La Romance de Ténébreuse, Tome 8 : Le Loup des Kilghard

Description ajoutée par Aude 2010-07-05T21:09:32+02:00

Bard mac Fianna, fils illégitime de Dom Raphael di Asturien est un grand guerrier et vit dans le château du roi d'Asturias. Il est orgueilleux, peu sûr de lui, et pourtant ses talents sont reconnus et il est même fiancé avec la fille du roi. Mais une série de malentendus va amener le roi à l'exiler pour 7 ans. Quand le vieux roi meurt, Dom Raphael décide de placer son fils, Alaric, sur le trône alors même que les Hastur déclarent leur suzeraineté sur la région.

La région est dans un chaos indescriptible : les armées se rassemblent, les alliances se font et se défont, les Tours créent des produits capables de contaminer une région complète, la Tour de Hali est détruite. Bard aimerait pouvoir être en deux endroits à la foi et les leroni de son père font venir d'au-delà des étoiles Paul Harrell, son jumeau, son double parfait. Au milieu de la guerre, Varzil le Bon, Gardien à la Tour de Neskaya, essaie de faire adopter le Pacte : les pays et les Tours doivent jurer de ne plus faire la guerre avec les armes du laran. Peut-être qu'ainsi Ténébreuse pourra échapper à la guerre nucléaire.

Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.

Nous sommes dans les cent royaumes, et nous découvrons tout ce que le laran peut faire grâce à un cercle bien entraîné,chaque château veut devenir une royauté et Bard Mac Fianna qui est avant tout un guerrier ne fait pas exception, lui c'est par vengeance, il pense qu'il a été trompé et lésé! pour cela il va faire venir grâce au laran son double parfait: Paul Harell qui lui est un mercenaire du futur enfermé non dans une prison classique mais dans un caisson de stase et à eux deux ils vont essayé de parvenir à leur fin chacun ayant la sienne bien su, une époque intéressante puisqu'il se situe au moment ou Varzil le bon essaye d'instaurer le pacte qui sauvera Ténébreuse, car si chacun essaye de devenir roi en se servant de cercle de télépathes pour fabriquer des armes nucléaires, la planète risque d'exploser et de régler le problème définitivement! donc, nous voyons l'esquisse de la future Ténébreuse et d'un monde sans guerres fratricides et ou nos deux doubles finiront chacun par trouver leur place dans ce monde au soleil sanglant

Ce n'est pas que le livre est mal écrit ou l'histoire mauvaise mais je n'ai pas apprécié de suivre les pensées d'un personnage cruel pendant la majorité du tome.

Sur Ténébreuse, pendant l’Âge des Cent Royaumes, le jeune Bard est le neveu bâtard du roi de Asturias. En grandissant, il devient un combattant et un stratège exceptionnel. Le roi le reconnaît et lui donne une place d’importance, mais Bard souffre de sa bâtardise et s’imagine que les membres de sa famille le méprisent.

Ce roman du cycle La Romance de Ténébreuse aborde frontalement le thème du viol, principalement à travers le personnage de Bard. En effet, le protagoniste du livre considère que les filles et les femmes ne souhaitent qu’une chose, coucher avec des hommes comme lui. Si elles refusent ? Soit elles font leur mijaurée, soit elles ont besoin qu’un homme les force pour accéder à la jouissance. Il est sûr de sa séduction. Pire que tout, Bard possède un laran qui permet de contrôler la volonté de ses proies pendant une courte durée. Celles-ci sont enfermées dans un corps dont elles ne maîtrisent plus ni les gestes, ni les sensations. Une prison intérieure effroyable !

Malgré cela, Bard ne réalise pas qu’il n’est qu’un violeur, au contraire il oublie ses victimes ou, selon les cas, considère qu’il leur a fait du bien. Ses relations avec sa promise, la fille du roi qui le ferait entrer officiellement dans la famille royale, sont marquées par le déni. Il est incapable de comprendre qu’elle ne désire pas ce mariage. Il ne voit le monde que tel qu’il souhaiterait qu’il soit.

L’auteure a complexifié son personnage en le rendant sensible et affectueux envers les personnes qu’il aime. Il n’est pas un monstre, mais un homme si misogyne qu’il ne considère pas les femmes comme ses égales, bien au contraire. Malgré tout, il est capable de réactions impulsives qui le feront très vite chuter de sa position sociale initiale.

Ce roman, publié au début des années 80, cherche à montrer que les violeurs peuvent paraître « normaux », voire fraternels vus de l’extérieur, et qu’ils n’ont que peu d’empathie avec leurs victimes. Pire, ils pensent être dans leur droit.

Un des livres émotionnellement les plus difficiles du cycle, mais la littérature doit aussi évoquer ces sujets ! On peut toutefois regretter une fin trop heureuse, au vu du thème abordé et des actions du personnage principal.

Ce récit narre aussi l’adoption du Pacte sur Ténébreuse, interdisant l’utilisation d’armes qui auraient une portée supérieure au bras humain, concrètement une épée. En effet, cette période est marquée par l’usage du laran dans les guerres, et notamment le feuglu qui n’est rien d’autre qu’une substance radioactive. Le parallèle avec la prolifération des armes nucléaires (roman oublié en 1980) est évident, mais c’est bien de s’en souvenir.

