La romance de Ténébreuse, tome 20 : La Matrice Fantôme

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T15:37:26+01:00

La matrice fantôme est la suite directe de La chanson de l’exil.

Margaret Alton est née sur Ténébreuse, mais en revenant adolescente, sur cette planète, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l’héritière du domaine des Alton, que certains convoitent, et aussi de leur don, que nul ne parvient à maîtriser. Elle est hantée par une Tour de miroirs et une voix impérieuse qui tonne dans sa tête. Seul contrepoids : Mikhail, l’homme qu’elle aime et qu’elle rejoint télépathiquement ou en rêve. Avec lui elle participe au bal du Solstice, avec lui elle s’échappe jusqu’à la Tour de Hali telle qu’ils l’ont aperçue, dans une vision commune, au temps de sa splendeur, il y a des siècles de cela. Ils ont obéi à un appel. Ils ne vont pas tarder à découvrir celui qui l’a lancé.

« — Je voudrais avoir une pneumonie, marmonna-t-elle.

— Et pourquoi ça, carya ?

— Ils savent guérir la pneumonie, répondit-elle sombrement, le foudroyant quand il éclata de rire. Ma seule consolation, c’est que si Gisela me crée des problèmes, je n’aurai qu’à lui éternuer dessus.

— Tu ne préférerais pas lui donner quelque chose de plus méchant qu’un rhume ? »

Comme depuis quelques tomes, j'ai lu une grande partie de ce tome en diagonale. L'auteur prend beaucoup de temps à reprendre les éléments qu'elle a développé dans les tomes précédents et si c'est plaisant lorsqu'on a laissé la lecture de la saga pendant quelques temps, lorsqu'on les lit à la chaine, ça devient vite fastidieux. J'ai davantage apprécié le personnage et l'histoire de Mikhaïl que celle de Margaret mais j'ai bien aimé l'évolution des personnages et l'histoire en générale. Ténébreuse semble se diriger lentement vers la fin des intrigues et vers une stabilisation politique alors que la fédération apparait comme bancale. La force de cette auteur c'est réellement de nous avoir fait aimer la planète davantage que les personnages ce qui nous incite à lire les tomes les uns après les autres tout en étant presque ennuyés à la lecture. C'est assez ambivalent mais c'est, je pense, la richesse de l'auteur.

Margaret accepte de suivre une formation dans une tour une des plus anciennes Arilinn, elle s'entend mieux avec son père qui est sénateur de l'empire terrien et elle en a bien besoin car les autres étudiants n'ont que dédain pour elle c'est une des plus vieilles étudiantes et le compétition fait rage, et elle est amoureuses de Mikhail et lui est devenu régent de la maison Elhalyn étant l'ancien héritier de Régis Hastur il est effectivement difficile de lui trouver un rang qui puisse lui convenir. Chacun va vivre de son coté des choses étranges et au lieu de se parler ne voulant pas déranger l'autre avec ses soucis, ils vont essayer de résoudre leurs problèmes! chacun dans leur coin cela dit cela va renforcer leur amour, Mikhail va y gagner en sureté de soi, il aura moins de complexe d'infériorité vis à vis de Margaret,celle ci ayant été à l'université et réussi n'a rien à prouver! mais elle va apprendre à mieux maîtriser son don et ainsi à leur faire prendre conscience à l'un comme à l'autre qu'ils sont complémentaires, mais il se retrouveront car ils sont tous les deux littéralement appelé vers le passé pour résoudre un des nombreux mystère de Ténébreuse et ils vont mieux comprendre les lois qui régissent leur monde car ils vont se retrouver dans les âges du chaos, et c'est L'instigateur du pacte, Varzil le Bon lui-même qui les a appelés, il se cache de ses ennemis on veut lui prendre sa bague qui est en réalité une matrice qui a énormément de pouvoir et la seule qui peut lui retirée c'est Margaret grâce à sa matrice fantôme et le seul qui peut la porter c'est un de ces descendants et qui soit suffisamment fort pour ce remettre du choc psi qu'il va subire sans en mourir, devinez qui est ce? et là encore si Mikhail revient avec la bague de Varzil l'équilibre des pouvoirs va s'en retrouvé une nouvelle fois chamboulé mais vont ils réussir à revenir et Mikhail va t il réussir à surmonter le choc sans en mourir? à suivre

La romance de Ténébreuse, tome 20 : La Matrice Fantôme

• France : 2002-01-10 - Poche (Français)

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:48:09+02:00
hgrace l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T14:21:02+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T09:16:37+02:00
Lukadam l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T16:59:08+01:00
Alnilam l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T15:54:42+02:00