Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Ténébreuse et ses habitants,doués ou non de laran, sont au bord de la destruction et Régis devenu le maître des Comyns refuse que son monde sombre de cette façon, les meurtres , les incendies se succèdent à croire que quelqu'un ou quelque chose veut mettre cette planète à genoux, certains veulent la détruire pour mieux la dépouillée; car les Comyns ont toujours réussi à protéger leur monde, mais cela engendre des jalousies et des convoitises ! on ne peut tout dissimuler et les dons psi attirent comme le miel une faune souvent peu recommandable! et bien Hastur devant l'urgence décide de réunir le plus de gens ayant des pouvoirs psi pour essayer de déterminer comment il s' est fixé dans les gènes, et là les surprises ne vont cesser mais cela suffira t il à sauver ce monde et leur façon de vivre ? ha l'espoir

Ce livre est sans doute l'un des meilleurs du cycle de ténébreuse (quel malheur de devoir attendre la fin pour apprécier les histoires !). Les personnages sont sensiblement les mêmes depuis quelques tomes mais de nouveaux font leurs apparitions et on s'attache rapidement à eux. J'ai adoré pouvoir voir les chieri en action ! c'était très rafraichissant, même si j'ai été un peu déçue de ne pas découvrir pleinement leur culture.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu déçue pour Danilo parce que la relation qu'il avait avec Régis semblait solide, l'auteur nous l'avait vendu comme ça pourtant, et il a fallu de trente secondes avec une fille pour que Régis oublie l'amour qu'il portait à Danilo... je trouve ça un peu salaud quand même...

Le scénario est bien ficelé, pour une fois l'auteur n'est pas trop pressée de terminer et elle prend le temps de développer tous les aspects de son intrigue.

Quelque part dans la Galaxie, Andrea Colson dirige « Les Casseurs de Mondes », organisation illégale qui détruit les écosystèmes et les sociétés de planètes refusant l’intégration dans l’Empire Terrien, pour le compte d’investisseurs souhaitant contraindre l’entrée de ladite planète dans l’économie galactique.

Sur Ténébreuse, les Comyn sont victimes d’assassinats et les incendies criminels se multiplient dans les fragiles forêts des montagnes. Regis Hastur, héritier de la principale famille des Comyn, décide de sortir Ténébreuse de l’isolement et propose aux Terriens de former les télépathes de l’Empire.

Le récit démarre sur les chapeaux de roues, avec les nombreux dangers que doivent affronter Ténébreuse et les Comyn, et des télépathes non-ténébrans qui découvrent la portée de leur don, pas toujours facile à assumer. Écrit au début des années 70, le lecteur y trouvera quelques scènes de sexe étranges (surtout une vers la fin). Sans doute l’époque qui voulait ça. C’est le seul roman de la saga qui décrit (un peu) le mystérieux peuple des Chieri et qui offre une vision de la préhistoire de la planète.

Si certains éléments biographiques de personnages ne sont pas toujours cohérents avec des livres publiés ultérieurement, on peut surtout regretter quelques événements dans le scénario mal expliqués ou justifiés, comme la raison pour laquelle Régis propose à l’Empire de former des télépathes, et une conclusion très naïve.

Ce roman constitue la forme la plus poussée de coopération scientifique entre L'empire terrien et Ténébreuse.

Ténébreuse faillit s'y bruler les ailes car les casseurs de monde s'en prennent à son économie, son écologie, ses télépathe. Le roman évoque donc les pires manoeuvres orchestrées par des conglomérats pour s'approprier des sociétés plus petites.

Nous retrouvons Régis Hastur dans cette histoire et de nombreux autre personnages de la saga.

J'ai bien aimé ce roman où Ténébreuse va subir une épreuve qui va rendre son peuple plus mûr pour affronter une civilisation galactique.