Bard ou l'histoire d'une rédemption.

Nous allons suivre la vie et le destin de Bard di Asturien, neveu illégitime du roi en place. Bard est un crétin incapable d'assumer sa condition, violeur en série et rejetant ses faiblesses sur les femmes. Mais c'est aussi un chef de guerre respecté. Rejeté, exilé, il se forgera une réputation et reviendra en force dans le royaume. Il se fera aider par Paul Harrell, son double exact qu'il a fait venir des mondes confédérés par la magie. (Encore pire que le premier, tueur et violeur en série, une ordure de première dans les mondes civilisés, (mais un homme presque normal donc dans le monde moyenâgeux de Ténébreuse).

On retrouve tous les éléments découverts dans les tomes précédents, feuglu, oiseau-espion, Laran, sororité de l'épée... L'univers et l'époque sont désormais connus et hormis un morcellement des territoires (d'où le titre du cycle), restent inchangés.

Cela manque beaucoup de descriptions dans les combats (car il y en a), mais cela permet de mieux développer l'histoire au niveau politique, alliances et organisation des royaumes, sans toutefois être trop lourd. On parle également beaucoup de la condition féminine en ces temps barbares (récurrent, jusqu'à présent dans ce cycle).

Les personnages sont crédibles, décrits avec forces et faiblesses.

Ce roman marque enfin un tournant dans le cycle par la mise en place du Pacte (le bannissement des armes de destructions massives conçues par le Laran).

Un petit roman divertissant, plus au niveau de la belle fauconnière que de Reine des orages.

L'idée est intéressante. Récupérer le double parfait d'un chef de guerre pour lui permettre de mener deux actions à la fois. En plus, il se révèle insensible au laran, ce qui en fait une arme efficace contre leurs ennemis.

L'histoire commence bien, avec cet enfant caractérisé par une extrème violence, au point d'être banni de son pays et qui revient en conquérant. Mais elle se délite vers la fin et fini de façon décevante. Il en reste un coté documentaire intéressant : la mise en place du Pacte qui interdit d'utiliser une arme d'une portée supérieure à celle du bras, fondement de la civilisation ténébrane des cycles suivants.

Elle reste malgré tout une bonne lecture avec quelques moments intéressant.

Il s'agit du quatrième tome de cycle de Ténébreuse, écrit en 1980. On quitte les âges du chaos pour rentrer dans le cycle des 100 royaumes. Je me lasse de ces séries interminables !

Nous suivons la vie et le destin de Bard di Asturien, neveu illégitime du roi en place. Bard est un crétin incapable d'assumer sa condition, violeur en série et rejetant ses faiblesses sur les femmes. Mais c'est aussi un chef de guerre respecté. Rejeté, exilé, il se forgera une réputation et reviendra en force dans le royaume. Il se fera aider par Paul Harrell, son double exact qu'il a fait venir des mondes confédérés par la magie. Plongée dans le monde moyenâgeux de Ténébreuse).

Comment l'auteure a-t-elle pu rendre ces affreux personnages sympathiques ? c'est tout son talent. C'est l'histoire d'une rédemption. J'en ai un peu assez de ces histoires.

J'ai préféré ce roman, les personnages sont mieux développés et davantage travaillés. La psychologie est moins tranchée et les réactions plus naturelles. même si pour certains, ils restent très obtus et d'autres demeurent renfermés dans leur rôle du début et n'évoluent pas, ce qui est dommage. C'est probablement mon roman préféré du cycle à ce jour puisque le héros est un homme et même si je ne m'y suis pas identifiée, il donne un réalisme plus important. Et la présence de Paul n'y est sans doute pas pour rien. Bizarrement, les hommes ici sont un poil plus crédibles que toutes les femmes jusqu'à présent... alors que l'auteur est une femme...

J'ai beaucoup aimé d'ailleurs l'histoire de Paul qui amène un peu d'originalité dans le cycle (même si maintenant j'ai envie de connaître son passé --').

Bref, je continue en espérant que ce sera dans la même veine par la suite.

Un livre sombre, cette fois centré sur deux personnages masculins (Bard et Paul) qui sont particulièrement odieux, mais parviennent malgré tout à être attachants surtout Paul. Comme tous les livres de l'auteur c'est une ode au féminisme, mais l'histoire est captivante et explore une période (les Cent Royaumes) plutôt méconnue du cycle.

Moins bien que les tomes précédents, sombre, lent, une histoire sans grande profondeur, très (trop) féministe.

Livre beaucoup plus sombre que les précédents, ce qui fait que je l'ai moins apprécié

j'ai moins aimé que les autres. Bard et son sosie sont vraiment des monstres

La Romance de Ténébreuse, Tome 8 : Le Loup des Kilghard

• France : 1992-09-02 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:28+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:47:53+01:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:18+01:00

• Two to Conquer - Anglais