Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Bradley aborde plusieurs problèmes assez difficiles à résoudre : peut-on violer des lois sous prétexte de raisons nobles, comme investir l'esprit d'un étranger pour reprendre son château et sauver son frère et sa sœur sous les griffes d'un truand ?

Le terrien Dan Barron a presque provoqué une catastrophe sur l’astroport de Thendara pendant que son esprit était accaparé par des visions. Sanctionné, il est muté et envoyé enseigner aux Ténébrans la fabrication et l’utilisation de télescopes, alors qu’il ne connaît rien de la vie des autochtones qu’il considère comme peu civilisés. Pendant ce temps, l’antique château de Storn tombe sous les coups du hors-la-loi Brynat le balafré, qui emprisonne la famille Storn et fait régner la terreur. Mais il ne peut pas atteindre le seigneur des lieux, un aveugle en transe qui se protège par un champ de force grâce au laran.

Ce roman, un des premiers écrits dans la saga, souligne les préjugés mutuels entre les Terriens et les Ténébrans, et recourt au thème d’un « magicien » qui prend le contrôle d’un être humain. La première moitié de l’histoire est intéressante et met en scène un décor et une ambiance, mais la fin est un peu bâclée, au détriment de l’intrigue et du développement de ses personnages. J’aurais aimé plus d’approfondissement sur les anciens cultes qui sont à peine effleurés dans l’histoire, donnant le sentiment d’une fantasy facile et simpliste. C’est dommage. Ce n’est pas la première fois que je remarque que dans ses premiers livres, l’auteure pouvait précipiter les conclusions de ses aventures qui débutaient avec un rythme engageant et nous offraient de belles promesses.

Malgré tout, le roman est court et se lit agréablement.

Enfin fini.

Dernier tome (et ce n'est pas plus mal) classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Le château des Storn a été attaqué et conquis par un bandit sans foi ni loi. Seul le maître des lieux, aveugle et protégé dans sa transe de Laran peut encore retourner la situation, à moins que ce ne soit sa fille, belle princesse en détresse, qui s'évade pour aller chercher de l'aide.

De son côté, Dan Barron, Terrien affecté à la base, reçoit des images d'une belle captive aux cheveux de feu. Encore un télépathe qui s'ignore. Ces images qui lui vaudront d'ailleurs d'être destitué de son poste et introduit dans la société Ténébrane à la demande de Valdys pour une aide technologique.

Et qui va sauver la belle demoiselle en détresse et libérer le château ?

Un roman sur le même modèle que l'épée enchantée. Un terrien télépathe, une ténébrane de la haute en danger, un peu de Laran et un happy end amoureux. Enfin fini.

Quelques petites variantes de domination mentale, mais au final, ma seule consolation est d'enfin en finir avec cette époque qui nous a offert une fantasy bien palote et d'un intérêt, pour moi, extrêmement limité.

D'accord l'auteure se faisait les dents sur son nouvel univers avec ces romans (qui font parties des premiers dans l'ordre d'écriture), mais je crois qu'on peut allègrement et sans remords se passer de ce cycle de Damon Ridenow. Il y a des opus bien plus aboutis et passionnants dans le monde de Ténébreuse (cf mes nombreuses critiques précédentes et positives).

Un petit tome assez sympa finalement avec de nouveaux personnages. On a de nouveau un rapprochement avec la Terre et surtout on voit enfin les Aldaran. Pour une fois les personnages ne m'ont pas trop choqué même si j'ai trouvé l'histoire un peu poussive mais heureusement, l'auteur nous épargne pour une fois les grandes descriptions lors des voyages !! j'en avais tellement peur.

je suis assez déçue par contre de ne pas avoir eu plus de développements sur Valdir qui est un personnage que j'apprécie et Larry.

On retrouve ce mélange, non plutôt cet échange ténébrans terriens, souvent le terrien est appelé ou fait des rêves prémonitoires (?) et en général, se retrouve à tout abandonné, travail, promotion, et le peu d'amis ou d'avenir qu'ils ont pour suivre ce qu'il croit être une chimère!! et poursuivant ce but; il se retrouve confronté à cette planète ou il ne fait pas forcément bon vivre, et s'attache à elle mais également à ses habitants avec leurs pouvoirs si surprenant, on retrouve souvent chez Marion.Z.Bradley ce schéma un monde trop industrialisé qui devient étouffant car peu de marge de liberté tout y est formaté! donc une expansion territoriale, on contrôle d'autres planètes pour en retirer tout ce qui est utile et l'on s'occupe peu des populations du moment qu'elle rentre dans le moule, contre des planètes, telles ténébreuse qui sont plus agricoles mais sans cultures intensives qui pourraient détruire la planète! donc écologiste avant l'heure, on respecte ce que l'on nous a donnée et on produit ce qui nous est nécessaire sans en abuser: une conscience collective des gouvernants aux particuliers! un modèle à suivre lorsque l'on voit ce que nous faisons de notre planète bleue.

J'ai beaucoup aimé cette série qui nous entraîne dans un monde étrange qui est en fait si proche du notre. Quelle imagination ! Je crois que j'aime toute l’œuvre de Marion Zimmer Bradley...