La romance de Ténébreuse, tome 1 : La planète aux vents de folie

Égaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue.

Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ?

Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs.

Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange.

Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein…

Source : Pocket

Il devint plus technique, mais Leicester l’interrompit avant que MacAran eût perdu définitivement le fil : « Je vous remercie. L’important, c’est que, d’après vous, CE SOIT RÉPARABLE dans un délai évalué approximativement entre trois et six semaines. Officier Del Rey, où en est-on au poste de commandement ? — Les mécaniciens s’y trouvent en ce moment. Ils utilisent des chalumeaux oxycoupeurs pour enlever le métal broyé. Le pupitre de contrôle de l’ordinateur est très endommagé, mais les principales unités sont intactes, de même que le système de mémoires

Le début d'un pur bonheur, j'ai lu ce livre et je suis tombé en amour comme dise nos amis canadiens pour cette auteur(e), j'ai aimé découvrir ce monde et tous ces personnages dont on suit certains jusqu'a la fin de cette série. Ma 1ere vraie découverte de la SF qui a fait que je suis tombée dedans les pieds joints et qui m'a ouvert un (des) monde(s) sans limite(s), je ne m'en suis toujours pas remise, d'ailleurs nous ne nous quittons plus la SFFF et moi! ma plus longue histoire d'amour littéraire, un grand regret que M.Z.Bradley ne sois plus parmi nous, j'aurais aimé voir l'évolution de ces histoires de son style, elle a influencé et lancé tant d'auteurs ex M.Lackey, McCaffrey etc... milité pour le droit des femmes. Elle laisse un grand vide

Une superbe découverte pour ce premier tome, à mi chemin entre la science-fiction et l'essai philosophique... J'ai beaucoup aimé le style, très scientifique et détaillé, et les questions que pose l'auteur au fur et à mesure que nos héros s'interrogent sur leur capacité / volonté à survivre sur cette nouvelle et mystérieuse planète.

Très hâte de voir ce que donnera la suite !

Point de départ d'une immense saga.

Si ce livre, comme l'indique mon titre, est le premier chronologiquement de la romance de Ténébreuse, ce n'est pas le premier écrit par l'auteur. Publié en 1972, plusieurs romans dans l'univers Ténébreuse avaient déjà fait l'objet d'une parution.

Pour ceux qui connaissaient le cycle avant, ce livre doit certainement apporter des réponses à des points obscurs du récit. Pour le néophytes, comme moi, c'est un point de départ qui ouvre plus d'interrogations qu'il n'en résout.

Si la saga fait également partie du domaine de la fantasy, ce premier tome est incontestablement de la science-fiction.

L'histoire se passe au 21ième siècle, La terre est surpeuplée, d'autres planètes ont déjà été colonisées et tous les mammifères de n'importe quelle planète se sont avérés comestibles et sains. 3 ou 4 formes de vie intelligentes (mais pas forcément technologiques) ont été découvertes. On ne saura malheureusement rien d'autre sur cet univers dans ce roman.

Un astronef destiné à la colonisation d'une planète préparée, s'écrase sur une terre inconnue. Un groupe de 200 colons et membres d'équipage va apprendre à survivre sur cette planète bien étrange, découvrant peu à peu l'écosystème, la topologie, le climat extrêmement particulier et ses vents véhiculant un pollen aux propriétés très étranges.

Un style très fluide et agréable à lire. On aborde des concepts intéressants sur les débuts d'une colonie livrée à elle-même comme la natalité et les activités primordiales à la survie.

Les personnages sont un peu fades, pas assez développés à mon avis, mais c'est dû au format un peu court du roman (250 pages) dans lequel il a fallu caser toutes les explications sur Ténébreuse.

Pour le bémol, je dirais que si le roman avait été un one-shot, il aurait été un peu limité, mais au final, sachant que c'est le point de départ d'une immense saga, il donne envie d'attaquer le tome chronologiquement suivant de la saga : Reine des orages : la romance de Ténébreuse.

Premier tome de la longue fresque appelée TÉNÉBREUSE. Je l'avais lu il y a au moins dix ans avec le désir de continuer la série, mais sans en trouver l'occasion, et puis j'étais passée à autre chose. Mais grâce à un Challenge Lecture avec des amies, j'ai eu envie de reprendre. Donc voilà, j'ai relu ce premier tome, et j'ai commandé le deuxième dans la foulée car j'aime toujours autant cette histoire. Elle raconte le périple de colons terriens qui se retrouvent par accident sur une planète inconnue. Ce sont mes premiers pas dans le genre de la Space Fantasy, mais j'avoue que j'aime beaucoup !

