Inspecteur Lynley, Tome 17 : La Ronde des mensonges

Description ajoutée par veronique6 2014-11-16T01:35:03+01:00

Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux "bonnes mœurs" de la haute société anglaise.

Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, des sœurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille.

Mais l'inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations.

- Les choses sont compliquées, reprit-il. Elles le sont toujours, n'est-ce-pas?

- Après un certain âge, oui. Le passé est un bagage lourd à porter...

Enormément de personnages pour ce roman dont certains sont dispensables. 830 pages qui laisse un goût d'inachevé à la fin de la lecture. Il semblerait que ce ne soit pas le meilleur roman de cet auteur.

Lynley est demandé pour enquêter de façon non officielle à la demande de Mr Fairclough dont le fils a été addict à la drogue à propos d'un accident de son neveu préféré qui est tombé du quai un soir alors que les pierres du quai se sont descellées . Est-ce vraiment un accident ?

Il emmène avec lui Simon et Deborah pour compléter l'enquête sous d'autres aspects.

Un roman qui porte bien son nom car chaque personnage (principaux comme secondaires) ment et ont des secrets. L'intrigue principale est accompagnée de petites sous intrigues et des drames abordant différents thèmes comme l'homosexualité, le deuil, la presse à scandale, la stérilité, l'adultère, la transsexualité, la pédophilie et d'autres de façons trop légères et peu poussées.

Tout se déroule dans une atmosphère lourde avec des points de vue multiples. Il faut donc être attentif et bien suivre pour ne pas se perdre dans toutes ces ramifications. Il y a de belles descriptions des paysages du Comté de Cumbria mais qui sont parfois trop longues et alourdissent le récit. La moitié du roman m'a semblé assez lente avant de devenir intéressant et prenant.

De nombreux bouleversements et révélations conclu ce roman policier qui, malgré quelques longueurs, est bien écrit.

J’enchaîne mes lectures de cette auteure, principalement pour faire de la place mais aussi parce que je l’apprécie et que j’ai besoin de me plonger dans un roman pour oublier mes problèmes un instant.

On retrouve Lynley pour une nouvelle enquête poignante, il va devoir se montrer discret pour trouver le coupable d’un crime lié à un riche industriel. Dit comme ça ce n’est pas très original, j’en conviens et pourtant j’ai été rapidement pris dans le récit. Au passage, bien qu’il fasse parti d’une saga, ce roman peut tout à faire se lire seul, vous louperez uniquement certains dialogues entre les deux enquêteurs, Lynley et Havers. Ce couple sur-mesure est très intéressant, ils ont des caractères opposés, une vision de l’enquête différente mais en se tirant dans les pattes, lui et elle se tirent aussi vers le haut et l’enquête n’en est que meilleure.

Pour un livre qui date de 2012, je le trouve encore très en avance sur son temps, des thèmes comme la transsexualité, l’homosexualité, le divorce, ou encore la pédophilie sont traités dans ce roman, pas toujours avec justesse selon moi, il y a encore un peu trop de clichés mais reste correct de mon point de vue.

Bon roman policier, avec des longueurs mais qui permettent de bien se plonger dans l’univers.

Comme toujours, une très belle enquête de Lynley et Havers truffée de fausses pistes et rebondissements. Jusqu'au bout, le mystère reste entier. J'aurais juste aimé que l'histoire ce termine autrement pour un des personnages que j'ai trouvé très attachant.

Quand je l'ai acheté j'ignorais qu'il s'agissait d'une saga, mais on peux tout à fait le lire à part donc ça ne m'a pas gêné dans ma lecture. Un gros roman mais que j'ai dévoré. J'ai bien aimé passé de personnages en personnages même si certains m'étaient vraiment antipathiques. Après la fin m'a un peu déçu.

J'ai mis du temps à lire ce roman car j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans cette enquête. Les rebondissements sont pourtant intéressants mais ils arrivent trop tard à mon goût.

J'ai tout de même apprécié les sujets abordés qui sortent des sentiers battus.

pas un thriller selon moi, aucun réel suspense, on a plutôt ici un roman policier bien que l'enquête soit cousue de fil blanc et finalement assez vite mise de côté. Aucun des personnages n'est vraiment attachant, mis à part le gamin complètement paumé et j'ai trouvé déborah très agaçante avec son entêtement purement égoïste.

L'histoire est très intéressante, on découvre une famille qui a l'air bien sous tout rapport et lorsque l'on va dans les détails, chacun a un lourd secret... Dans ce roman, de nombreux thèmes sont abordés comme l'homosexualité non assumé, la transsexualité, la pédophilie, le divorce et les convenances... Je suis déçu par la fin mais je n'en dirait pas plus car je vous laisse, seul juge de ce roman...

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début avec tous ces personnages. Et puis finalement on se laisser emporter.

Inspecteur Lynley, Tome 17 : La Ronde des mensonges

• France : 2013-10-10 - Poche (Français)

• Believing the Lie - Anglais