La ronce d'or, Tome 1 : Les motifs de l'ombre

Description ajoutée par Marion 2010-10-20T14:42:06+02:00

Le royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'lzgard, des soldats d'élite que la sorcellerie a réduits à l'état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d'une enluminure...

On voyait qu’il souffrait, mais Ravis ne parvenait pas à le prendre en pitié. Ils vivaient dans un monde cruel :

les gens mouraient, les amis se mentaient et la famille se montrait prompte à

vous trahir.

Un premier tome qui nous emmène dans un autre monde. Un monde médiéval que l'on découvre à travers les yeux d'une jeune femme, Tessa, du XXIème siècle.

Des personnages attachants aux caractères bien marqués.

Un début prometteur !

Un voyage dans l'espace, une "élue" qui s'ignore, un mercenaire qui veut rester honorable, un "héritier" forcé à grandir, un conquérant assoiffé de pouvoir et de sang, de la sorcellerie, une grande guerre qui semble perdue d'avance pour le camp des gentils...

Julie Victoria Jones rassemble des ingrédients classiques de fantasy et ce premier tome s'achève avec une grosse envie de sauter sans attendre à la lecture du deuxième.

Un premier tome prometteur, malgré quelques longueurs d'écriture je me souviens avoir bien accroché avec les personnages.

Avis très mitigé sur ce roman : le croisement du monde réel avec un monde imaginaire, la rencontre de trois personnages totalement différents, l'atmosphère d'avant-guerre qui crée une tension permanente, la multitude de personnages extrêmement variés, les soupçons de magie par-ci par-là et la petite histoire d'amour... tout ça joue en faveur de La Ronce d'Or. Et pourtant, le roman a énormément de longueurs, en particulier quand l'auteur se met à parler de "l'art des scribes"... On sent qu'elle est passionnée, et qu'elle a fait en sorte que sa passion soit un élément central de l'histoire, mais pour un lecteur pas forcément intéressé par l'enluminure, la tonne de pigments différents utilisés, les techniques de préparation des peaux et autres détails, ça devient vite long.

Très belle découverte que ce livre qui allie une magie originale à des personnages aux personnalités bien travaillé .

Le plus odieux m'a donné des sueurs froides avec son côté psychopathe et le plus merveilleux , bien sur , ravis , un mercenaire de talent cynique et plein de sarcasme qui en pince pour l'héroïne qui déboule dans se monde qui n'est pas le sien .

Il mériterait d'être plus connu

Un 1er tome qui m'a déçue quelque peu.

L'histoire est pas trop mal écrite, l'univers intéressant.

Cependant l'héroïne affligée d'une personnalité proche du mollusque et quelques longueurs dans certaines descriptions, ont gâché le récit.

Le retour du principal personnage masculin à la fin de l'histoire m'incite néanmoins à lire le prochain volume.

Bon, d'accord, ce livre ne donne pas du tout envie... Le prologue, la couverture, tout ça... Mais il ne faut pas se fier à son apparence sinon on passe à côté de quelque chose !!

Il mériterait d'être beaucoup plus connu que ça. L'histoire est géniale, bien construite et originale -pour une fois-. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, même si j'ai une GROSSE préférence pour Ravis (je suis amoureuse de lui, en fait mdr ^^)

Même si j'aurais aimé que la romance soit un peu plus présente, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai hâte de lire le deuxième tome !!!

J'ai aimé ce livre.

L'écriture est sympa, les personnages aussi et l'histoire très prenante.

Mais bon sang, le cap des premières pages est très dur à passer!

Heureusement que je n'aime pas ouvrir un livre sans le finir sinon je serais passée à coté d'un bon moment de lecture!

Petit livre sympathique qui se lis très bien.

Les personnages sont attachants et l'histoire prenante.

Le rythme est bien, assez soutenu et on en apprend petit à petit sur le pourquoi de cette histoire.

J'ai littéralement dévoré les passages avec Tessa et les enluminures. J'ai eu un peu plus de mal lorsque l'on se centrait sur Ravis mais revenait avec plus de plaisir encore aux arts du scribes !

Très bien écrit.

La ronce d'or, Tome 1 : Les motifs de l'ombre

• France : 2008-03-13 (Français)
  • France : 2009-10-07 - Poche (Français)