La Romance de Ténébreuse, Tome 11 : La Chaîne brisée

Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T00:44:03+01:00

La noble Melora, dans sa prime jeunesse, a été enlevée par Jarak, tyran de Shainsa.

Depuis lors, elle est enchaînée jour et nuit selon la cruelle coutume des Villes Sèches.

Elle a donné au tyran une petite fille, Jaelle.

Elle subit son calvaire sans une plainte.

Mais Jaelle vient d'avoir douze ans.

L'âge d'être enchaînée à son tour.

Alors Melora appelle au secours.

Un appel télépathique d'une extraordinaire puissance qui franchit les fleuves, les forêts, les montagnes...

Jaelle n’oubliera pas.

Un jour, elle brisera la chaîne.

Elle rejettera en bloc toutes les sauvegardes et toutes les entraves qui font la vie des femmes sur Ténébreuse.

Elle n'acceptera pas d'autre lien que le serment prêté par les Amazones Libres, d'égale à égale.

Elle saura se défendre contre la brutalité des hommes.

Elle saura répondre à leur amour.

Mais pas pour la vie.

Source : Pocket

Si la malchance était un fromage, les crémières chercheraient du travail.

On va suivre Jaelle sur plusieurs tomes, mais ici on découvre son histoire et ce qui a motivé son choix de devenir une amazone libre, mais a t elle vraiment brisée ces chaines, les thèmes chers à M.Z.B, la place des femmes dans un monde d'hommes, les combats qu'elles peuvent mener pour se libérer du joug masculin mais également de soi-même et dépasser ses a priori et ce que l'on croit être la vérité, pour vivre enfin pleinement et assumer ses choix .

Ce tome de la Romance de Ténébreuse relate un moment clé du cycle : après 2 000 ans d’isolement où la société ténébrane a évolué en oubliant son passé, un vaisseau spatial terrien arrive et découvre l’existence de cette communauté humaine. Évidemment, ça ne se fera pas sans heurts ni choc culturel, des deux côtés.

Le roman trace deux arcs narratifs qui se rejoignent grâce à Léonie, une jeune Ténébrane qui se destine à devenir Gardienne. Douée d’un pouvoir télépathique très fort, et d’un don de prémonition, elle sent que quelque chose va venir de l’espace, qui modifiera profondément le destin des siens. Peu à peu, elle entre en contact télépathique avec Ysayne, Terrienne spécialiste des ordinateurs. Mais Léonie est arrogante, égoïste, imbue de sa personne, et enfreint régulièrement le code moral des Comyn, ce qui aura de graves conséquences.

Quant aux Terriens, certains découvrent, stupéfaits, qu’ils ont aussi des dons… Cependant, leurs supérieurs ne croient pas en ces fables, et prennent des décisions logiques de leurs points de vue, mais sans comprendre la réalité de la société de Ténébreuse. Ils restent de bonne volonté et s’efforcent de respecter ce monde nouveau, du moins, la plupart d’entre eux…

Le thème majeur est naturellement celui du premier contact entre deux civilisations qui ont des niveaux de développement très éloignés, avec Ténébreuse ressemblant au Moyen Âge et la Terre qui est à l’ère spatiale. Néanmoins, cette rencontre est complexifiée par le laran que les Terriens ne comprennent pas, voire considèrent comme impossible.

Ce récit sème des graines qui impacteront l’avenir de la planète. Un roman bien amené, qui fait le lien entre la Ténébreuse isolée et la future société de la saga, avec les prémisses de tensions à venir. Au-delà de l’aspect « transition » de l’histoire, les protagonistes ont un développement intéressant et plutôt crédible, ce qui n’est pas le cas de tous les tomes du cycle.

La condition féminine, encore...

Roman écrit en 1976, second tome (dans l'ordre chronologique) du cycle redécouverte (ou Empire Terrien) et premier tome du sous-cycle de la trilogie des renonçantes (ou des Amazones Libres) (avec La maison des Amazones et La cité mirage).

L'histoire se passe entre 13 et 25 ans après la prise de contact (relatée dans Redécouverte) et met en scène comme personnages principaux les femmes de la Guilde des Amazones Libres, issue de la sororité de l'épée (voir notamment La belle fauconnière) et des prêtresses d'Avarra (voir notamment le Loup des Kilghard).

Le livre est en fait une compilation de trois nouvelles dont le personnage fil rouge est Jaelle'Ha Melora. Dans une première partie on assiste à sa libération, dans une seconde à sa rencontre avec un agent terrien pour la libération (encore d'un autre agent terrien) et dans une dernière partie à l'idylle avec cet agent.

Dans ce roman, dans les villes sèches, les femmes portent des chaînes, littéralement, alors que dans les domaines, elles sont libres mais toujours soumises aux hommes.

La condition féminine, qui ne s'arrange pas au fil de la série, est à nouveau, et c'est récurent dans cette série, le cheval de bataille de l'auteure. On aborde aussi les subtilités du langage et de la traduction et les relations hommes-femmes dans ce monde médiéval. La partie SF de l'empire Terrien est à peine abordée (dans la seconde partie).

Très peu d'action dans ce tome un peu bavard (il faut faire passer le message) mais qui reste agréable à lire.

Un livre très "femme" tant dans les sujets abordés, les personnages mis en scène et leur psychologie travaillée, quoique pour certain un peu primaire, et le sexe de l'auteur. Mais même si je préfère une fantasy plus noire, plus brutale, plus "masculine", j'ai passé un bon moment avec ces Amazones.

Je commence à m'y perdre dans les éditions originales et les réimpressions qui n'ont pas les mêles numéros de tome ???? Enfin je m'en sors ...en fait pas vraiment la peinée lire en chronologie . M. Zimmer Bradley mérite vraiment son titre de reine de la fantasy!!! Ce troisième tome est dans la lignée des précédents: captivant.

J'ai eu un peu de mal avec ce roman. D'ailleurs cela fait quelques tomes que j'ai du mal à accrocher aux personnages. Par contre, les scénarios sont toujours bons, même si ce scénario était un peu plan plan et ennuyant. Finalement, il ne se passe rien d'intéressant. J'espère qu'on va revenir aux scénarios du début parce que pour l'instant la seule chose qui tient un peu en haleine c'est la venue des Terriens et l'adaptation de Ténébreuse. On se demande comment les deux planètes vont pouvoir traiter et c'est ce qui me pousse à continuer.

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:43+01:00
Catsie l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-19T10:31:02+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:48:07+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:20:48+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:33+01:00

• The Shattered Chain - Anglais