admis; ses joies et ses désillusions et il va enfin faire connaissance de son ennemie intime, ils ne voit pas encore les signes qui feront de lui l'un des être doués de laran les plus puissant de cette planète, mais ils se reconnaîtront plus tard , car pour l'instant il se prépare lentement mais sûrement (comme chacun sait, les Hastur sont lent à arriver à maturité!) à l'affrontement final.