La romance de Ténébreuse, Tome 5 : Les héritiers d'Hammerfell

Rascar, duc d'Hammerfell, a épousé Erminie, sa jeune pupille.

Ils viennent d'avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair.

L'avenir va-t-il leur sourire ? Non, car les Hammerfell et les Storn, depuis cinq générations, se livrent une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause.

Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château.

Un vieux serviteur sauve Conn et s'enfuit avec lui dans la forêt. L'enfant grandit, rêvant de vengeance.

Que sont devenus sa mère et son frère ? Sans doute ont-ils été victimes des Storn eux aussi.

Mais Conn a le laran; à vingt ans, assailli par des rêves et des visions, il comprend qu'Alastair n'est peut-être pas mort.

Deux frères jumeaux peuvent communiquer à distance ; alliés, ils seront invincibles, et les Storn sentiraient le poids de leur colère. Allons, Conn doit partir pour Thendara la grand-ville ; c'est là-bas, il le sent, que le destin l'attend...

Source : Pocket

— Pourquoi est-ce mon mari qui devrait surmonter son orgueil ? demanda-t-elle en un brusque accès de colère. Pourquoi pas Storn, puisqu’il a triomphé et presque annihilé notre clan ? N’est-ce pas au vainqueur à se montrer magnanime

un tome qui se laisse lire mais n'apporte rien de bien nouveau au cycle de Ténébreuse, si ce n'est la découverte de Thendara futur capital de ce monde et du monde des jumeaux.

Ce roman explore la différence entre l'inné et l'acquis dans la construction d'un individu. Deux frères jumeaux sont séparés peu après la naissance et élevé séparément : le premier comme un dandi par sa mère et le second par son maître d'arme. Malheureusement, ce sujet qui aurait pu être intéressant est bâclé. Sans compter que l'image qu'elle donne de Ténébreuse ne ressemble en rien à celle des autres romans de la série. Plus qu'un ratage, ce roman est une trahison de l'auteur face au cycle.

J'a encore essayé di lire ce tome, mais j'arrête ...trop long, trop lent, trop mou ! je capitule !

Dans les montagnes des Heller, loin de la capitale, deux clans se battent depuis des générations, nul ne sachant exactement ce qui a déclenché la guerre à l'origine.

D'un second mariage le Duc d'Hammerfell conçoit des jumeaux. Alastair, l'ainé, est le plus débrouillard mais il n'est pas doué en Laran, tandis que son frère Conn, plus frêle, est lui très doué. Alors qu'ils ont deux ans, et que tous croient en la paix vu que ça fait deux ans qu'aucun événement ne c'est déclenché entre les deux voisins, les Storm attaquent en traître le château, massacrant tout sur leurs passages, y compris le Duc.

Fuyant le feu, la femme du duc confie un de ses enfants a un serviteur et s'enfuie avec le second, mais les circonstances ne leurs permettent pas de se retrouver. Elle se dirige donc vers la capitale, persuadé d'avoir perdu toute sa famille sauf son fils aîné. Ainsi Alastair est élevé en Duc sans le sou, en exil, la noblesse le raille d'être sans terres et de ne rien faire d'utile car il n'a pas le Laran, il végète et ne rêve que de cette vengeance lointaine pour des terres qu'ils n'a jamais vu.

Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que le serviteur a réussi à sauver l'autre enfant ! Élevé en soldat sur ses terres, au milieu de son peuple sous la tyrannie des Storm, Conn se croit aussi le dernier survivant de sa lignée et se fait aussi appeler Duc. Le peuple le connait et le soutient, d'autant qu'il est très doué dans le Laran.

Lorsque la vengeance va les rapprocher et les faire se retrouver, la situation sera explosive ...

Cette histoire partait dans de super prémisses, avec une situation très intéressante et une belle opposition entre les deux frères. C'est un roman très court et on a malheureusement pas trop le temps de vraiment la développer.

J'ai trouvé la fin un peu trop gentillette, et c'est un peu dommage, même si elle reste assez logique. Disons que c'est un peu trop rapidement "tout est bien qui fini bien". J'aurais préféré un peu plus de drame et autre chose.

Ceci dit je ne me suis pas ennuyé un seul instant, le livre est court et il se passe pas mal d'événements, je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter !

En gros c'est un livre qui avait un potentiel énorme mais qui est un peu gâché par son format court et par une fin un peu trop consensuelle.

J'ai bien aimé ce tome parce que les personnages m'ont très vite paru attachants et je trouve que l'auteur s'améliore dans le traitement de ses personnages qui deviennent plus réalistes et moins butés que précédemment. Par contre, comme toujours, elle me laisse sur ma faim parce que dès que ça devient intéressant, elle nous raconte la fin rapidement et du coup on a l'impression que tout le roman n'est qu'une mise en jambe... ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est dommage. ça donne des livres courts et toute l'action est endommagée en quelque sorte puisque le dénouement qu'on attend est trop rapide et ne permet pas vraiment d'apprécier tout le roman. bon c'est une habitude, au bout du cinquième on finit par se dire qu'il n'y a plus d'espoir et qu'on finit par s'y habituer.

Par contre, j'ai l'impression qu'une fois que j'aurais fini tous les cycles de l'auteur, j'apprécie davantage les romans puisqu'ils s'inscrivent tous dans un grand tout dont je n'ai pas encore connaissance.... ce qui est dommage d'ailleurs parce qu'on est obligé de tout lire pour se dire si ça valait ou non la peine.... je suis comme en plein milieu d'une série, en train de me demander si je continue ou non et c'est énervant... j'espère que la fin de saison vaudra le coup d'oeil ^.^

Agréable mais sans grand intérêt, assez mièvre. Au moins, on le lit vite ! On verra la suite...

Série lue il y a une vingtaine d'années peut-être, je ne me souviens plus des détails, mais toute la série m'avait beaucoup plu !

Les héritiers d'Hammerfell est un roman à deux voix, inégal et un peu décevant du fait de la deuxième moitié. C'est une lecture agréable, mais sans plus.

La romance de Ténébreuse, Tome 5 : Les héritiers d'Hammerfell

• France : 1993-04-29 - Poche (Français)

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:46:12+02:00
anam le place en liste or
2019-01-23T21:50:16+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T12:13:57+02:00
Desmeri l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T18:43:06+02:00
Lukadam l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T16:57:41+01:00