La Romance de Ténébreuse, Tome 21 : Projet Jason

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T15:24:45+01:00

Je sortais lentement des brumes du rêve. Je me croyais seul. Mais non. Un inconnu était là qui m’observait. Enfin il parla.

« Votre nom ? »

Facile. Seulement… je ne trouvais pas le mot.

« Suis-je amnésique ?

- Pas exactement. Sur quelle planète sommes-nous ?

- Sur Ténébreuse, bien sûr. Quelle idée !

- Quel âge avez-vous ?

- Vingt-deux ans.

- Tiens, tiens. Et le nom de votre père ?

- Le même que moi. Jay… Jason… »

Ah, ce brouillard… cette impression d’être guetté par une ombre tapie au fond de moi… cette peur d’être une poupée de chiffons livrée aux mains sournoises d’un marionnettiste virtuose…

Que voulait l’homme assis en face de moi ? Je le saurais vite. Le prix à payer ? Moi, j’en ai peur. Eh oui, moi… si ce mot avait un sens.

— Terminez ce que vous vouliez dire, s’il vous plaît. — Je me demande si je suis aussi qualifié que vous le pensez ? Non… ne m’interrompez pas. Je n’aime pas les indigènes de Ténébreuse, même les humains. Quant aux Hommes des Arbres…

Allons-y pour la relecture du premier tome publié du cycle de Ténébreuse. Roman très court, presque une novella (150 pages), plus une historiette qu’un récit développant l’univers, cette mise en bouche n’est pas le plus passionnant de la série.

Jason, Terrien habitant sur Ténébreuse, se réveille dans un cabinet médical, en ayant des difficultés à se souvenir de qui il est. Rapidement, il découvre qu’il est la personnalité « sympathique » de Jay, médecin compétent mais froid, personnalité étouffée par son double. Mais c’est lui, Jason, qui se souvient de son enfance parmi les Hommes des Arbres et de leur langage. Son « réveil » par hypnose est nécessaire pour mener une expédition vers ce peuple qui transmet une épidémie périodique et qui possède des anticorps qui seraient précieux aux humains.

Le récit est rapide, et sans grand enjeu : une grosse nouvelle. De plus, il souffre de manque de cohérence avec le reste de la saga : on peut noter des éléments biographiques contredits dans d’autres romans pour certains personnages prépondérants ; le peuple des Arbres déjà évoqué n’attaque pas les humains qui font du feu dans la nature alors que c’est l’unique situation où ils se montrent agressifs car les incendies sont un grand danger sur cette planète ; mais surtout cette fameuse épidémie qui revient tous les quarante-huit ans et réputée très meurtrière… n’est jamais évoquée dans les tomes se déroulant chronologiquement avant cette histoire. C’est dommage ; on a l’impression de lire une histoire hors-sol par rapport au reste.

Sans être mauvaise, cette histoire a peu d’intérêt : à lire uniquement si on veut lire tout le cycle de Ténébreuse !

un petit tome assez sympa mais sans plus... je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages même si j'étais contente de retrouver Régis Hastur, probablement parce que dans tous les autres tomes, l'auteur ne parle pas (à mes souvenirs) de cette fièvre à laquelle Jason est sensé trouvé un remède. Il me semble que dans les livres où on suit les personnages sur toutes leurs vies, on devrait au moins en avoir eu mention mais non.... donc c'est un peu gros... l'auteur a foiré à mon avis. Peut-être parce que c'est le premier qu'elle a écrit et qu'elle a oublié que la fièvre n'était pas soignée dans les suivants (puisqu'ils se passent avant) mais bon c'est quand même léger comme excuse. Donc du coup, j'ai l'impression que ce roman est cousu de fil blanc. Alors je l'ai lu mais ce n'était pas très intéressant. d'abord parce que j'étais contente de retrouver les hommes des arbres mais les chapitres où ils apparaissent sont très rapides. il y a peut-être quatre paragraphes en tout ! L'auteur nous parle du voyage (encore et toujours) et c'est très barbant. Comme dans les premiers romans, elle ne s'intéresse qu'au voyage et quand ils arrivent au but, en deux pages le roman est bouclé. Bref, j'ai pas vraiment apprécié ce tome, heureusement qu'il était court !

On retrouve dans ce tome la dualité : terriens , ténébrans mais l'originalité de ce tome se situe dans le fait qu'ils sont dans le même corps Jay / Jason l'un médecin l'autre jeune homme perdu car sans avenir vont devoir aider Régis Hastur pour sauver les ténébrans grâce aux hommes des routes et des arbres que l'on a déjà croisé dans un tome précédent l'étoile du danger, mais l'un des deux doit mourir ... Régis pourra t il les aider

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:15:29+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:07:37+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:55:54+01:00

• The Planet Savers - Anglais