La romance de Ténébreuse, tome 8 : La Maison des Amazones

Description ajoutée par Aude 2010-08-14T18:22:16+02:00

Magda Lorne, une Terrienne née sur Ténébreuse, est devenue agent de l'Empire. Au cours d'une mission, elle revêt l'uniforme des Amazones Libres. Découverte, elle doit, selon la coutume, prêter le serment des Amazones; et, curieusement, elle s'estime liée par cette promesse arrachée par la contrainte.

Elle part à la Maison de Thendara pour accomplir le stage rituel. Elle y rencontre Jaelle, l'enfant des Villes Sèches, libérée de ses chaînes par les Amazones et devenue Amazone à son tour. Jaelle aussi vient de changer de vie : épousant un Terrien, elle va vivre et travailler dans la Zone Terrienne. Les deux femmes ont un seul et même problème: devenir autres en un autre pays.

Ce roman est l'histoire du choc culturel qu'elles éprouvent, des difficultés d'adaptation qu'elles rencontrent dont des épreuves dont elles sortiront grandies. Vous voulez changer ? Eh bien changez.

Voici un nouvel épisode, situé à l'âge légendaire des Amazones Libres, d'une saga familiale géante qui s'étend sur des milliers d'années, à l'échelle d'une planète entière. Ténébreuse, c'est un peu la terre natale de l'imaginaire, du romanesque et de la passion.

Pourquoi porter ma photo sur mon uniforme puisque j’ai ma tête sur les épaules ? demanda Jaelle.

— Pour vérifier que votre badge correspond bien à votre visage, et qu’aucune personne non autorisée ne puisse pénétrer dans les aires de Sécurité, dit l’homme.

Et Jaelle, qui était déjà troublée, décida que ce n’était pas la peine de demander pourquoi quelqu’un qui n’aurait rien à y faire voudrait y pénétrer. Ce n’était pas comme s’il y avait quelque chose d’intéressant à voir.

— Nous en avons fini avec elle. Emmène-la chez les toubibs, Beth, dit l’homme. Bonne chance, madame Haldane – Jaelle, je veux dire. Où vont-ils la caser, Beth ? Pas au bureau du patron. Il a tendance à… faire des remarques indélicates. Sur le passé de certains.

Jaelle se demanda s’il la croyait sourde ou débile ; elle avait rencontré Montray, et le moins doué des télépathes se rendait compte immédiatement qu’il détestait Ténébreuse et les Ténébrans. Mais c’était une politesse de sa part que d’essayer de ménager sa sensibilité ; première politesse qu’elle rencontrait chez les Terriens, souvent cordiaux, mais rarement polis. Du moins, pas au sens où elle l’entendait. Ils semblaient avoir d’autres critères de courtoisie. Dans le couloir, elle réalisa qu’elle avait répondu à des tas de questions sur elle-même, mais que personne ne s’était donné la peine de lui présenter ce monsieur, dont elle ne connaissait toujours pas le nom.

— Prochaine étape, le Service Médical, dit Bethany.

— Mais je ne suis pas malade ! s’écria Jaelle.

— Visite de routine, dit Bethany.

Cette fois je suis perdu dans le dédale des publications...Les récits sont les récits de Ténébreuse. Pour ceux qui aiment cette énorme et envoûtante saga.

Oui, c'est pas fait pour les garçons , dit-on ...moi j'aime bien ,mais maintenant jeune cherche plus la continuité.

J'avais vraiment adoré La Doame du Lac, les Brumes d'Avallon etc...c'est pourquoi je suis fidèle à cette auteure !

Je suis un peu dubitative suite à ce tome. Si je n'arrive toujours pas à apprécier pleinement les personnages de Jaëlle et de Magda qui sont bien trop compliquées et surtout auxquelles je n'arrive absolument pas à m'identifier, d'autres me permettent de m'accrocher au récit, que ce soit les amazones de la Guilde ou Dame Rohanna et même Andrew Carr, ce nouveau venu qui m'intrigue tant ! (puisque je n'ai pas lu l'épée enchantée et la tour interdite avant)

L'histoire en elle-même n'est pas palpitante, on continue l'histoire de Magda et de Jaëlle, on découvre les enjeux terriens et ténébrans, l'auteur essaie de nous amener vers un peu de politique avant de changer son fusil d'épaule et de continuer sur le laran. J'ai vraiment du mal avec sa façon de traiter les personnages et leurs psychologies, certains sont vraiment trop irréalistes d'autres évoluent de manière trop rapide et imprévisible bref... c'est toujours pas ça. Autre chose, autant dans les premiers tomes l'écriture était fluide et malgré les nouveaux concepts, on ne s'embrouillait pas, autant à la fin de ce tome, plusieurs fois, j'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages entières. L'auteur n'arrive pas à lier des passages entre eux, saute du coq à l'âne et introduit de nouveaux personnages sans les présenter. On a donc l'impression d'avoir loupé des chapitres et d'ignorer des choses qu'on devrait savoir... ce qui est extrêmement énervant. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est notamment le cas dans l'épilogue, avec l'histoire de la Tour interdite... Magda ne se pose pas de question et accepte qu'elle doit aller là-bas pour protéger Ténébreuse. très bien mais nous on en sait rien. même si l'auteur veut garder du suspense, comme son personnage n'en savait rien et l'apprend ça parait cousu de fil blanc... ou alors de nouveau j'ai loupé un épisode.... je conseille donc vivement de lire avant la trilogie de Jaelle et de Magda ou ce tome les deux livres l'épée enchantée et la Tour interdite pour bien comprendre la fin !!

Bref, je continue pour voir si ça s'améliore (et surtout parce que je suis tenace et que je n'aime pas abandonner une série en cours de route)

Ce deuxième tome de la trilogie des Amazones Libre raconte le choc des cultures, quand la ténébrane Jaëlle va vivre au QG Terrien, et que la terrienne Magda entre à la Maison de la Guilde. Il n'y a pas vraiment d'intrigue ou de méchants, juste un récit sur les difficultés d'adaptation entre deux mondes si différents... n'importe qui ayant vécu dans une culture étrangère trouvera sûrement un écho à sa propre expérience... et pour tous les autres, ce sera juste le simple plaisir de retrouver deux héroïnes fortes du cycle !

Ce livre est celui qui m'a le moins plu, je préfère la vie de Ténébreuse sans l'intervention des terriens

C'est une série que j'ai lu il y a une vingtaine d'années, trop longtemps pour me souvenir de chaque tome séparement, mais j'avais beaucoup apprécié toute la série.

On retrouve l'histoire des terriens mêlée a celle des Ténébrans avec celle de Jaelle lié a un terrien qui va devoir vivre dans les batiments terrien et de Magda partie en mission sur la planète se fait passer pour une amazone et se fait démasquer et doit donc préter le serment des amazones et accepter les 6 mois de réclusion dans une maison de la guilde pour apprendre à réfléchir par elle même et non comme la société régit par des hommes la formater à tout accepter! et c'est le choc des cultures, c'est là ou l'on se rend compte que la douche chaude du matin vous manque que vous aimez tel petit plat ou tel genre de vêtement et le manque arrive à être si fort, si puissant que l'on s'en rend malade et il va falloir surmonter tout cela en apprenant à mieux se connaitre et accepter les différences et surtout les autres.

pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T08:22:20+02:00
Desmeri l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T19:10:35+02:00
Lukadam l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T16:57:52+01:00
Alnilam l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T15:53:32+02:00