La romance de Ténébreuse, tome 19 : La Chanson de l'Exil

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T15:35:36+01:00

Après l'exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse en compagnie de Margaret, la fille que lui a donnée Thyra. Une fille qui ne l'aime guère, et qui d'ailleurs se tient à l'écart de tous. A quinze ans, Margaret arrive sur Ténébreuse pour participer à une enquête ethnomusicologique. Elle est très surprise d'être traitée en fille noble (elle porte un nom), de percevoir des bribes de pensées, d'avoir des vertiges : double choc physiologique et culturel, dont elle ne se déprendra qu'au prix d'un voyage dans le surmonde. Mais les Ténébrans, eux, comment vont-ils réagir ? Au château Ardais, la maîtresse de maison aimerait bien qu'elle épouse son fils. A Armida, Gabriel Lanart, qui gère le domaine de Lew Alton depuis l'exil de celui-ci, envisage au contraire le mariage de Margaret avec son fils aîné, qui ferait définitivement rentrer dans le giron familial le domaine dont la jeune fille est l'héritière. Et Margaret, pour sa part, qu'est-ce qu'elle en pense ?

Maintenant, elle voyait une pancarte éclairée annonçant Orphelinat John Reade pour les enfants de cosmonautes. Bien sûr ! Elle y avait vécu quand elle était petite, seule et désemparée. Mais son père n’était pas cosmonaute, et, à sa connaissance, il ne l’avait jamais été. Il était Sénateur Impérial. Oh, pourquoi ne savait-elle rien ? Pourquoi le Vieux et Dio avaient-ils été si cachottiers

Ce tome a été très long à démarrer et du coup j'ai commencé, je l'avoue par lire en diagonale. c'était long parce que je n'ai pas accroché rapidement au personnage de Margaret et ensuite parce que j'étais déçue du personnage de Gabriel Spoiler(cliquez pour révéler)Il m'avait beaucoup plus dans les tomes précédents et m'était apparu comme un homme raisonnable et là il est aigri et colérique, et ça ne correspond pas du tout à l'idée que je m'étais faite du personnage et puis aussi parce que ça commençait par un voyage et que j'en ai soupé des voyages sur Ténébreuse... c'est long à chaque fois et ennuyeux. Comme d'habitude par contre j'étais contente de retrouver Régis, Danilo et les autres et aussi Lew parce que je l'aime beaucoup. Mais passées les 200 premières pages, ça a été beaucoup mieux, Margaret est apparue plus sympathiques, j'ai appris à aimer de nouveaux personnages comme Mikhail et j'ai donc fini ce tome sur une bonne note.

Le plus intéressant, et c'est récurrent dans la série, c'est l'avenir de Ténébreuse et sa manière d'aborder ses rapports avec l'Empire. J'aurais aimé en savoir plus sur le Sénat et les tractations politiques impériales mais bon... je me suis contentée des tractations habituelles ténébrannes.

Un livre très réjouissant pour qui connait le cycle de Ténébreuse (il faut au moins avoir lu Soleil Sanglant, l'Héritage d'Hastur et l'Exil de Sharra pour comprendre toutes les références du livre). On s'identifie facilement à l'héroïne, une jeune femme "moderne" qui se retrouve plongée dans la société féodale ténébrane, et entraînée malgré elle dans les intrigues de palais, de familles et de successions. On retrouve avec plaisir Régis Hastur et Lew Alton, 20 ans après leurs tragiques aventures... et ils n'ont pas perdu leur mordant !

Lew a retrouvé la fille qu'il eu, non de sa bien aimée mais de Thyra hybride instable et complètement assujetti à son amant Kadarin devenu fou sous la domination de Sharra, et Lew élève Margaret loin de son monde natal mais également de ses dons psi, aussi, par un concours de circonstance que seul les Dieux peuvent concocter! celle ci va se rendre sur Ténébreuse sans que son père soit au courant et ainsi elle va découvrir qu'elle n'est pas seulement la musicologue qui a étudié à l'université, mais également une "Comyn" issue de surcroît d'une très haute et noble famille : les Alton, proche du régent Hastur et chacun pour des raisons personnel et politique ou politique et personnel va vouloir lui dicter sa conduite, avec son indépendance d'esprit et sa liberté d'action (deux choses peu recommandées à une femme sur Ténébreuse!)cette dernière va ruée dans les brancards et pour ajouter à son désarroi elle va faire des crises de la maladie du seuil , annonciatrice de dons psi! et se retrouver "coincé" chez des parents(?)mais qu'a t elle donc fait aux Dieux et pourquoi son père lui a caché tout cela ? elle va se battre dans le surmonde pour survivre et ramené une matrice très puissante qui va une fois de plus la mettre dans une drôle de situation ! son nom, la puissance de son don et maintenant cette matrice qui vient du surmonde fait que l'équilibre qui existait avec les pouvoirs en place est totalement remis en question Que va devenir notre rebelle, va t elle se plier au coutume ténébrane ?

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:48:00+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T09:15:57+02:00
Alnilam l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T15:54:37+02:00