Quel souvenir que ce roman! Je l'ai lu et relu il y a quelques années, et je sens que je vais bientôt y revenir une fois de plus. Le début, la mise en place d'un monde extraordinaire qui se découvre au fil des page de La Romance de Ténébreuse. C'est en grande partie grâce à cette auteure si j'écris aujourd'hui!

Je connaissais M.Zimmer Bradley de par ses romans sur les prêtresses d'Avalon, je découvre une facette toute nouvelle de l'auteure avec ce livre.

Ce premier tome a été assez désarçonnant pour moi dans la mesure où j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de chronologie.

J'y ai retrouvé le style et l'imagination de M. Zimmer Bradley, et tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce premier tome : fantasy, écologie, la condition humaine, et l'apologie de la femme.

Je termine "La planète aux vents de folie".

Une histoire de la conquête spatiale...

Comment réinventer une civilisation lorsqu'on se trouve aux confins de l'univers et privé de lien avec ce qu'on a quitté? Une fable écologique, une histoire qui invite les survivants à ne pas commettre les erreurs habituelles qui ont jalonné

l'histoire de l'humanité, les erreurs technologiques, l'inconséquence, les conflits etc.

Chacun des protagonistes découvrent ce qui les rend utiles au groupe, que ce soit un talent particulier ou une aptitude révélée par les circonstances. Mais qu'en serait-il aujourd'hui pour chacun d'entre nous si nous étions confrontés à un problème identique. Serions-nous capable de dépasser nos peurs, nos angoisses, nos incertitudes, nos querelles pour nous unir ainsi?

Je me suis amusée à reprendre tous les livres de ZIMMER BRADLEY (excepté ce tome que j'ai prêté et qui ne m'a pas été rendu ! Snif).... Pour moi, ce n'est pas un véritable livre de Science Fiction (même s'il est évoqué astronef, ordinaeur et propulseur). L'auteure pose la très grave question : comment exploiter une planète sans la polluer et la détruire ? Elle manifeste ainsi son amour pour la nature et la nécessité de la respecter. Décidemment , j'apprécie toujours autant Zimmer Bradley et me lasse pas de la relire !!!

C'est un livre qui a correspondu à peu près à mes attentes. Je le conseille aux gens qui souhaitent s'initier à la science-fiction (pure et dure). J'ai été un peu déçue quand même car je m'attendais à un truc de ouf. Je lirai la suite pour découvrir ce que ce premier tome n'a pas évoqué.

Ce qui m'a le plus plu, c'est le concept et l'univers (que dis-je, la planète !) de ce livre. C'est vrai que c'est principalement un tome fait pour découvrir, alors c'est très intéressant, l'auteure a réussi à nous captiver avec cela. Il y a une atmosphère assez mystique, on s'imagine bien le topo. Aussi, les personnages m'ont plu, on les suit bien, MacAran est un chouette gugusse. Ah et les réflexions ne sont pas anodines non plus, même si on peut avoir du mal à les suivre, avec un affrontement qui ne laisse pas indifférent.

Le livre intrigue beaucoup dès le début, avec ses petites originalités, on sent que l'on ne va pas lire un livre de SF comme les autres. C'est chouette de découvrir un nouveau monde en même temps que les personnages, le sujet est très bien exploité. Cependant vers la fin, on se perd un peu, et l'intérêt retombe aussi. Il n'y a pas eu tempête d'événements comme je m'attendais, mais c'est un livre à son rythme, et vu le nombre de tomes qui suivent, on sent que celui-ci pose le décor.

En bref, c'est un très bon premier tome, mais pas transcendant non plus.

Premier tome qui présente le départ d'une grande série, ce roman nous entraine au fil des pages sans pouvoir lâcher le livre. Et l'envie de lire le tome 2 n'est que plus pressante.

Dans ce titre, des humains partis coloniser une nouvelle planète se retrouvent par accident sur une planète totalement inconnu. Ils vont être confrontés à la survie, l'envie de repartir chez eux. Quel sera leur avenir, comment des groupes vont ils se révéler, s'organiser..... ??? On assistera finalement à la mise en place pour des générations à venir d'une nouvelle communauté, au travers des aléas de cette planète complètement intrigante et mystérieuse.

Un bon début de saga présenté par un très bon livre de science fiction !!

Une histoire lente mais aussi très riche en émotions et en suspense, certains n'aimerons pas le rhytme, perso j'ai vraiment trouvé sympa cette lecture, les personnages sont sympa pour certains mais pas tous, les choses étranges qui se passe sur cette planète sont bien imaginées, je regrette simplement que le côté des espèces habitants déjà sur la planète ne soit pas plus approfondi.

Un livre qui peut autant plaire au mordus de science-fiction que de Fantasy.

La romance de Ténébreuse, tome 1 : La planète aux vents de folie

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T15:34:54+01:00
jhess le place en liste or
2019-10-13T17:38:39+02:00