La romance de Ténébreuse, tome 9 : La cité mirage

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T15:10:58+01:00

Très loin sur l’horizon, dans les rougeurs du soir, les gens de Ténébreuse peuvent contempler, à travers les brumes diaphanes, les hauteurs colossales des Heller, qui font le tour de l’univers connu. Un jours, au cours d’une reconnaissance aérienne, une Térrienne y aperçoit une ville qui n’est pas marquée sur les cartes. Aussitôt après, elle se crashe et se retrouve, amnésique, à Thendara. Grâce à Magda Lorne et à Jaëlle sa soeur d’armes, elle retrouve la mémoire et repart pour les Heller à la recherche de la cité perdue dans les neiges éternelles. Un impossible voyage en haut du monde où quelques Amazones bravent les éléments pour trouver la sagesse auprès des soeurs de la Noire Sororité. Plusieurs trouveront la mort au bout de la route ; d’autres, épuisées, choisiront de revenir à Thendara ; d’autres enfin auront la force de continuer leur quête… mais trouveront-elles jamais la Cité Mirage ?

Rafaella lui cita le Serment des Renonçantes :

— « Mendia pre’zhiuro, à partir de ce jour, je jure de ne jamais donner un enfant à un homme pour sa maison ou son héritage, pour sa situation ou sa postérité ; je jure de décider seule de l’éducation et de l’avenir de tout enfant que je mettrai au monde, sans considération pour la situation ou l’orgueil d’un homme. »

— Comment oses-tu me citer le Serment sur ce ton, insinuant que je l’ai violé ? Cleindori est ma fille. Son père est Comyn ; mais si tu le connaissais, tu saurais qu’il n’y attache guère d’importance. Ma fille est une Aillard ; seule parmi les sept Domaines, la Maison Aillard observe la transmission matrilinéaire depuis l’époque d’Hastur et Cassilda eux-mêmes. J’ai eu ma fille pour ma maison, pas pour celle d’un homme ! Quelle Amazone n’en fait pas autant, à moins qu’elle n’aime les femmes avec tant de constance qu’elle ne laisse jamais un homme l’approcher même dans ce but.

ce tome est une quête spirituelle on retrouve Jaelle et Magda qui se lancent pour diverses raisons bonnes ou mauvaises dans ce voyage à la poursuite peut-être d'une chimère, mais ce voyage ne sera pas sans danger et si certaines trouveront ce qu'elles étaient venus chercher, d'autres, au contraire, avaient perdu bien plus que ce qu'elles imaginaient.

Il va falloir passer une thèse pour s'il retrouver dans cette série, les sous-séries , les cul dé sac, les déviations !!! ça devient complexe.

Un peu inconditionnel de l'auteur j'accepte la complexité ! Là où les deux premiers opus traitaient de la condition féminine et tout ce qui gravite autour, ce nouveau livre reprend tous les codes de la Fantasy classique : La quête, la fameuse quête, avec un récit qui vaut plus pour le cheminement des engagés que pour l'objet ou le but de la quête elle-même. Un roman plus nerveux, plus rapide, moins bavard.

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce tome, d'abord parce que l'action est longue à venir, qu'ensuite parce que je n'ai aucune affinité avec les personnages principaux et qu'enfin parce que l'action finale (comme d'habitude) est trop rapide. En plus, l'auteur avait commencé à détailler des personnages secondaires que j'appréciais davantage que les principaux et qu'ils sont quasiment absents du tome... donc beaucoup de déception.

Et comme d'habitude, je n'arrive pas à comprendre les agissements des personnages qui me paraissent vraiment trop irréalistes. Spoiler(cliquez pour révéler)Magda qui soupire après sa fille et puis après en trente secondes, elle décide de tout quitter pour rester avec Camilla.. ça servait à quelque chose de nous saouler avec sa fille dans ce cas !!

Bref, j'ai vraiment du mal à apprécier les personnages et à jouir totalement de la lecture. Heureusement que le fil conducteur ( les relations entre les terriens et les ténébrans) est bien traité. C'est sans doute la seule raison pour laquelle je continue à lire la série...

La romance de Ténébreuse, tome 9 : La cité mirage

• France : 1994-03-11 - Poche (Français)

pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T08:38:16+02:00
Lukadam l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T16:59:06+01:00
Alnilam l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T15:53:36+02:00