La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient

"Inch Allah… Si Dieu le veut, je retournerai là-bas et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre."

En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu'elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu'en 1939, qu'elle racontera plus tard, avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l'autodérision. Ses pérégrinations lui inspireront d'ailleurs trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

Une chose est certaine en ce qui concerne les bagages d’un archéologue : il s’agit principalement de livres.[...] J’ai la ferme conviction que tous les archéologues procèdent de la manière suivante : ils décident de rassembler le nombre maximum de valises autorisées […] Puis ils les remplissent à ras-bord de livres. Alors, seulement, à contrecoeur, ils en retirent quelques uns et les remplacent par une chemise, un pyjama, des chaussettes, etc.

A travers cet ouvrage j'ai eu l'impression de re-découvrir Agatha christie. J'ai beaucoup aimé la narration et a chaque instant on vivait cette incroyable aventure a ses côtés. J'ai passé un excellent moment.

Vous connaissez Agatha Christie , la reine du crime mais connaissez vous Agatha Christie l'archéologue amateur qui accompagna son époux Max Mallowan lors de ses campagnes de fouilles en Syrie? Ici l'écrivain nous raconte un peu comme un carnet de voyage ses souvenirs et anecdotes d'un moment de sa vie qu'elle considère comme le plus heureux. C'est souvent amusant et parfaitement conté comme sait si bien le faire Dame Agatha !

Un livre que j'ai beaucoup apprécié.

On découvre un pan de la vie d'Agatha Christie assez méconnu mais totalement fascinant. On rencontre aussi des sociétés dont le mode de vie est radicalement différent du nôtre -du moins à l'époque, qu'en est-il maintenant ?-, ce que j'ai trouvé intéressant.

Sous la plume d'Agatha Christie, cette différence donne d'ailleurs lieu à des situations assez cocasses... ce livre fourmille d'anecdotes en tous genres qui pour pas mal d'entre eux m'ont fait sourire -il faut dire qu'on retrouve ici tout l'humour qui caractérise le style d'écriture de la romancière.

En bref, un roman qui fait voyager et qui, loin de constituer une description purement théorique des découvertes archéologiques faites, est au contraire très plaisant à lire.

Nouvelle autobiographie concernant Agatha Christie et encore une fois j'ai appris plein de choses.

La romancière et l'archéologue : Mes aventures au Moyen-Orient

• France : 2005-02-04 - Poche (Français)